bonjour claudine
tout d'abord bravo pour cencourage car pas évident de s'installer ailleurs que dans son propre pays.
Il faut que tu saches que venir vire et s'installer au
maroc est trés facile car ici les marcocains a 80% parlent fraçais.
En ce qui concerne ton installation de te recommande tout d'abord avant de laisser tomber ton pays et ton travail il faut que tu viennes passer plusieurs jours en vacances si tu ne connais pas le pays, ensuite tu peux venir au
maroc pour une période de 3 mois renouvelable 3 mois (c'est ce que je conseille aux personnes désireuses de venir s'installer, comme cela vous avez le temps de voir si vous allez vous habituer au pays aux gens et surtout à la mentalité (il faut que tu saches que tout ce monaye et tout ce discute même pour avoir un paier.
Pour ton expatriation je te conseille de ne pas devenir résidente car cela n'ais pas favorable pour nous les français car le
maroc change à grand train ex: il faut que tu changes ton permis français en permis marocain car maintenant plus questions de conduire avec celui de la
france et si tu es residente au
maroc tu n'as pas le droit de conduire avec ton permis français en
france car si tu as un accident où un contrôle en
france tu es considérée comme conductrice sans permis, donc fortement conseillé de rester resident en
france et s'implement statuts touriste au
maroc.
Avec ce statuts tu as les même droits que n'importent quels etranger car tu concerves tes droits de
france (assurance, securite sociale etc.....)
pour ouvrir une maison d'hôte pas compliquer tout d'abord tu cherches la ville où tu veux t'installer et tu contcate les propriétaire de maison d'hôte.
Demarche administrative je te conseille te créer une SARL pour ta société qui va te permettre de gérer ta maison d'hôte car cela te permets d'avoir plein de reduction au niveau fiscalite ex 5 ans d'exoneration de IS (impot societe, taxe professionnelle, de prendre du personel qualifie et de les faires inscrire a l'organisme ANAPEC (agent pour les employe diplomé qui cherche un emploi car comme cela tu ne payes pas de charge pendant le temps du contrat (voir 1, a 2 ans) et cela t'évite d'avoir des soucis avec le personel car ici c'est le risque a prendre si tu ne fais aps bien les choses tu vas direction au tribunal.
De toute façon il existe de trés bon caninet comptable il faut passer par eux car comme cela tu as toutes les changes que tes documents soit bien rédigés.
Bon voila je crois que je t'es mis sur la voie bonne change pour ton projet mais surtout étudie le bien et prend le temps de venir quelques temps avant de faire n'importe quoi il vaut mieux observer et ensuite agir aprés.
Jean-françois