Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Sergepomy · 3 novembre 2008 à 12:55 · 57 photos 49 messages · 20 participants · 7 399 affichages | | | | À: Ghistos · 7 novembre 2008 à 21:07 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 41 de 49 · Page 3 de 3 · 1 719 affichages · Partager Ce n'est pas moi qui dirais le contraire par flemme je me contenterai de faire un copier-coller de ce que j'ai écrit dans un autre forum, et encore j'ai modéré mes propos......
Je lis souvent sur différents forums "je n'irai plus à Cuba on nous prend trop pour des pompes à fric". J'ai une copine qui est venue pendant mon séjour, elle voulait visiter. Nous avons louer une voiture et en route pour Cienfuegos, Trinidad....puis Pinar del rio, maria la gorda Maintenant je ne penserai plus que ce que je lis sont des commentaires de touristes raleurs, difficiles ou compliqués. J'ai logé dans 7 casas différentes, je peux en recommander 1.Les tenanciers de casa ne pas "gentils", ils sont commerçants et hypocrites et ça se voit
Les balades en lada et en voiture de location sont très différentes Le parking coute au moins 1 cuc (2 pour passer la nuit dans la cour de la casa!!) Au restau d'office le serveur propose la langouste, il faut presque supplier pour avoir la carte avec les prix A Caleta buena on nous a même demandé 1 cuc pour se baigner dans la mer ! (paysage idyllique gaché par des transats en plastique) Je crois que c'était même pire que si j'avais été seule avec mon amie, car la majorité des gens prenait mon mari pour le guide et essayait de passer par lui pour nous recommander des trucs encore plus chers. LA rencontre sympa et innatendue nous l'avons faite à El nicho (sierra de l'Escambray).Nous nous sommes arrétés devant une maison (plutôt une cabane)pour demander si c'était encore loin car la route est défoncée (les touristes sont conduits en camion)Réponse:"prends moi un paquet de cigarettes là haut et je donnerai du miel au retour" Au retour, en plus du miel nous avons été invités à manger, c'était l'anniversaire d'un parent. Ces gens n'ont rien, certains ne sont jamais descendus dans la vallée, ils naissent, vivent, et meurent al Nicho et ils donnent. A coté de ça la grognasse de la casa de trinidad a voulu me faire pleurer en me parlant de sa taxe pour sa maison de 300m2, de ses difficultés, de la saison basse et du cyclone très utile pour expliquer les petits déjeuner maigres etc... je voulais juste dire que maintenant je comprend les touristes qui n'ont pas envie de retourner à Cuba mais je me suis laissée emporter | | | À: Ghistos · 8 novembre 2008 à 3:05 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 42 de 49 · Page 3 de 3 · 1 686 affichages · Partager Merci mariecris pour les infos!
Je suis désolée pour toi que tu aies eu des expériences disons... moins positives.
En ce qui me concerne, jusqu'à date, j'ai été chanceuse, je n'ai pas vécu de telles expériences sauf quelques petites...disons tricheries, style ne pas me remettre la monnaie (ex coût 1.65CUC, je donne 5CUC et on me remet 3CUC, ou à l'aréoport j'achète 2 pots de miel, on m'en facture 3...) mais à part cela rien de plus.
C'est vrai que je voyage en tout-inclus car pour 7 jours (-2 en transport) je trouve cela plus pratique, je n'ai pas à me casser le pompom (expression qc.= me tracasser). et je profite de mes 5 jours restant pour profiter au max. du soleil, chaleur et plage, plus rare chez nous en hiver. Et, plus je veillis et plus je trouve qui fait " fret" "icitte" au Québec. ( ça c'est pire que froid).
J'ai quand même eu à +++ reprises l'occasion de fraterniser avec les cubains (chez eux) hors les complexes hôteliers.
Je t'avoue, que ceux que j'ai côtoyé, je les ai trouvé très sympatiques, intelligents et attachants.
Alors tes infos m'encourage encore plus à penser à eux et apporter ce que je peux, avec mon coeur, lorsque j'irai profiter de leur petit bout de terre.
Encore une fois merci et Hasta luego mariecris! | | | À: Fransue · 20 novembre 2008 à 1:34 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 43 de 49 · Page 3 de 3 · 1 603 affichages · Partager Bonjour Fransue...
