Bonjour,
Comme Fabriz je ne crois pas qu'il y ait grand intérêt à aller dans un club, à moins de ne vouloir aller dans ce beau pays que pour profiter des plages et du soleil.
La culture Andalouse ne s'approche que dans les villes et certains villages, un peu à l'écart des circuits classiques. Les stations touristiques de la côte ne valent que pour le tourisme familial (plage). Tout dépend de l'esprit dans lequel vous partez.
Si vous voulez profiter d'une station et de la plage je pense que la différence entre hôtel et location est dans le type de vie que vous voulez (faire vos courses et votre ménage ou pas). Dans les deux cas faites attention à l'emplacement, une voiture peut être indispensable, ces lieux ne sont pas souvent dans les centre ville...
Le risque du club est de vous couper du mode de vie local: il est délicieux sur place d'aller prendre son petit dej au café, facile de grignoter n'importe où pour pas cher (les fameux tapas), la vie s'arrête entre 15 et 17h30 environ (l'heure du repas et sieste) mais commence tôt et termine tard. Tout ça peut faire partie des charmes du voyage si on aime être dépaysé... Là encore question de choix personnel.
Le plus intéressant restera surement de bouger, allier des visites dans des villes historiques, d'autres dans des villages, et aboutir sur la plage parce que ça fait du bien aussi. Si vous louez une voiture, les distances ne sont pas énormes. Un réseau de cars efficace existe aussi.
Sur la côte, j'ai des amis qui ont fait le choix d'aller (en location) à
Huelva (sur l'Atlantique) et ont adoré. J'aime
Cadiz qui reste une vraie ville, mais avec une grande plage et bien desservie, les andalous du centre viennent y prendre le frai les week-ends,
Almeria a le charme désuet d'une ville qui aurait voulu être la
côte d'Azur de l'
Espagne et se serait endormie avant d'y parvenir, on peut y passer, mais on risque de s'ennuyer.
Malaga, je ne sais pas, décriée car trop touristique, mais habitée à l'année, il y a le
musée Picasso... quant-aux dites "stations" (
Marbellla, Torremolinos...) vous n'y croiserez d'espagnols que quelques tenanciers de commerces (et encore ils sont multilingues)... tout dépend de ce qu'on cherche...
Personnellement je vais régulièrement dans cette région, mais je n'ai jamais mis les pieds dans ces stations, je ne peux pas vous conseiller pour ça.
Par contre
Séville est époustouflant, ne la loupez pas,
Cordoue troublante, très attachante,
Grenade contrastée, on aime...ou pas... pour ne citer que ça. Mais ces lieux sont dans les terres, il y fera chaud, très chaud (mais sec, ça passe mieux). même en cas de club, prévoyez une sortie vers un de ces endroits. (Les villages blancs vous seront surement proposés, par temps caniculaire, c'est trop dur et bien moins marquant que les villes sus nommées à mon avis)
J'espère que vous apprécierez l'
Andalousie!