Notre séjour à
Barcelone du 31/10 au 4/11/2005
Nous sommes 6, ma copine Carine, moi, Françoise et 4 filles de 15 ans, à séjourner
Barcelone pendant les vacances de la Toussaint. Il fait très chaud, tout va pour le mieux... Nous voilà au
Musée Picasso dans la vieille ville.
Avant de partir j'ai fait de multiples recommandations aux filles concernant leur sac à main, avec leur pantalons taille basse et leur top, pas question de mettre une pochette ventrale ou sur la poitrine.
Moi, j'ai ma pochette ventrale (sous mon pantalon) avec ma réserve de sous et ma carte de crédit + un porte feuille tout plat avec ma carte d'identité, permis de conduire et un peu de sous pour la journée.
Au dessus de mon pantalon ma "banane" avec lunette, bic, la cagnotte de tout le monde.
Au musée, obligation de mettre à la consigne ses sacs à dos même petits (style sac de ville) carine me confie son porte monnaie avec 200 euros n'ayant pas envie de laisser ses sous à la consigne; je les mets dans ma banane (extérieure).
Je paie le musée en sortant mon portefeuille et je le remets dans ma banane.
Les filles en ont vite marre du musée et décident de partir à la plage donc on fixe un rendez vous et elles partent. Moi, j'attends carine qui tarde un peu et quand elle revient elle me dit qu'elle va faire un tour à la boutique du musée. Comme il fait super beau, je décide de l'attendre dehors.
Je sors dans la rue et après quelques minutes, je sens un frôlement dans le dos, un clips et hop ma banane
s'envole, je hurle éperdûment, je cours, je crois voir qu'ils sont deux, je vois d'autres qui courrent, "complices" ?....
J'ai perdu, les sous de carine; la cagnotte, mon portefeuille avec tous mes papiers, mes lunettes; la clé de l'appartement, mes cartes retour de la navette aéroport, un carnet d' adresses.
Je ne vous raconte pas la suite de la journée, ni le lendemain passée à parcourir les rues de
Barcelone pour aller à la police, au consulat de
Belgique (qui était fermé), des photos d'identité, obtenir un passeport provisoire etc etc, la clé de l'appartement était partie elle aussi...
Pour un instant de manque de vigilance, quelle perte de temps.
Je me disais que si j'avais été toute seule, çà aurait été bien pire, les autres étaient quand même là pour me remonter le moral et m'accompagner dans mes multiples démarches.
J'espère que mon expérience servira aux plus confiants, et si vous avez des bons plans pour éviter les vols
n'hésitez pas à m'informer.