...Avant toute chose, je te présente mes excuses pour te répondre si tard...quelques soucis personnels m'ont bien occupé l'esprit...
Pour en revenir à notre petit "désaccord", je te rappelle à toute fin utile que nous discutons d'un qualificatif (sous-développé) sans pour autant porter un jugement de valeur...cool donc!!!
Cuba est bien un pays "sous-développé" et reconnu comme tel...la réponse que tu me donnes est incomplète, désolé!!!...il y a plusieurs critères qui permettent de classer un pays comme "sous-développé" et ta réponse se basant sur l'IDH en est un...mais pas le seul !!!...la liste que tu me soumets compte une cinquantaine de pays mais, malheureusement, il y en a bien plus!!!
En fait, tu me parles des pays les moins avancés que l'on pourrait qualifier des "plus" sous développés...mais il y aussi les "moins"sous-développés...mais "sous-développé" quand même!!!
En me référant à ta source (Wikipédia), je pense savoir ce qui t'a induit en erreur...en cliquant sur les liens de bas de page, on n'y apprend que certaines personnes ou milieux préfèrent parler de pays en voie de développement pour les pays moins gravement atteins...mais cela ne change rien au problème sur le fond, c'est juste plus "politiquement correct"!!!
Comme l'explique mon lien ci-dessous (...pour tout savoir sur le "sous-développement")
www.quid.fr/2007/Tiers_Monde
Tiers-monde : expression d'Alfred Sauvy (1898-1990) dans un article publié le 14-8-1954 dans l'Observateur (« Trois mondes, une planète ») : « Nous parlons volontiers des deux mondes en présence, de leur guerre possible, de leur coexistence, etc., oublianttrop souvent qu'il en existe un troisième, le plus important et, en somme, le premier dans la chronologie. C'est l'ensemble de ceux que l'on appelle, en style Nations unies, les pays sous-développés. [..] Ce tiers-monde, ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état, veut, lui aussi, être quelque chose. » On a parlé ensuite de pays sous-développés, puis de pays en voie de développement. Aujourd'hui, on parle de pays en développement.
...ensuite:Le Cad (Comité d'aide au développement de l'OCDE) les classe en 6 catégories.... et dans une de ces catégorie, on retrouve la tienne et ta liste de pays...puis, l'on trouve les catégories établie par le FMI:
Le Fonds monétaire international regroupe les pays en voie de développement en : 1o) pays exportateurs de pétrole (pétrole et gaz représentent plus de 30 % de leurs exportations totales) : Algérie, Arabie, Bahreïn, Cameroun, Congo, Égypte, Émirats arabes unis, Équateur, Gabon, Indonésie, Iran, Iraq, Koweït, Libye, Mexique, Nigéria, Oman, Qatar, Syrie, Trinité-et-Tobago, Venezuela ; 2o) pays endettés : tous les pays en voie de développement sauf Arabie, Émirats arabes unis, Iran, Koweït, Libye, Oman, Qatar, Taïwan ; 3o) pays à revenu intermédiaire lourdement endettés : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Congo, Costa Rica, Colombie, Côte d'Ivoire, Équateur, Honduras, Hongrie, Mexique, Maroc, Nicaragua, Pérou, Philippines, Pologne, Sénégal, Uruguay, Venezuela ; 4o) pays qui ont eu récemment des difficultés à assurer le service de leur dette : Argentine, Bénin, Bolivie, Brésil, Cambodge, Cap-Vert, Chili, Centrafrique, Congo dém. (ex-Zaïre), Costa Rica, Côte d'Ivoire, CUBA, Dominique, Égypte, Équateur, Gambie, Guinée, Hongrie, Indonésie, Jamaïque, Jordanie, Laos, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Mozambique, Nicaragua, Niger, Nigéria, Ouganda, Pakistan, Pérou, Philippines, Pologne, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Trinité-et-Tobago, Turquie, Yémen, ex-Yougoslavie, Zambie
Tiens!!!...je t'ai même retrouvé un texte du délirant Salam lamrani, Pro-Castriste convaincu...il nous parle de l'IDH et de la position enviable de Cuba à cet égard:
www.cubamigos.be/nl/node/240
En 2006 encore, World Wild for Fund, la plus importante organisation internationale pour la protection de l'environnement avec plus de 5 millions d'adhérents et une présence dans plus de 100 pays, a souligné dans son rapport annuel Planète Vivante 2006 que Cuba était la seule nation du monde à avoir atteint un développement durable : « Le développement durable est un engagement à 'améliorer la qualité de vie humaine tout en vivant dans les limites de la capacité de charge des écosystèmes qui nous font vivre'. L'Indice de Développement Humain est utilisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) comme indicateur de bien-être et l'empreinte est une mesure de la demande sur la biosphère. Les progrès des nations vers un développement durable peuvent donc être mesurés en croisant l'IDH et l'empreinte.
