Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Fredxiii · 15 mai 2013 à 11:25 · 6 photos 39 messages · 8 participants · 5 061 affichages | | | | 15 mai 2013 à 11:25 Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 369 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis en train de finaliser mon projet de circuit en Argentine et en Chili.
Voici ce qui est programmé J1 - Buenos AiresJ2 - Buenos AiresJ3 - Vol vers IguazuJ4 - Visite chutes côté argentinJ5 - Visite chutes côté brésilien + parc des oiseaux6 - Vol vers Salta7-8-9 - Tolar Grande et retour à Salta10 - Tilcara11 - Susques 12 à 15 - San Pedro de Atacama 16 - Route de San Pedro de Atacama à San Antonio de Los Cobres 17 - Cachi18-19 - Cafayate20-21 - Salta22 - Vol vers Buenos Aires, visite de la ville23 - retour vers Paris
Ce que vous lisez en caractères gras est ce qui est réservé à ce jour et donc immuable. Les billets d'avion sont pris, quelques hôtels réservés
Ce qui me pousse à vous interroger c'est sur les étapes J16 à J19. J'ai peur que la route entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres soit longue. Je n'ai pas vraiment de temps de référence sur ce trajet. Est-ce-que joindre les 2 villes en une journée est facile? Estce-que je peux pousser jusqu'à Cachi sans difficulté et par là même gagner une étape pour rester une journée de plus à SPDA ou ailleurs?
Merci pour votre aide.
FreD. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fredxiii · 15 mai 2013 à 13:05 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager salut Fred,
Je vois que ça se concrétise. Super ! 
Est-ce-que joindre les 2 villes en une journée est facile?
Bon, nous ne sommes pas passés par là donc mon estimation est purement théorique mais cela doit être largement faisable en 1 journée car entre les deux, à moins de dormir dans la voiture, il n'y a rien où faire étape (du moins pas à ma connaissance). Mais Diamina ou Kashtin devrait pouvoir te renseigner.
En attendant, je t'ai fait une jolie carte qui indique : - SPA à SA de los Cobres = 350 km (je dirais 6/8 heures avec les pauses)
goo.gl/maps/2xs2o
En revanche, enchaîner sur Cachi me semble impossible, ce sont 150 km de plus (Google indique 5 heures, avec un col très raide à passer, je crois).
Bonne prépa. | | | À: Krikri6792 · 15 mai 2013 à 13:33 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 265 affichages · Partager Bonjour Christine,
Je vois que ça se concrétise. Super ! 
Toute une année de "travail" avec quand même un séjour au sud Maroc et quelques jours à Rome entre-temps. 
En attendant, je t'ai fait une jolie carte qui indique : - SPA à SA de los Cobres = 350 km (je dirais 6/8 heures avec les pauses)
goo.gl/maps/2xs2o
Merci pour ta carte. Je ne savais pas comment faire sur google car la frontière (paso de Sico) n'existe pas sur maps mais tu as tordu le truc pour que ça passe. Si j'additionne les temps de trajet, j'arrive à 9h00.  . Il y a probablement une erreur. De mémoire, Kashtin m'avait donné 6h00 il me semble.
En revanche, enchaîner sur Cachi me semble impossible, ce sont 150 km de plus (Google indique 5 heures, avec un col très raide à passer, je crois).
Effectivement. La ruta 40 semble difficile par là . 5h20 de route pour faire 150km! Je vais essayer de trouver des infos sur la route qui traverse cette région.
Merci pour ton aide!
FreD. | | | À: Fredxiii · 15 mai 2013 à 13:47 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 3 261 affichages · Partager Je ne savais pas comment faire sur google car la frontière (paso de Sico) n'existe pas sur maps
Il y a en effet un défaut sur Google car la route n'est pas jointe, mais il suffit d'additionner les deux tronçons pour se faire une idée.
Si j'additionne les temps de trajet, j'arrive à 9h00.  . Il y a probablement une erreur.
Ah, bon ? car moi, je vois : - SPA à frontière = 208 km = 3 heures 48 - Frontière à SA de los Cobres = 121 km = 1 heure 23 Total : 6 heures 30 ce qui me fait dire 6/8 heures selon pauses-photos, pique-nique, passage frontière...
5h20 de route pour faire 150km! Je vais essayer de trouver des infos sur la route qui traverse cette région.
Passage par Abra del Acay (5000 mètres) par de la piste, je suppose. es.wikipedia.org/wiki/Abra_del_Acay
Bonne route ! | | | À: Krikri6792 · 15 mai 2013 à 13:54 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 255 affichages · Partager - SPA à frontière = 208 km = 3 heures 48 - Frontière à SA de los Cobres = 121 km = 1 heure 23 Total : 6 heures 30 ce qui me fait dire 6/8 heures selon pauses-photos, pique-nique, passage frontière...
Bien entendu  . J'avais totalisé la route jusqu'à Cachi  .
Passage par Abra del Acay (5000 mètres) par de la piste, je suppose. es.wikipedia.org/wiki/Abra_del_Acay
Oui. Alors forcément, le site en espagnol ne m'est d'aucune utilité    . Je ne parle pas un mot d'espagnol... alors le lire sans qu'un type me fasse des signe avec les mains face à moi c'est incompréhensible.  Néanmoins ton aide précieuse va me donner une piste (c'est le cas de le dire) pour faire une recherche précise.
@+
Merci. | | | À: Fredxiii · 15 mai 2013 à 13:56 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 255 affichages · Partager Passage par Abra del Acay (5000 mètres) par de la piste, je suppose.
Si tu ne veux pas passer par là (neige possible en août ?), tu peux (re)passer par Salta. Kalchaqui devrait pouvoir te renseigner sur le trajet par l'Abra del Acay. Tu auras un 4 x 4 ? car sans, c'est sans doute impossible.  A+ | | | À: Krikri6792 · 15 mai 2013 à 14:08 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 251 affichages · Partager Nous partons mi octobre et serons avec une "petite" voiture de location (mais qui coûte le prix d'un 4x4 dans d'autres parties du globe  )
Je pense que la solution sera d'éviter la ruta 40 et de passer dans les faubourgs de Salta. Recherche à faire.  . | | | À: Fredxiii · 15 mai 2013 à 16:47 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager Nous partons mi octobre
Je m'en suis rappelée après 
serons avec une "petite" voiture de location (mais qui coûte le prix d'un 4x4 dans d'autres parties du globe  )
Oui, je sais 
Je pense que la solution sera d'éviter la ruta 40 et de passer dans les faubourgs de Salta. Recherche à faire.  .
Sans doute plus sage, en effet  . J'ai mis la carte à jour : en vert l'itinéraire via les faubourgs de Salta, soit 250 km, pas plus d'heures de route, environ 5 heures, mais pas besoin de flirter avec les 5000.
Nous avions fait une partie de cette route de SA de los Cobres à Salta via la Ruta 51. Après S A Cobres, on retrouve le bitume (lacets +++) jusqu'à 50 km avant Salta où il y a à nouveau de la piste.
A+ | | | À: Fredxiii · 16 mai 2013 à 1:25 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager Bonsoir Fred,
" 7-8-9 - Tolar Grande "
Je vois que l'idée a fait son chemin  .... et que le voyage est tjs bien sur les rails... Tu nous raconteras, j'espère... Comme tu le sais, ton voyage en Namibie ns avait très fortement inspirés... et celui que tu prépares en Amérique latine ressemble furieusement à une des mes versions de projet pour 2014
Je te fais parvenir qq notes relevées sur ce forum:
Salta/ San Antonio de los cobres : 170km/4 Heures San Antonio de los cobres / Cachi par l'Abra del Acay: 8 Hrs Ces durées sont en roulant tranquillement et en s'arrêtant souvent pour profiter des lieux.
Un post de VF sur l'Abra del Acay qui devrait t'intéresser: voyageforum.com/...post=4373955#4373955
Et un site internet très intéressant en français www.queseio.fr/ qui parle notamment de l'Abra del Acay www.queseio.fr/fiche.php?code=acay
Bonne continuation | | | À: Fredxiii · 16 mai 2013 à 2:03 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 3 223 affichages · Partager J'ai peur que la route entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres soit longue. Je n'ai pas vraiment de temps de référence sur ce trajet. Est-ce-que joindre les 2 villes en une journée est facile? Estce-que je peux pousser jusqu'à Cachi sans difficulté et par là même gagner une étape pour rester une journée de plus à SPDA ou ailleurs?
Hola, El paso Sico de SPA/Socaire/ San Antonio de los cobres n'est pas trop long meme si la route peut etre dans un état pénible avec de la tole ondulée. En partant tot de SPA, je pousserai jusqu'á Salta dans la journée. Le lendemain, Salta/El Carril/Cuesta del Obispo/Payogasta/ Cachi. En dormant en San Antonio, vous pouvez tentez el abra del Acay pour redescendre sur la Poma et Cachi par la RN40 si tu as un véhicule adéquat Dans les deux cas, San Antonio/ Cachi se fait dans la journée. A choisir, il vaut mieux rester une journée de plus á Cachi ou Cfayate qu'á SPA, un peu trop touristique et....cher... Suerte | | | À: Bastinj · 16 mai 2013 à 8:15 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 2 859 affichages · Partager Bonjour, 
Salta/ San Antonio de los cobres : 170km/4 Heures San Antonio de los cobres / Cachi par l'Abra del Acay: 8 Hrs Ces durées sont en roulant tranquillement et en s'arrêtant souvent pour profiter des lieux.
OK. C'est ce que j'imaginais à la lecture des messages précédents.
Un post de VF sur l'Abra del Acay qui devrait t'intéresser: voyageforum.com/...post=4373955#4373955 Et un site internet très intéressant en français www.queseio.fr/ qui parle notamment de l'Abra del Acay www.queseio.fr/fiche.php?code=acay
Maintenant, il est clair que je ne prendrai pas cette route. Ma femme est sujette au vertige en voiture et la piste a l'air vraiment difficile.
Merci pour ton aide passée et présente.
FreD. | | | À: Fredxiii · 16 mai 2013 à 8:20 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager et la piste a l'air vraiment difficile.
Pourtant, il y en a qui la parcourent en Clio de location 
Voir ici :
www.kns7.org/blog/0/69/
Mais si ton épouse risque d'être mal, il vaut mieux éviter, en effet. 
A+ | | | À: Kalchaqui · 16 mai 2013 à 8:29 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 2 856 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
El paso Sico de SPA/Socaire/ San Antonio de los cobres n'est pas trop long meme si la route peut etre dans un état pénible avec de la tole ondulée. En partant tot de SPA, je pousserai jusqu'á Salta dans la journée. Le lendemain, Salta/El Carril/Cuesta del Obispo/Payogasta/ Cachi.
Ca dépendra finalement si nous visitons les salar au sud de SPA avant de partir ce matin là et si nous trouvons à loger à San Antonio de Los Cobres.
En dormant en San Antonio, vous pouvez tentez el abra del Acay pour redescendre sur la Poma et Cachi par la RN40 si tu as un véhicule adéquat
La qualité de la piste et de notre véhicule ne nous permettra par d'emprunter cette route.
A choisir, il vaut mieux rester une journée de plus á Cachi ou Cfayate qu'á SPA, un peu trop touristique et....cher...
Je comprend ce que tu écris. Les sites à visiter autour de Cachi et Cafayate sont-ils aussi nombreux néanmoins qu'à SPA? Il y a plus à voir dans la boucle Sud que la boucle nord autour de Salta?
Merci pour ton aide.
Bonne journée.
FreD. | | | À: Krikri6792 · 16 mai 2013 à 9:08 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 2 852 affichages · Partager J'ai lu et vu les photos. Le type il a une Clio 1,2l !! No way! Je n'emmène pas ma femme sur ces pistes. Pour le coup, s'il y a un avocat au sommet, elle divorce c'est sûr.
@+ | | | À: Krikri6792 · 16 mai 2013 à 16:34 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager Pourtant, il y en a qui la parcourent en Clio de location 
![]()
C'est bien cette ruta 40 que tu as prise lorsque tu as relié Susques et Salta avec El Coche? Tu site le viaduc de Polvorilla. Sur ton site, tu indiques la 51 sur la carte maps? Les boulders semblent être au début de la piste sur la 40 vers le nord non? | | | À: Fredxiii · 16 mai 2013 à 21:03 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager C'est bien cette ruta 40 que tu as prise lorsque tu as relié Susques et Salta avec El Coche? Tu site le viaduc de Polvorilla. Sur ton site, tu indiques la 51 sur la carte maps?
C'est effectivement la Ruta 40 que j'ai prise entre Susques et San Antonio de los Cobres mais, un peu avant SA Cobres, la R40 rejoint la R51, c'est donc par la Ruta 51 que j'ai rejoint Salta.
Je n'ai donc pas pris le tronçon SA de los Cobres - Cachi par l'Abra del Acay.
Les boulders semblent être au début de la piste sur la 40 vers le nord non?
Ceux au pied du volcan Tuzgle ? Oui  .
Voir la carte : goo.gl/maps/e0XHe
Et quel est la finalité de ta question  ?
A+ | | | À: Krikri6792 · 17 mai 2013 à 8:12 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager Merci.
Et quel est la finalité de ta question  ?
Il n'y en a pas plus que les deux auxquelles tu as répondu   . Je me demande juste si je ne vais pas faire un saut jusqu'aux boulders au pied du volcan Tuzgle avent de filer vers le sud. On verra sur place au dernier moment. Je le note dans mon road-book.
@+ | | | À: Fredxiii · 17 mai 2013 à 8:36 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Salut Fred,
Je me demande juste si je ne vais pas faire un saut jusqu'aux boulders au pied du volcan Tuzgle avent de filer vers le sud
Pour accéder au viaduc de la Polvorilla, il n'y a pas de souci. En revanche, tout juste après et sur quelques km, il y a un passage qui risque d'être infranchissable pour une berline  (la piste se confond avec le rio très pierreux), d'autant que tu seras dans le sens de la montée... à moins que l'état en ait été amélioré depuis. Mais même un saut jusqu'au viaduc vaut le coup, après tu verras si ça passe. Une fois cette difficulté franchie, la piste redevient bonne.
A+ | | | À: Krikri6792 · 18 mai 2013 à 0:28 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 2 776 affichages · Partager Je confirme, du viaduc de la polvorilla jusqu'á la limite provinciale Salta / Jujuy, la RN40 etait une trés mauvaise piste en mai 2012. De la limite provinciale á Susques, c'était corret. Saludos | | | À: Kalchaqui · 21 mai 2013 à 9:23 Re: Etape entre San Pedro de Atacama et San Antonio de Los Cobres? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 2 753 affichages · Partager Merci à tous les deux. Je vais réfléchir à ta proposition précédente Kajchaqui quant à séjourner une journée de plus à Cafayate, voir comment entrer cette composante dans un planning serré. Connais-tu un site recensant les idées de randonnées dans le coin? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Fredxiii. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |