D'Est en Ouest: la France à vélo Anniz68 · 30 juillet 2012 à 17:02 19 messages · 6 participants · 2 253 affichages | | | | 30 juillet 2012 à 17:02 D'Est en Ouest: la France à vélo Message 1 de 19 · 2 197 affichages · Partager Bonjour, je me presente: jeune trentenaire, mariée depuis juin 2012. Notre voyage de noces se fera à vélo  , car nous sommes tous les 2 cyclos. Nous partirons de Bouxwiller (68) pour rejoindre Bordeaux (33). Durée du voyage: 13 jours dont 10 à rouler (un peu + de 1000km). Nous commencerons notre périple sur l'eurovelo 6 jusqu'à Paray-le-Monial, puis direction Clermont, puis traverserons le Cantal direction Aurillac. Prendrons ensuite la direction de Sarlat, Bergerac en longeant la Dordogne. Arrivés à Bordeaux, retour en train direction Strasbourg. Je recherche des infos, des conseils ou mêmes des alternatives d'itinéraires... A tracer notre voyage itinerant sur carte, j'ai peur de passer à côté de qqchose de sympa sans m'en être rendue compte  . J'attends vos commentaires et suggestions. Merci d'avance | | | À: Anniz68 · 31 juillet 2012 à 8:53 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 2 de 19 · 2 150 affichages · Partager Bonjour jeune mariée! 
Tu as déjà fais du cyclotourisme? Si oui tu connais peut-être déjà le site: "eurovélo" sinon vas-y ça devrait fortement t’intéresser. Notamment le numéro 6: www.eurovelo6.org/
Nous en faisons une partie cet été (d' Orléans à Nantes). C'est assez connu et touristique donc bien organisé, il existe des topoguides...
Voilà c'est une proposition d'itinéraire bis, mais tu cherches peut-être qqch d'un peu différent et moins organisé.
Sinon 10jours pour traverser la France ça me paraît plus sportif que "touristique" et vous n'allez pas avoir beaucoup de temps pour visiter. | | | À: Anniz68 · 31 juillet 2012 à 9:05 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 3 de 19 · 2 145 affichages · Partager De Clermont à Aurillac, vous avez choisi quoi comme itinéraire ? Car il faut se méfier, si vous voulez accéder au plateau en grimpant directement depuis Clermont, des routes qui apparaissent petites sur la carte, mais sur lesquelles il y a pas mal de circulation. | | | À: Sofetclem · 31 juillet 2012 à 9:11 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 4 de 19 · 2 141 affichages · Partager Merci Sophie. Je suis effectivement allée sur le site de l'eurovélo6, et c'est surtout pour la partie de l'itinéraire après avoir quitté Paray-le-Monial que je me pose des questions. Je pratique le vélo depuis que je suis toute petite. Nous avons prévu environ 110km en moyenne par jours. La 1ere moitié du voyage etant assez roulante, ça devrait le faire. Pour la 2ème moitié, nous en feront un peu moins. Nous comptons entre 4.5 et 6h de vélo, des departs vers 8h30. Nous sommes sportifs et il est vrai que nous pedalons plus que nous ne visitons. Meme si nous prenons le temps de nous arrêter regulièrement pour admirer les coins traversés, faire un tas de photos et bien mangés (lol), nous faisons les touristes surtout aux villes etapes. | | | À: Rhume · 31 juillet 2012 à 9:18 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 5 de 19 · 2 138 affichages · Partager Bonjour, nous pensions dans un premier temps faire l'aller-retour au Puy de Dôme pour un jour. Ensuite au départ de clermont, prendre la direction de Blesle (par quelle route je ne sais pas encore) puis emprunter la grande traversée du Volcan, direction Allanche, Puy Mary, Mandailles, Aurillac....là y'a du denivelé....du coup, je ne sais pas quelle distance nous allons parcourir dans la journée. Un avis, une idée? | | | À: Anniz68 · 31 juillet 2012 à 9:44 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 6 de 19 · 2 132 affichages · Partager Pour arriver au pied du Puy de Dome, je vous conseille, après Royat, de prendre la D944, puis à droite la D5 (route de Gravenoire), puis D5 F plutôt que D5. Ensuite, vous arrivez à un réseau de routes tranquilles. C'est la seule manière que je connais de se taper le dénivelé qui mène au plateau sans être stressé par la circulation (dès qu'on sort de l'agglomération, sur la D5 cette route est quasi déserte, contrairement aux grands axes vers l'ouest).
