Salut,
J'ai fait la
turquie à vélo il y a 2 ans.Je suis parti des cappadoces (kaysery) pour faire ensuite tout le kurdistan turc et la frontière irakienne et syrienne.
Franchement, il y a différentes
Turquie. Pour moi, les cappadoces n'ont rien à voir avec la réalité de l'est. Richesse (relative bien sur), tourisme (en 4*4 berk!!),... et puis en deux jours on en a fait le tour, un peu comme
Istanbul d'ailleurs avec son centre touristique petit, et sa banlieue immense.
Ce que j'ai préféré en
Turquie et le Kurdistan, malgré l'occupation militaire étouffante (un camps militaire tout les 10 km, dyarbakir entourée de 5), et en période de guerre irakienne, les avions américains (allié avec la
Turquie) partout. Le Kurdistan est peu touristique et c'est pour cela d'ailleurs que la population y reste accueillante. Il faut juste savoir que c'est comme partout, il y a des gens formidables mais aussi des cons (exemple: Ceylanpinar, ville où cohabite difficilement trois peuples et trois langues différentes, soit turcs, kurdes et arabes; un mec nous a pris pour des syriens, ces "ennemis").
Mais même le kurdistan est très peu dangereux pour des touristes avertis. Il suffit juste de ne pas se tromper de langue quand on parle (il est kurde ou turc, celui là???).
Allez ciao, bon voyage!