Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Sergepomy · 3 novembre 2008 à 12:55 · 57 photos 49 messages · 20 participants · 7 398 affichages | | | | 3 novembre 2008 à 12:55 Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 4 107 affichages · Partager si on se contente de lire les déclarations du ministre cubain de l'economie, c'est NON!!!celui ci vient de déclarer:"que 2008 sera une année de croissance économique malgré les deux cyclones avec 8 % de croissance" (il en était de 7, 5% en 2007, prés de 12% en 2006..................à ce rythme là, CUBA va vite intégrer le G7!!!);N.B.:la méthode choisie par le gouvernementt cubain pour mesurer la croissance économique n'est pas reconnu par les organismes internationaux. La HAVANE a l'habitude d'inclure dans ses calculs entre autres les couts destinés à la santé, l'éducation........................Mais si on se rend à Cuba, il est evident que OUI les cubains ont besoin d'une aide humanitaire (si possiuble en donnant directement aux personnes et non à des organisations....) | | | À: Sergepomy · 3 novembre 2008 à 13:17 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 4 090 affichages · Partager Ce n'est pas en donnant aux Cubains qu'on va les aider.Il vaudrait mieux leur montrer comment faire pour changer le regine et non subir, meme si le sang doit couler. La liberté ne se donne pas ça se PREND
Il vaut mieux apprendre à pécher que donner un poisson (Proverbe chinois) | | | À: Sergepomy · 3 novembre 2008 à 15:09 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 4 055 affichages · Partager Oui, et en plus le gouvernement donne les chiffres du PIB en moneda nacional, mais transforme cela en CUC au taux de... 1 pour 1 !!!! Hahahahaha!!!! Bref, encore et toujours la propagande du régime... "VAMOS BIEN"... ben quin!!! | | | À: Mysteredivin · 3 novembre 2008 à 15:43 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 4 040 affichages · Partager Réf:Ce n'est pas en donnant aux Cubains qu'on va les aider.Il vaudrait mieux leur montrer comment faire pour changer le regine et non subir, meme si le sang doit couler. La liberté ne se donne pas ça se PREND
Si un jour vous prenez cette décision d'aller leurs montrer la méthode pour changer le régime et que celle-ci implique que le sang coule, j'ose croire que vous aurez le courage d'être sur la première ligne.
Je ne sais trop l'âge que vous avez, mais vous qui vivez dans un pays démocratique, qui avez connu les horreurs de deux guerres lors du dernier siècle, je trouve que vous avez peu de mémoire pour recommander ce genre de méthode. | | | À: Mysteredivin · 3 novembre 2008 à 15:49 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 4 035 affichages · Partager Il vaudrait mieux leur montrer comment faire pour changer le regine et non subir, meme si le sang doit couler. La liberté ne se donne pas ça se PREND
   Et comment tu t'y prendrais toi pour leur montrer comme faire la révolution ?
Allez, ça suffit, on t'a reconnu Ernesto... | | | À: Montérégie · 3 novembre 2008 à 16:16 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 4 027 affichages · Partager vous faites bien greve quand on ne vous donne pas ce dont vous avez besoin | | | À: CyrilleG · 3 novembre 2008 à 16:22 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 4 022 affichages · Partager vous ne donnez pas aux cubains mais surtout vous SUPPORTEZ ce gouvernement de "fous" | | | À: Mysteredivin · 3 novembre 2008 à 16:28 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 4 017 affichages · Partager vous ne donnez pas aux cubains mais surtout vous SUPPORTEZ ce gouvernement de "fous"
Ah bon ? Qu'est ce que tu en sais ? | | | À: Sergepomy · 3 novembre 2008 à 16:41 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 4 009 affichages · Partager pensez vous que le gouvernement ne sait pas que les touristes en mal de?, ? donnent, aident le peuple mais tout est fait pour vous, nous, attirer dans ce pays. | | | À: Sergepomy · 3 novembre 2008 à 16:58 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 4 004 affichages · Partager bravo pour ce post franchement idiot :
es tu tellement aux ordres des USA et d' Israel pour aller écrire de telles bêtises : dans tous les pays du monde la propagande et les contre vérités font partie du jeu.... à en croire Bush l' Irak avait..... et désormais tout va bien | | | À: Sergepomy · 3 novembre 2008 à 20:35 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 3 942 affichages · Partager Bonjour, Ceux qui pensent c'est en changeant le regime cubain et que le sang coulera qu'on les aidera. Avez-vous la chance de parler aux Cubains pourquoi pour une fois vous laissez pas les gens prendre leur destin en matin. Le jour où le peuple cubain aura mare de son gouvernement il y a rien qui les arrêtera s'ils l'ont pas fait ils doivent bien y avoir une raison. Alors arrêter d'avancer vos remèdes miracles qui provoquent plus de dégats que guérisson. Je pense que les pays comme l'Irak, Haiti, Congo sont de beaux exemples. Ah oui j'oublie c'est normal car deux entre-eux sont des noirs et les irakiens sont terroristes donc c'est pas étonant et c'est normal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Mysteredivin · 3 novembre 2008 à 23:10 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 3 904 affichages · Partager Ce n'est pas en donnant aux Cubains qu'on va les aider.Il vaudrait mieux leur montrer comment faire pour changer le regine et non subir, meme si le sang doit couler. La liberté ne se donne pas ça se PREND