Pour arriver à Blesle, je ne connais pas.
Oui, on peut faire aussi du tourisme en faisant + de 100 km par jour, car la vue du vélo permet de bien se nourrir de la beauté des paysages. | | | À: Rhume · 31 juillet 2012 à 10:56 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 7 de 19 · 2 125 affichages · Partager Merci Alain, nous suivrons ton conseil pour nous rendre au Puy! | | | À: Anniz68 · 31 juillet 2012 à 21:14 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 8 de 19 · 2 084 affichages · Partager bravo bravo bonjour les zamoueux profitez car la moure ne dure pas que dire profitez beaux hotels et prudence sur les routes claudio | | | À: Anniz68 · 1 août 2012 à 11:35 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 9 de 19 · 2 048 affichages · Partager Tiens pour ma part j'ai fait en avril la France d'Ouest en Est... mais c'était Brest- Strasbourg. Cependant je pense que la fin de mon parcours peut ressembler au début du votre. Ce que j'ai préféré dans la 2ème partie de mon parcours c'est la route des crêtes dans les vosges, la D16 entre Plancher les Mines et Le Thillot (à côté de Bussang), la route entre Montbard (Bourgogne) et Langres (Limite Aube, Bourgogne). Les villes de Langres (Camping dans la vieille ville avec beau point de vue) et Montbard (cependant camping m'a moyennement embalé mais pas rédhibitoire) sont d'ailleurs très sympas tout comme Vesoul (camping en bord de Lac très agréable). Sinon pour ce que je connais des villes comme Semur en Auxois, Vezelay (camping simple mais que j'ai bcp aimé), Avallon, Bourbon Lancy, Nevers et La Charité/ Loire en Bourgogne sont très sympas (Le Morvan est très agréable à vélo) Sancerre, Gien, Sully/ Loire, St Benoit/ Loire, La Brenne dans la région Centre sont aussi dés étapes intéressantes. Sinon des départements comme la Creuse et la Corrèze sont très intéressants à faire en vélo, tout comme Le Quercy (région de Figeac- Cahors). Lors d'un parcours j'ai d'ailleurs fait le trajet Cahors- Moissac (près de Montauban), qui se fait sans problème sur petites routes, et à Moissac il y a le Canal du Midi qui permet de rejoindre Bordeaux via chemin de halage (voie verte) et petites routes. | | | À: Leloops · 1 août 2012 à 12:06 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 10 de 19 · 2 045 affichages · Partager Pour le début de notre parcours nous avons privilégié la facilité pour pouvoir avaler les kilomètres et rejoindre au plus vite les contrées non explorées du Centre... Du coup, nous prendrons l'Eurovelo6 en longeant canaux et cours d'eau jusqu'à Paray-le-Monial, et après c'est totale découverte de l'inconnu! Merci pour les tuyaus! | | | À: Leloops · 2 août 2012 à 15:22 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 12 de 19 · 1 949 affichages · Partager Bonjour à tous,
Qques infos supplémentaires:
Le sommet du Puy de Dôme est interdit aux vélos. A voir dans ce secteur Orcival, Murol, et la possibilité de grimper qques cols. Vichy est une ville très sympathique pour une étape. Clermont Ferrand n'a pas grand intérêt (à mon avis) sur le plan touristique. Si besoin pour une halte, j'habite entre Vichy et Clermont Fd Bonne route Fabien | | | À: Fabienc63 · 2 août 2012 à 19:41 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 13 de 19 · 1 931 affichages · Partager C'est vrai, je voulais rajouter que le Puy de Dôme était maintenant inaccessible en vélo... et j'ai oublié 
Moi je dirai qu'entre Paray le Monial et la Chaine des Puys, je trouve que les paysages n'ont pas grand intérêt (personnellement je n'aime pas).
Tout ça est très subjectif. Habitant Clermont, je ne trouve pas ça très exotique, et je n'irai pas y passer mes vacances. Mais sans faire de chauvinisme, comment peut-on dire en revanche que Vichy est une ville où ça vaut le coup de s'arrêter ? Les paysages aux alentours n'ont aucun intérêt, Vichy est une ville sans vie sociale en dehors du bizness des cures thermales... bref, ce n'est pas très authentique, et la ville n'est pas belle.
Quand même, la vieille ville de Clermont à du charme l'été...on peut ne pas aimer les constructions en pierre noire, mais il y a quand même quelque chose de particulier et une certaine chaleur. Même s'il faut avouer qu'en vélo ce n'est pas le pied.
Mais tout ça est très très subjectif bien sur...car on à tous des gouts différents, des attentes différentes etc... Par contre... je me demande où on campe à Clermont... (du coté de Royat ou Ceyrat les campings sont dans la nature, mais un peu loin du centre ville si on veut y passer la soirée...) | | | À: Rhume · 2 août 2012 à 20:01 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 14 de 19 · 1 920 affichages · Partager Bonsoir,
Pour revenir au Puy de Dôme, il est interdit aux vélos depuis très longtemps, il était ouvert exceptionnellement 2 ou 3 fois par an me semble t il aux cyclistes pour des occasions particulières. Clermont Ferrand, Vichy, chacun ses gouts, j’apprécie cependant de pédaler le long du plan d'eau de l'Allier dans les parcs et les campings sont tout proche du centre. Au plaisir Fabien | | | À: Fabienc63 · 2 août 2012 à 20:12 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 15 de 19 · 1 918 affichages · Partager Bien sur Fabien, d'un point de vue cycliste, Vichy est peut-être plus sympa | | | À: Rhume · 2 août 2012 à 23:03 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 16 de 19 · 1 896 affichages · Partager merci pour tous ces avis... A vrai dire nous préférons privilegier la nature, les espaces verts, les petites routes tranquilles et les villages et petits bourgs. Nous pensions passer à Clermont surtout pour y visiter la ville et monter au Puy de Dôme. Peut-être allons nous penser à une autre alternative (si on peut eviter la ville et ses tracas). Je vous tiens au courant! | | | À: Anniz68 · 3 août 2012 à 10:35 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 17 de 19 · 1 878 affichages · Partager A St Nectaire des locaux m'ont dit que le coin du Puy Mary était le plus beau du Cantal. Pour ma part je ne l'ai malheureusement pas fait car j'avais prévu de passer autre part... qui finalement était bien agréable aussi même si sans doute moins "impressionnant". Entre St Nectaire et Mt Doré je suis passé par le Col Croix St Robert (D36) (env 1450m) et j'ai bcp aimé. Dans le sens St Nectaire-Mt Doré il n'est pas très difficile (bcp plus difficile au départ de Mt Doré d'après ce que j'ai pu lire et entendre) | | | À: Anniz68 · 22 août 2012 à 10:53 Re: D'Est en Ouest: la France à vélo Message 19 de 19 · 1 736 affichages · Partager ça y'est, nous sommes à 3 jours du départ...et la météo s'annonce un peu maussade ce weekend. Pas grave, il fera moins chaud. Nous avons décidé + ou - de notre itinéraire. Les 3 premiers jours, sur l'Eurovélo 6 vont être une sympatique et paisible mise en jambe avant d'attaquer la Bourgogne et notre descente vers le Massif centrale. Nous avons prévu un premier jour de repos après le 5ème jour (3 jours de "plat" + 2 jours de "montagne") du côté d' Issoire (en Auvergne), un second après le 7ème jour, à Sarlat, pour profiter de la capitale du Périgord noir. Je me rejouis déjà de la fin de notre périple où nous longerons la Dordogne jusqu'à Bordeaux. Au total, un peu + de 1000km et 1500m de deniv. (en 10j de vélo).
Je vous donnerais mes impressions si vous voulez à mon retour. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 572 visiteurs en ligne depuis une heure! |