La gare à laquelle tu penses c'est Latour de Carol, ou "Latour-de-Carol-Enveitg" pour respecter le jargon ferroviaire. C'est en effet l'une des gares frontière entre la
France et l'
Espagne, mais c'est probablement la plus mal desservie. D'ailleurs si je me souviens bien la dernière section de la ligne coté espagnol (de Puigcerda à Latour je crois) est pour l'instant assurée par autocar, et il ne passe pas très souvent...
Je pense que le passage via la côte Vermeille (celui dont parle l'internaute précédent) est en effet le plus rapide. Par exemple il y a un Talgo (le train international
France -
Espagne) qui part de
Barcelone Franca (pas Sants attention) à 8h45 (à vérifier sur
www.bahn.fr
) et va directement à Narbonne. De là tu trouveras des TGV ou TER pour
Toulouse avant de repartir sur Rodez.
Si tu as un peu de temps et que tu veux faire une pause sur le trajet, sache que le train qui va de Narbonne à
Toulouse passe à Carcassonne, dont la cité médiévale est vraiment à voir.
PS juste pour rire: Si je voulais raisonner en bon jacobin, je te dirais de prendre le train de nuit
Barcelone -
Paris, passer la journer à musarder à travers la capitale et prendre ensuite le train de nuit
Paris - Rodez. C'est d'ailleurs la solution avec le moins de changements... Il faudrait peut-être que la
France revoie l'organisation de ses transports ;-)
Bon voyage
Adrien