...et pourtant, sa conclusion est la suivante:
En matière de protection de l'environnement - tout comme en matière de santé, d'éducation, de massification de la culture et de la pratique du sport -, le monde a beaucoup à apprendre de Cuba. Ce petit pays sous-développé, confronté à des sanctions économiques extrêmement sévères de la part des Etats-Unis, a démontré qu'en mettant la science et la technologie au service de l'homme et de l'environnement, il était possible de préserver la nature. Il est temps d'ouvrir les yeux à travers le monde et de prendre exemple sur l'Archipel des Caraïbes pour sauver la planète. Il en va de la survie de l'espèce humaine.
CQFD !!!...et c'est ici que tes propos m'ont fortement amusé!!! ...en effet, comme beaucoup de personne, tu penses qu'il est déplacé de qualifier Cuba de pays "sous-développé", que c'est un jugement de valeur!!!...mais en fait, la propagande Castriste, elle, s'en vante!!! ...cela leur permet, justement, de mettre en avant les "pseudos" acquis de la révolucion !!!
...déjà en 1966, 7ans après la révolution Fidel Castro disait déjà:
de.facebook.com/...p.php?gid=2221793539
extrait:""Notre devoir aujourd’hui, de peuple pauvre et sous-développé, est de produire le plus grand effort pour sortir de la pauvreté, de la misère, du sous-développement"
...41ans plus tard, invariable, il nous dit:
www.montraykreyol.org/...ticle230&lang=fr
extrait:"Comme s’il n’avait pas suffi à Bush d’outrager le nom de Cuba en installant sur le territoire illégalement occupé de Guantánamo un épouvantable centre de tortures semblable à celui d’Abou Ghraib et qui, une fois connu, a horrifié le monde. Comme s’il ne lui avait pas suffi de l’action cruelle de ses prédécesseurs. Comme s’il ne lui avait pas suffi de contraindre un pays pauvre et sous-développé comme Cuba à dépenser cent milliards de dollars en trop. Accuser Posada Carriles, c’était s’accuser lui-même !" si même Castro le dit!!! N'oublie pas non plus que Cuba est la tête de pays "non alignés" pour en défendre les intérets:
www.alterpresse.org/spip.php?article5168 et José Ramon Machado, vice-président du conseil d'état et du conseil des ministres de Cuba de dire:
www.cubainfo.ain.cu/.../0922reclamacuba.htm
extrait:"José Ramon Machado Ventura a observé que Cuba a pu faire tout cela malgré son statut de pays sous-développé et il s’est demandé tout ce que « pourraient accomplir les pays du Nord, qui disposent en quantité plus que suffisante des ressources nécessaires ». ou encore à propos de l'UNESCO, le ministre de l'éducation de Cuba:
www.radiohc.cu/...06/cubajour11dic.htm
extrait:"" L'UNESCO a reçu récemment une leçon du monde sous-développé. La validité, la viabilité et le besoin de continuer à appliquer la méthode cubaine qui est la plus efficace actuellement dans le monde, ont été approuvés par son Conseil de Direction "
-ou encore les propos de Felipe Pérez Roque, ministre cubain des affaires étrangères:
www.michelcollon.info/...9:14&log=invites
ECT, ECT...Fransue, si tu n'est pas encore convaincue, fait une petite recherche sur internet et tu trouveras des centaines d'exemples...au bas mot!!!
bon, enfin, tout cela n'est pas très important...le principal, on est bien d'accord, c'est, dans la mesure de nos moyens, de les aider...
A+ | | | À: Amorcito · 20 novembre 2008 à 4:27 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 44 de 49 · Page 3 de 3 · 1 589 affichages · Partager Ouf! Je croyais être la seule avec de longs messages. Là tu me rassures amorcito, je ne suis plus seule....
Rassures-toi, je n'ai jamais senti que tu le disais de façon péjorative ou que c'était un jugement de valeur de ta part.
Mais j'ai des amis qui viennent du Burkina et qui m'ont fait voir des vidéos, de leurs familles là-bas ainsi que de l'environnement et des conditions dans lesquels ils vivent et alors là crois moi, c'est ce que j'appelle un pays sous-développé.
C'est certain que la première fois où je suis allée à Cuba, j'ai eu un choc culturel et je me sentais très coupable d'aller en vacances dans un 3.5 étoiles, ce qui n'est pas le grand luxe tout de même, alors que je venais d'y voir sur le chemin entre l'aéroport et l'hôtel autant de pauvreté.
Je peux t'assurer que cela m'avait très secouée et ça m'a pris quelques jours pour m'en remettre.
Mais aujourd'hui, si je compare au Burkina, pour moi, ils sont quand beaucoup mieux, ils ont l'eau potable, l'électricité, les soins de santé, l'éducation, l'hygiène et un minimum de nourriture assuré ce qui n'est pas le cas au Burkina.
Je te l'accorde si on compare Cuba à nos pays respectifs, c'est le jour et la nuit. Plusieurs d'entre nous ne résisterions pas très longtemps dans de telles conditions de vie et là, je ne parle même pas de politique.
Alors tant mieux si notre petit "désaccord" a pu susciter quelque intérêt pour d'autres forumeurs et peut-être aussi les sensibiliser un peu.
Au nombre de touristes qui débarquent chaque année sur l'île, si chacun faisait une petite part, cela peut tout de même faire une différence dans leur vie.
Et la beauté de la vie, ce n'est pas que nous soyons tous ou pensions tous pareils mais que nous soyons capables dans le respect, d'échanger nos différents points de vues.
Alors amorcito, à la prochaine dicussion ou au prochain petit "désaccord"!
Sans rancune... 
PS Félicitations pour tes recherches, je ne sais pas pour les autres, mais pour nous, ça semble nous avoir motiver à en faire plus et nous renseigner un peu plus... | | | À: Guylouguay · 25 novembre 2008 à 2:11 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 45 de 49 · Page 3 de 3 · 1 545 affichages · Partager Bonjour Guylaine
Je pars la semaine prochaine et j'apporte avec moi des tylenol, des pensements (band-aid), des vêtements, pâte à dents, souliers, bas de nylons (elles en raffolent!), savon en barre... etc. Pour les vêtements, tu peux aller chez Old Navy (je ne sais pas s'il y en a un à TR) et dans les liquidations, tu trouves des camis et des mini-jupes à 97 cents le morceaux! Aussi, mets dans ta valise un sac de petits paquets e gomme (chiclets) ou des Life Savers (emballés individuellement), ils te remercieront avec leur plus beau sourire!
Bon voyage!
lpino | | | À: Lpino · 25 novembre 2008 à 15:13 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 46 de 49 · Page 3 de 3 · 1 522 affichages · Partager merci, ça m'aide ! | | | À: Mysteredivin · 29 mai 2012 à 8:04 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 47 de 49 · Page 3 de 3 · 1 110 affichages · Partager On ne visite pas un pays étranger pour critiquer sa façon d'être gouverné. Si tu y tiens, immigre là-bas et là tu joueras au prêcheur. | | | À: Jujube29 · 29 mai 2012 à 15:22 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 48 de 49 · Page 3 de 3 · 1 075 affichages · Partager Tu réponds à une discussion qui date de 2008!!! | | | À: MariaPierra · 29 mai 2012 à 17:15 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 49 de 49 · Page 3 de 3 · 1 063 affichages · Partager Tu réponds à une discussion qui date de 2008!!!
J'en suis conscient, mais on peut avoir quand même avoir une position en 2012, et si je suis tombé sur ce sujet, quelqu'un d'autre aussi le peut. Je n'ai jamais voyagé avant 2011, alors même les anciens sujets m'intéressent. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |