Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Sergepomy · 3 novembre 2008 à 12:55 · 57 photos 49 messages · 20 participants · 7 398 affichages | | | | À: Amorcito · 5 novembre 2008 à 2:06 · Modifié le 5 nov. 2008 à 2:34 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 2 594 affichages · Partager | | | À: CyrilleG · 5 novembre 2008 à 3:42 · Modifié le 5 nov. 2008 à 4:17 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 2 568 affichages · Partager
Il vaudrait mieux leur montrer comment faire pour changer le regine et non subir, meme si le sang doit couler. La liberté ne se donne pas ça se PREND
   Et comment tu t'y prendrais toi pour leur montrer comme faire la révolution ?
Allez, ça suffit, on t'a reconnu Ernesto... | | | À: Sergepomy · 5 novembre 2008 à 5:17 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 2 551 affichages · Partager Allo! Est-ce toi qui a démarré laconversation?. Bof pas important!  J'espère que nous sommes tous fière de notre drapeau. J'adore les autres cultures que la mienne, en particulier ceux qui parlent espagnol, j'ai des amis ici qui parlent espagnol (j'ai l'impression de voyager à chaque jour avec eux, j'adore!) et je suis en admiration face à leur histoire, leur langue, leurs habitudes et coutumes, etc. Je m'intéresse depuis mon enfance à la culture latine, l' Amérique du sud, Cuba, la République Dominicaine, les Cités d'Or, etc. à prêt tout ils demeurent sur le même continent que le mien ou tout prêt du moins (4-5 heures d'avion, pas loin).. Mais il y a un endroit différent des autres et c'est Cuba. J'y vais en touriste mais je ne me sens pas touriste quand je suis là, je me sens chez moi, je m'y sens bien! je dois dire que je ne repars pas en touriste non plus, je repars de là Grandi! Cuba est différent par le fait qu'ils sont moins Américanisé USA, je ne m'aventurai pas dans le fait que cela est dû à l'embargo, mais... quoi qu'il en soit, je trouve que du bon dans le fait qu'ils sont moins Américanisé USA, mais ces cubains ils le paient cher en maudit pour cela, et ce sans le vouloir car ils aimeraient l'être comme le Mexique, la République où les hôtels sont beaucoup plus luxueuses, justement! En fait où il y a un libre échange de marché dans le fond! Mais avec la situation que l'on connaît des américanisé USA, je crois toujours qu'il n'y a que du bon dans le fait de ne pas l'être complètement. Mais ils en demeurent pas moins qu'ils le paient cher ce merveilleux peuple. Je ne sais pas si je donne réellement quand j'y vais, je le fait avec tout mon cœur et avec mes petits moyens financiers, mais quand j'y vais, j'y vais de la façon qui est juste moins compliqué pour y allé, c'est simple, je fais quelques clics sur Internet et pouf! mon voyage est acheté. Avec le travail, la famille, les amis et tout le tra la la du quotidien (changement de pneu, par exemple, hihihihi  ) je n'ai pas le temps de partir comme ça avec le sac-à-dos, j'admire et j'envie les gens qui le font mais je suis heureuse comme ça! En outre, je sais une chose, c'est qu'ici je suis allé à l'école longtemps et je me suis endetté pour ça, car je n'ai pas eu d'aide des parents ou autres, juste du gouvernement. Ok, aujourd'hui je peux dire que j'ai un bon emploi, mais je le paie cher (je n'ose même pas dire le montant des intérêts sur ce prêt pour étude). tellement qu'il y a bien des choses que je dois payer et ne pas me payer à comparer d'une personne sur l'aide sociale ici au Québec, pourtant je n'ai jamais rester à la maison sans salaire pendant plus de 6 mois, toujours payé des impôts, j'ai toujours travailler même pendant mes études, c'est un peu injuste non?! À Cuba c'est gratuit l'école, c'est juste qu'il semble qu'il n'y a pas beaucoup d'inscription pour les études là-bas, les gens ne sont pas motivé à y aller parce qu'il y a peu d'emplois (l'économie va mieux là-bas donc les emplois devraient bientôt se créer davantage, je leur souhaite tellement!), c'est dommage puisque c'est par l'éducation que l'on peut poussé au maximum les possibilités de changer les choses, changer le monde! À mon avis!Les gens que je connais là-bas ne veulent pas sortir de là, ils sont bien et heureux, ils ont des familles, une femme ou un mari, une vie avec ses hauts et ses bas... ils veulent juste être égale à tout le monde, avoir les mêmes droits et libertés donc avoir accès à la nourriture facilement, tu sais (tsé en québécois) les épiceries que nous avons ici... là-bas aussi ils en veulent et c'est normal! C'est cela que ça fait l'ouverture sur le monde, les cellulaires et les ordinateurs, Internet... la Chine (prochaine puissance mondiale). Oui, ils ont Internet à Cuba! Les cellulaires aussi! Ah, la révolution serait peut-être là, dans la technologie, on ne sais jamais... Mais il reste une chose, je ne sais comment l'exprimer, mais maudit, ils semblent heureux! Je ne sais pas comment expliquer ce qu'ils dégagent, mais ils semblent plus heureux que nous qui a tout facilement et rapidement, tellement rapidement et facilement que nous avons même pas le temps de l'apprécier. Je ne sais pas s'ils le réalisent mais le fait de ne pas être Américanisé USA font justement qu'ils sont encore plus forts que se qu'ils pensent l'être, plus forts que bien d'autres pays, ils sont merveilleux, juste leur musique, leur musique parle plus souvent qu'autrement d'Amour et de chaleur humaine, d'authenticité et de loyauté, de gentillesse et de générosité, ils ont rien à envier sur ce plan, sur le plan relationnel et social (beaucoup d'entraide entre eux, par exemple), mais justement pour toutes ces belles qualités et ces sagesses, ils ne pourraient pas être égale à tous? Pouvez-vous me dire quand le partage des richesses de ce monde (en fait de ce qu'il en reste) sera partager au monde entier de façon égale, n'est-ce pas le prix à payer pour avoir voulu la mondialisation? Maintenant avec les technologies il est facile de se renseigner et de s'éduquer à devenir meilleure et en même temps à devenir comme les autres!  Et pour ça, les cubains n'ont pas besoin de président et d'un régime politique, ils peuvent décider par eux-mêmes de leur avenir et de leur devenir! | | | À: Vivva · 5 novembre 2008 à 10:17 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 2 511 affichages · Partager    Tu es toujours aussi drôle ma pauvre vivva... Si tu le fais exprès, chapeau ! | | | À: Vivva · 5 novembre 2008 à 23:19 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 2 054 affichages · Partager
Eeeeh bien Vivva, je dois dire, sans hypocrisie ou humour au second degré de ma part, que je suis à 100% d'accord avec l'ensemble de tes propos !!! Toi qui me disais récemment dans un de tes courriers que tu avais du mal a comprendre ma "vision" des choses!....quel revirement de situation!!! "J'ai vu tellement de gens souffrir sans qu'ils ne le sachents et ils croient que cé normal........." Voilà une phrase pleine de bon sens que j'ai particulièrement apprécié tant elle recouvre une grande réalité...c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle le gobierno Cubano n'encourage pas le tourisme individuel car le contact direct extranjero/cubano donne à ces derniers une idée de la douceur de vivre dans nos pays... Encore bravo Vivva...avec un peu de bonne volonté, nous finiront bien par nous entendre !...bon, allez!...à+...je dois encore répondre à un correo electrónico de mi hermosa santiaguera que recibí esta noche...demain, je répondrai à ta compatriote "Fransue" dont les propos m'ont beaucoup amusé... besitos | | | À: Amorcito · 6 novembre 2008 à 0:48 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 2 041 affichages · Partager Merci pour ton petit bonhomme il est mignon, 
Tu sais je que j'aime tant des Belges et des Quebecois c'est que nous ne somme pas borné et somme capable admettre que des fois on va un peu trop loin et que nous pouvons changer de chaussure quelques temps pour voir autre chose et de s, en faire un opinion et apres partager et échanger des expériences de terrain, ou d'émotion.
Ben dis donc moi qui est perdu mon Belge Liniaz on dirais que je viens d'en retrouvé un autre.  A+ vivva | | | À: Vivva · 6 novembre 2008 à 1:45 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 2 031 affichages · Partager Tout à fait d’accord avec toi, vivva, je n’aurais pu si bien dire et comme on dit chez nous...et vlan, dans les dents! Chapeau!!! | | | À: Vivva · 6 novembre 2008 à 10:05 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 2 013 affichages · Partager
Petite précision: je ne critique pas le fond du message (sur les conditions de vie à Cuba), avec lequel je suis relativement d'accord, et mon message précédent disant que tu me fais bien rigoler ne concerne pas cela.
ça concerne juste les parties où une fois de plus tu m'agresses gratuitement.Tu me reproches de ne pas connaître Cuba parce que je ne suis venue que 2 fois en autonome. ça change au moins ! d'habitude tu m'attaques juste parceque tu trouve que je ne suis aps assez compréhensive avec les clients du tout inclus, qui ne voient rien du pays ! C'est juste à mourrir de rire, tu dirais n'importe quoi juste pour me chercher des poux...
Quant au débat sur faut il faire la révolution à Cuba ou pas, il est d'un niveau tellement élevé que je laisse à d'autres, moins occupés, le soin de s'y jeter... Et en ce qui concerne le fait qu'à Cuba on vit mal, et que c'est une dictature, merci vivva de nous tenir au courant des découvertes que tu a faites lors de tes plusieurs jours en immersion, mais perso je le savais déjà, et je ne suis pas la seule. Tu peux continuer à enfoncer des portes ouvertes si ça te fait plaisir, et à vomir sur moi aussi comme d'habitude, je m'en contrefous. Au fait, il n'est toujours pas revenu ton secrétaire ? parque ce pour le français ça ne s'arrange pas, bientôt il faudra un décodeur.
Amusez vous bien | | | À: CyrilleG · 6 novembre 2008 à 14:50 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 1 996 affichages · Partager Bin la siril ta déja di que tu lirais pu mé mésage faque jva t'aidé que je chasse pa écrir le frensait cé parse que je su englaise faque dégage car té attaque su mon écritur jemen calisse la preuve jfai rien pour changé ni word ni dictionnaire de tout fason les mésage que jécri ya ben du mond qui les comprenne si toé té pas capable cé pas mon problaime moé jaim mieu pas savoire écrir que d, ètre le petit chien chien!! Pi cé pas juste vomir c, est une Gastro ! 
vivva et su banda a Varadéro et cayo -Coco depuis 20 ans! | | | À: Sergepomy · 6 novembre 2008 à 18:11 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 1 966 affichages · Partager Pour en revenir à la question initiale :Est ce nécessaire d'aider humanitairement cuba ?
Vous faites et donner ce que vous voulez mais donnez aux gens pas aux associations
Les dons de vètements envoyés par différents pays sont vendus aux cubains (en pesos mais vendus)
Ce qui arrive au port par cargo est volé par les gens qui y travaillent.Les vètements sont vendus 2 cuc, ensuite "l'acheteur" les garde ou les revend 3 cuc | | | À: Mariecris · 6 novembre 2008 à 18:52 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 1 930 affichages · Partager Coucou Marie, Il y a longtemps... | | | À: Laseda · 6 novembre 2008 à 20:07 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 1 921 affichages · Partager il y a un peu plus de 3 semaines...je suis rentrée aujourd'hui ! | | | À: CyrilleG · 7 novembre 2008 à 1:13 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 1 906 affichages · Partager Bon, Cyrille qui recommence encore...  Tu dis à Vivva:
"d'habitude tu m'attaques juste parceque tu trouve que je ne suis aps assez compréhensive avec les clients du tout inclus, qui ne voient rien du pays !"
Tu me fais rire toi aussi avec ton maudit blocage mental que ceux qui sont dans les tout-inclus ne voient rien du pays.... Tu généralise encore ! Ca, c'est ce que tu penses TOI, qu'ils ne voient rien du pays... Ce n'est pas tout le monde qui reste sur site toute la semaine. Et quand bien même ils le feraient, DE QUOI TU TE MÊLES ???? Tu paies pas pour eux, alors CE N'EST PAS DE TES AFFAIRES !!! Elle dit que tu n'es pas assez compréhensive avec ces gens-là, ce n'est pas à toi à décider et à juger ce que les gens vont faire.
"Tu peux continuer à enfoncer des portes ouvertes si ça te fait plaisir, et à vomir sur moi aussi comme d'habitude, je m'en contrefous."
Tu t'en contrefous tellement que tu n'es pas capable de t'empêcher de lui répondre par compte !!! 
"Au fait, il n'est toujours pas revenu ton secrétaire ? parque ce pour le français ça ne s'arrange pas, bientôt il faudra un décodeur. "
Toi, c'est pas un secrétaire que ça te prendrais mais un savon pour te laver la langue !!!!!
Bye bye, de "la fatiguante" comme tu dis si bien !!! | | | À: Amorcito · 7 novembre 2008 à 3:09 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 1 896 affichages · Partager demain, je répondrai à ta compatriote "Fransue" dont les propos m'ont beaucoup amusé...
Juste une petite précision, ce ne sont pas mes propos mais bien le classement fait par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) à partir de la base de données de l'ONU.
Tant mieux si cela t'a beaucoup amusé mais je ne voudrais pas de crédit pour ce qui n'est pas de mon cru.
Malgré que Cuba soit au 52ième rang sur 178 pays, cela ne m'empêchera pas (faisant partie du pays au 3ième rang) d'apporter +++ de choses pour les cubains puisque c'est a Cuba que monétairement je puis me permettre d'aller quelques semaines de vacances chaque année.
J'ai quand même pu constater que matériellement, ils ont souvent moins que plusieurs d'entres nous. | | | À: Fransue · 7 novembre 2008 à 3:37 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 1 886 affichages · Partager A bon entendeur salut!!!!!!! J’aime venir sur ce site pour différentes raisons 1- Partager ce goût du voyage avec le plus de gens possible. 2- Me faire influencer sur mes impressions personnelles des différentes cultures visitées ou encore les confronter le plus positivement possible. 3- Obtenir des conseils ou des ‘’tuyaux ‘’ qui influenceront mes futurs déplacements. 4- Obtenir un résultat satisfaisant concernant les trois premiers points dans une langue qui est la mienne soit le FRANÇAIS.
Cela fait presque 2 ans que je participe à ce site, j’essais de le faire dans un français acceptable et respectable, je dois admettre que l’ensemble des participants ont la même préoccupation. Mais quelquefois..... il y a tout simplement des gens qui dépassent un minimum décent.
J’ai confronté à l’occasion le point de vue de certains participants, je dis bien le point vue et non pas la personne. Si j’ai pu blesser quelqu’un par mon propos à l’occasion d’une de mes interventions je m’en excuse et soyez assuré qu’il n’y avait aucune intention de ce genre de ma part. Malheureusement, je constate qu’il y a des gens quelquefois sur ce forum qui développent facilement des sentiments de persécution lorsque d’autres participants écrivent sur ce site des opinions qui sont contraires à la leur, la réaction frise souvent l’insulte et devient presque de l’acharnement sur la personne. Nous en avons quelques exemples selon moi dans ce sujet. OUF......cela fait du bien quelquefois de dire ou d’écrire ce qu’on pense. | | | À: Montérégie · 7 novembre 2008 à 12:12 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 1 851 affichages · Partager Malheureusement, je constate qu’il y a des gens quelquefois sur ce forum qui développent facilement des sentiments de persécution lorsque d’autres participants écrivent sur ce site des opinions qui sont contraires à la leur
J'écris toujours ce que je pense, ça plait ou non, mais je ne changerai pas La suceptibilité mal placée c'est juste un manque de cervelle ! | | | À: Guylouguay · 7 novembre 2008 à 14:28 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 1 822 affichages · Partager Bonjour,
Pour ajouter d'autres idées à la liste de Chantalou qui a fait un bon résumé,
Et sans arrière pensée, cannes à pêche, fils et hameçons pour lacs et mer (pas pour leur montrer comment, ils savent, mais n'ont pas toujours ce qu'il faut) et tout le tralala pour les pêcheurs. Très apprécié aussi. On m'a demandé d'en rapporter la prochaine fois. Des attaches de plastique (toutes les grosseurs). Ne me demande pas ce qu'ils en font, je n'en n'ai aucune idée mais cela aussi on m'a dit que c'était très utile et si je pouvais, en rapporter la prochaine fois. Outils, batteries, articles de cuisine (pinces à BBQ, spatules etc etc) draps, rideaux de douche.... Gants, four, jardinage et travail.
La liste pourrait s'allonger encore mais comme te dis Chantalou, tout ce que tu donnerais à quelqu'un qui n'a que le minimum de ce qui est essentiel.
Ne te gênes pas pour être créative, si cela ne convient pas à la personne à qui tu donnes, elle pourra le refiler ou le vendre à quelqu'un d'autre qui en a besoin. Alors t'auras quand même fait 2 heureux, celui qui a reçu ou acheté parce qu'il en avait besoin et celui qui a donné ou vendu, et qui prendra les $$$ pour autre chose d'essentiel pour lui.
C'est certain que les cubains qui travaillent dans les hôtels (ne pas oublier jardiniers, cuisiniers et etc etc) en reçoivent plus que d'autres mais ils ont aussi de la famille et fréquemment, ils aident leurs familles à l'extérieur des centres touristiques. Je ne connais pas Varadero mais souvent aussi, près des centres touristiques, il y a des petits quartiers ou villages où tu peux aller leur donner directement. | | | À: Mariecris · 7 novembre 2008 à 15:01 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 1 811 affichages · Partager Vous faites et donner ce que vous voulez mais donnez aux gens pas aux associations
Les dons de vètements envoyés par différents pays sont vendus aux cubains (en pesos mais vendus)__
Petite question mariecris est-ce que tu sais ce que font les associations avec l'argent ainsi amassé? Est-ce remis sous une autre forme?
Exemple: vente de vêtements et avec l'argent amassé = paniers de nourriture, médicaments ou autres forme d'aide.
Car ici, au Québec c'est souvent le cas, l'organisme en question revend mais redistribue également. Autre exemple, l'argent peut servir à envoyer quelqu'un à l'extérieur du pays pour recevoir des soins qu'il ne pourrait obtenir ici...
A ta connaissance, pourrait-il en être ainsi à Cuba?
Par contre, ce que je sais, c'est que même si des dons sont envoyés, il y a une taxe de prélever par le gouvernement alors j'ose espérer et croire que oui, cette taxe ainsi perçue sert à la redistribution de biens tel que, tous les cubains ont eu droit à un frigo, mijoteuse etc etc (ce qu'on m'a dit) | | | À: Fransue · 7 novembre 2008 à 15:36 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 1 799 affichages · Partager C'est l'état qui reçoit tous les dons et qui les distribue. A Cuba le vol est la première activité et ce à tous les échelons, à la fin il ne reste rien à distribuer. Tout est vendu dans les magasins en cuc ou au marché noir.
le matériel médical va en priorité dans les hopitaux militaires ou ceux réservés à "l'élite" (comme l'hopital Cimex réservé aux militaires, chanteurs, sportifs et étrangers comme le père de Chavez qui y était en juin) Le cubain "ordinaire "a besoin d'une autorisation pour aller dans cet hopital.
Les vètements sont vendus en pesos dans les tiendas comisionatas (tienda de ropa reciclada)
etc..
Cuba se vante d'avoir un excellent système de santé personne n'est envoyé se faire soigner à l'extérieur (les cubains riches le font mais à leurs frais à l'occasion d'un voyage)
Les vieux réfrigérateurs américains ou russes sous le prétexte qu'ils consommaient trop d'électricité ont été remplacés.Les nouveaux (chinois et déja en panne pour beaucoup) ont été vendus, pas cher et en pesos mais ce n'était pas un don.Ils ont 10 ans pour rembourser Même chose pour tous les appareils électriques distribués, et surtout le choix de garder son vieux frigo russe n'était pas possible.Les travailleurs sociaux sont passés dans tous les foyers pour décider qui gardait ou non son frigo | | | À: Mariecris · 7 novembre 2008 à 20:06 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 1 771 affichages · Partager Il faut sortir de Varadero pour voir quel genre de peuple sont les cubains. Et ma foi, c'est pas jojo. De la province de Pinar Del Rio en passant par la peninsule du Zappata, de Cienfuegos a Trinidad, la majorite des cubains que vous rencontrerez insisteront pour avoir votre argent. 2 fois sur trois, ils essaieront de vous frauder au restaurant, dans les casas Particular, partout, partout. Sane etre parano, vient un temps ou entre backpacker, nous evitions tout contact avec la population. Cuba ne peut se comparer aux autres pays latino ( Panama, Costa Rica, Guatemala). Dans les autres pays, le touriste n'est pas la cible d'escrocs (du moins pas a chaque 5 minutes). A Cuba, (essayez de vous promener librement a Cienfuegos ou Trinidad), le contact (Hola Amigo) n'est que rarement sincere.
Apres 1 1/2 mois de route a Cuba, j'en reviens avec un gout tres amer de ce peuple. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |