Hola Bleusaphir

De jolis coins, et de jolis paysages le long de cette côte, mais attends toi à y trouver, en saison, autant de monde que sur les autres côtes espagnoles.
Il serait trop long de citer tous les endroits de cette côte entre
Irun et
Vigo !!
Mes endroits préférés :
San Sebastian, belle ville trés vivante, plage surpeuplée et quasimment impraticable à marée haute. Ville et en environs chers.
Entre
San Sebastian et
Bilbao, de jolies petits villes, avec de belles plages, trés fréquentées également. Mes préférées : Orio (surf),
Zarautz,
Lekeitio et
Getaria (jolis petits ports) excellente gastronomie arrosée de Txakoli.
La "presqu'île" de
Bilbao avec les stations de Plentzia, Bakio et
Bermeo. Trés fréquentées aussi, lieu de villégiature de la "bourgeoisie" locale, avec les prix qui vont de pair.
Entre
Bilbao et
Santander :
Castro Urdiales, ma préférée même si elle a beaucoup changée ces dernières années. Belles plages, mais aussi quelques coins sauvages. Là aussi les euros sont tout autant nécessaires que le masque et le tuba.
Laredo, qui conserve un vieux centre "originel", mais c'est une ville qui a été en partie défigurée par les premiers méfaits du tourisme de masse dans les années 70. Ce fut la ville des bordelais. Trés belle plage.
Santander, pour le quartier du Sardinero et les plages de l'ouest. Magnifiques plages le long de la ria, soirée trés animées dans ce quartier.
A côté de
Santander, une autre de mes préférées : Suances. Trés joli site mi-rocheux/mi-sablonneux, petit port "carte postale"... mais pour y arriver il faut traverser une zone industrielle chimique à la sortie de
Santander qui donne envie de faire demi-tour!
J'aime bien aussi
Llanes, trés animé l'été, jolies plages et jolies balades dans l'arrière pays, mais aussi... les fabas !! Pour les gourmands qui ne font pas de la ligne une priorité.
Dans ce coin, l'arrière pays, ce sont les "
Picos de Europa" avec de superbes randos à faire et de magnifiques fromages.
Beaucoup de monde en été, sur la côte ou à l'intérieur.
Les côtes asturiennes, sont moins "connues" et sans doute les moins fréquentées de cette partie nord-ouest. De nombreuses plages et criques plus tranquilles (relatif en été).
Enfin la Gallice, avec trop de jolis endroits pour les citer. Une image (perso) peut être... la
Bretagne avec l'accent gallego !
Des paysages marins magnifiques, des rias qui font penser aux fjords norvégiens, des petits villages préservés, une gastronomie conçue pour les gourmands et les gourmets, des petits vins blancs secs à se damner !!
Pour moi, les plus beaux paysages sont ceux qui sont "plein ouest", sous le
cap Finisterre. Trois de mes endroits préférés : Nola (au fond d'une magnifique ria), Cambados (dans une ria trés large avec des eaux manifiques), Cangas (à l'embouchure de la ria de
Vigo). Et bien sûr Santiago de Compostella.
Mais... même en plein été il faut prévoir dans la valise, le ciré, les bottes et un pull..., pour se baigner il faut aimer les eaux fraîches, et en pleine saison il serait un peu risqué de s'y rendre sans réservation préalable.
Hasta luego