Bonjour,
Tiens, cette phrase me rappelle mes tous premiers voyages sur la Isla...au bar de l'Hôtel "Presidente" à La Habana, un "habitué" d'origine Allemande m'avait fait la même réflexion... De prime à bord, je serais tenté de te répondre comme mon copain Montérégie, à juste titre, que c'est un peu facile, derrière un ordinateur et "le cul dans le beurre", de dire aux autres de prendre les armes et d'aller ce battre pour prendre leur destin en main. Néanmoins, si je suis le premier à affirmer qu'une majorité de Cubains (en tous les cas, les jeunes) n'en n'ont plus rien à foutre du régime, je dois quand même reconnaitre qu'ils vivent tous avec un certain fatalisme difficilement expliquable... De mes nombreuses conversartions, il ressort qu'ils en ont marre mais rarement, ils me confie qu'ils voudraient manifester leur désaccord avec violence !!! Attention, il y a quelques actes de rebellion mais ils sont vite étouffés...ainsi, à Santiago, on a vu apparaitre des graffittis contre le pouvoir en place (très rapidement effacés)...en juillet 2006, quand Fidel a fait son malaise au discours de Bayamo, j'étais à Santiago (à 100km de Bayamo) et il régnait comme une étrange tension...de nombreux militaires dans les rues sans parler des nombreux camions de l'armée et même des "blindés" aux alentours de la place de la Revolution Antoneo Maceo lors d'une méga soirée de clotûre des festivités du Carnaval... Faire une thèse sur le fatalisme des Cubain serait un sujet intéressant...
"Les Cubains, eux, attendent pour voir. Depuis que Fidel a quitté la scène voilà sept mois, Cuba n'a pas bronché. Le pays affiche l'indifférence des peuples qui attendent depuis trop longtemps pour croire encore au Père Noël. Entre la peur de la répression, omniprésente, et la volonté de ne pas gâcher la chance d'une transition, s'il y en a une, bien difficile de dire ce qui l'emporte. En outre, les Cubains sont loin d'être monolithiques vis-à-vis du régime. Il y a ceux qui restent attachés envers et contre tout à cette révolution qui, disent-ils, leur a donné l'indépendance et la dignité. D'autres, les plus nombreux sans doute, aspirent à la liberté et à la consommation, mais pas à n'importe quel prix : le capitalisme sauvage les tétanise, de même que la perspective, sans doute fantasmatique, d'un retour en masse des Cubains de Miami. La plupart des jeunes rêvent de larguer les amarres pour l'exil. Comme personne n'attend grand-chose de Raul Castro, il ne peut que surprendre. Mais, après soixante-quinze ans passés dans l'ombre de son frère et tout à sa dévotion, Raul peut-il s'imaginer autrement que comme son exécuteur testamentaire ? " Alain Ammar (Plon). | | | À: Rochoa · 4 novembre 2008 à 1:33 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 3 883 affichages · Partager Bonjour, je pense comme toi rochoa, il ne faut tout de même pas sous-estimer le peuple cubain, je n'ai aucun doute sur leur intelligence. Alors ils sont capables de décider de ce qu'ils veulent ou non.
Cuba n'est pas un pays sous-développé et où on doit leur montrer comment pêcher le poisson. Dans plusieurs domaines, ce sont plutôt eux qui peuvent nous faire la leçon... | | | À: Fransue · 4 novembre 2008 à 13:58 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 3 807 affichages · Partager Cuba n'est pas un pays sous-développé...
Salut,
Avec tout le respect que je te dois, si, Cuba fait bien partie des pays sous-développé...ce qui n'a rien de péjoratif... | | | À: Sergepomy · 4 novembre 2008 à 16:01 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 3 775 affichages · Partager Bonjour,
Comme je ne peux pas faire la révolution à Cuba, est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me dire ce que je pourrais apporter lors de mon voyage pour, un peu, à ma façon et à petite échelle, aider quelques cubains. Je pense entre autres à de la pâte à dents parce que je sais qu'ils ont de la difficulté à s'en procurer. Je vais dans un hôtel qui est directement dans la village de Varadero, donc c'est peut-être plus facile. Je suis prête à apporter toutes sortes de choses, mais je voudrais des trucs... des idées... | | | À: Guylouguay · 4 novembre 2008 à 16:35 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 3 761 affichages · Partager  - un petit pas après l'autre-- trop difficile de parler, échanger et d'apprendre quand il n'y a que des convictions.
Qui vivra verra et cependant il y en a qui ne voient jamais. Moi peut être ?
En attendant, je suis fier d emon drapeau et de la révolution qui s'est toujours mise en question... et qui ocntinue à le faire...
Quant aux taux de croissance et autres données économiques... il manque un professeur pour éclairer l'obscurantisme que j'ai pu ici traverser. ce n'est pas mon rôle. Mais s'instruire est un préalable aux grandes déclarations et à la démocratie? C'est un impératif pour perpétuer la liberté et pour comprendre notre monde et le faire avancer... | | | À: Guylouguay · 4 novembre 2008 à 21:36 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 3 696 affichages · Partager Salut! La pâte à dent, ça reste un must, c'est très cher là-bas! Que ça soit pour les cubains ou pour les gens des pays industrialisés à l'os, notre entourage, notre famille, des amis, il y a toujours quelqu'un qui a besoin d'aide et de l'aide sous toutes les formes, un être humain ça reste un être humain peu importe où il vit et certains de ces êtres humains ont besoin plus d'aide que d'autres. Ceci dit, ce n'est peut-être pas une nécessité absolue, mais ça leur fera un plaisir fou et il n'en demeure pas moins que c'est un pays pauvre! Donner ça fait toujours du bien, plus que de recevoir à mon avis. Tous ce qui a trait aux soins du corps : savon, shampooing, crème à raser, rasoirs, jouets pour enfants, vêtements, couvertures, bas de nylon, maquillage, souliers, denrées non périssables, trousse de premier soin, papier pour écrire, crayons, timbres, etc. Tous ce que tu donnerais à un ami ici qui a besoin d'aide parce qu'il aurait passé au feu ou qui est pauvre, comme quand il y a eu le déluge au Saguenay, par exemple. Moi quand j'y vais, je leur laisse aussi un peu d'argent car ils pourront alors acheter ce qu'ils ont vraiment de besoin. Avant de quitter, je leur donne les shampooing et savon donné par l'hôtel (car j'amène plutôt ceux de chez moi pour moi justement lorsqu'il m'en reste avant de partir, je leur laisse, comme ça mes bagages sont moins lourd) et des choses que j'amène d'ici ceux que je t'ai nommé précédemment, ils sont contents. J'ai donné aussi mon vieux lecteur de CD, des trucs électroniques là-bas c'est très très cher, j'ai déjà vu des cubains avec des Ipod, justement donné par des touristes en moyens.
Je suis d'accord avec l'idée de leur faire confiance, je suis convaincu qu'ils sont assez forts pour se tenir debout et obtenir ce qu'ils désirent. L'être humain a une grande capacité d'auto-défense et d'auto-protection, c'est une question de survie.
Bon voyage et bon don! | | | À: Yogolit · 4 novembre 2008 à 21:59 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 3 675 affichages · Partager "je suis fier de mon drapeau et de la revolution, qui s'est toujours mise en question...........et qui continue à le faire" Mon cher Yogolit, en 2008 elle n'a pas fière allure ta Revolution.Qui verrons les touristes qui s'y rendront:un pays figé dans l'immobilisme (le meme discours depuis des décennies), un pays sans libertés les plus élèmentaires, une économie à bout de souffle (difficultés pour s'approvisionner, des prix en magasins sans rapport avec le salaire)...........nos amis touristes y rencontreront des gens très souvent formidables..........qui pour la très grande majorité ne revent que d'une chose "quitter CUBA et sa révolution";un pays transformé en véritable lupanar pour touristes (il ne faut pas se leurrer............c'est cela qui attire une forte majorité de touristes | | | À: Sergepomy · 4 novembre 2008 à 22:24 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 3 665 affichages · Partager """Un pays transformé en Lupanar""ect
Au moins un homme qui dit la verité. Vérité qui somme toute ne plait pas toujours aux touristes à la recherche de filles à bon marché et qui font croire qu'ils donnent aux Cubains.. Oui ils donnent mais recoivent en retour | | | À: Mysteredivin · 4 novembre 2008 à 22:38 Re: Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba? Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 3 660 affichages · Partager ............et de touristes à la recherche de garçons à bon marché (lors de mon premier voyage à Cuba, il y a 10 ans....................c'est cela qui m'avait le plus marqué:les sollicitations multiples...........chose peu courante en europe ou amerique du nord, les filles qui se donnent à vous pour une bouchée de pain, les parents qui "vendent ou cherchent à marier"leurs filles au "premier touriste qui passe").Finalement beaucoup de touristes peuvent remercier la REVOLUTION CUBAINE!!! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |