Razelou · 18 décembre 2017 à 11:49 20 messages · 5 participants · 1 491 affichages | | | | Salut à tous,
Je compte faire le Trek du W en 4 jours en Janvier uniquement en refuge Est-ce que les étapes suivantes vous semblent ok ? : Je ferai bien Ouest Est mais ça me parait ambitieux l'aller retour au Lago Grey dans la journée avec la partie en cata le matin ?
Merci d'avance,
Ouest-Est
Arrivée en catamaran à Paine Grande (12H30)
- Paine Grande > Refugio Grey (7H AR)
- Paine Grande > Refugio Frances ou Los Curnos en passant par Valles Frances (7H)
- Los Curnos > Refugio Torres ou Chileno
- Chileno > Mirador aller retour et retour à Puerto Natales
Est-Ouest
- Torre Central/Torre Norte AR jusqu’au Mirador
- Torres > Frances/Los Curnos en passant par le camp britanico
- Frances/Los Curnos > Paines Grandes
- AR au Lago grey et retour à Puerto Natales
| | | Si c'est pour janvier vérifie vite les disponibilités dans les hébergements refuge sur le W, il se peut que ce soit déjà complet ou que tu doives modifier un peu tes étapes en fonction. | | | c'est du vol par contre c'est fou, 400e la nuit pour 2 en pension complète au refuge Frances, 340e a torre Norte et 200e à Paine Grande ?? 1000 balles pour 3 nuits en refuge c'est pour la jet set ou quoi ? | | | C'est ton choix ! Tu n'es pas obligé d'aller à TdP. Il y a des tas d'autres randos tout aussi bien au Chili, sans réservations, beaucoup moins chères, sans les foules... C'est vrai, presque toute en camping Tout le monde veut aller au même endroit, tu vois le résultat ! C'est pareil pour le Macchu Pichu, par ex. | | | Oui comme le dit Willemspe c'est un peu victime de son succes comme parc ;). A toi de décider si tu considère que le W vaut ce cout là. Tu peux aussi le faire en camping. Ca peut etre cher aussi pour du camping mais ce sera déjà moins exorbitant. Ou tu le fais en plusieurs fois avec des aller-retour de Puerto Natales, mais ca te fera de longue journée! | | | Camping en janvier à TdP... quasi aucune chance de trouver encore de la place. Pour étayer ma précédente réponse, il y a aussi un projet aux USA de tripler le prix des parcs nationaux. Donc, oui, dans le futur, les sites touristiques les plus connus seront sans doute uniquement pour les riches. | | | C'est ton choix ! Tu n'es pas obligé d'aller à TdP.
Si ça te plaît pas, t'as qu'à pas venir, c'est ça ? On a encore le droit d'être scandalisés par les prix pratiqués par les privés dans le parc, il me semble. Encore plus quand on sait comment sont payés les employés. Et aux Natalinos qui sont en train de perdre tout le marché des mochileros, qui effectivement vont aller ailleurs vu les prix et la difficulté pour réserver, tu leur dis quoi ?
Pour info, il y a actuellement un mouvement local "No al duopolio" contre les 2 opérateurs privés Vertice et Fantastico Sur qui a eux seuls possèdent tous les campings et refuges des circuits de trek dans le parc (à part la CONAF). Voici pour ceux que ça intéresse une interview du président de l'association des hostals de Natales (à partir de la 3ème minute) : soundcloud.com/...de-diciembre-de-2017 | | | Si tous les touristes (dans ce cas ci, randonneurs) se concentrent tous au même endroit, c'est un problème, pas seulement pour les prix mais pour l''environnement aussi. Si tu regardes tous mes posts dans les forums, tu verras que je conseille en permanence des randos moins fréquentées, pas seulement au Chili, aussi Népal, Tajikistan,... Les sites web, guides de voyage, agences, voire dans ce cas les hôtels de PN, qui continuent à faire la promotion d'endroits qui sont déjà surfrequentes sont des irresponsables. | | | Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce dernier point, j'ai juste rebondi sur ta première réponse qui semblait signifier qu'on n'avait pas à critiquer, qu'on n'avait qu'à pas y aller si ça ne nous plaisait pas. Et en l'occurrence, on ne parlait pas là de sur-fréquentation mais de prix exorbitants, l'un n'entraînant pas forcément l'autre (les prix des campings de Vertice sont fixés par la CONAF et n'ont pas explosé comme ceux de Fantastico Sur). | | | Je suis aussi d'accord avec toi sur les concessions privées dans les parcs.
Conaf pourrait envisager une lotterie comme pour certaines randos aux USA. | | | Je suis aussi d'accord avec toi sur les concessions privées dans les parcs.
Fantastico Sur n'a pas une concession, ils sont propriétaires de leur terrain dans le parc.
Conaf pourrait envisager une lotterie comme pour certaines randos aux USA.
Ouais, bof, on n'est pas non plus obligés de copier les USA sur tout, les Chiliens ont déjà suffisamment de problèmes avec la réplique du modèle social américain ! (enfin non, pas suffisamment apparemment vu les dernières élections...) | | | Ouais, bof, on n'est pas non plus obligés de copier les USA sur tout, les Chiliens ont déjà suffisamment de problèmes avec la réplique du modèle social américain ! (enfin non, pas suffisamment apparemment vu les dernières élections...)
À Puerto Natales, c'est une des seules communes où il n'a pas gagné :p.
Cela m'a étonné d'ailleurs, le sud votant traditionnellement à droite :). | | | Il y a des tas d'autres randos tout aussi bien au Chili, sans réservations, beaucoup moins chères, sans les foules...
Tout-à-fait exact, une fois de plus.
Mais il y a un effet "restaurant" indéniable. Les gens ne rentrent que très difficilement dans un restaurant vide. Et ils font la file pour attendre une place dans ceux qui sont remplis... | | | À Puerto Natales, c'est une des seules communes où il n'a pas gagné :p.
Cela m'a étonné d'ailleurs, le sud votant traditionnellement à droite :).
Magallanes a voté contre Piñera à cause de sa tentative de supprimer les subventions pour le gaz en 2011. Sinon, effectivement on a un maire de droite (réélu avec presque 68% des voix, on n'est pas à une contradiction près...), qui s'est pris 2 semaines sabbatiques pour faire campagne pour Piñera (et lui a déjà annoncé qu'il était disponible pour un poste, au cas où hein !). | | | Il y a des tas d'autres randos tout aussi bien au Chili, sans réservations, beaucoup moins chères, sans les foules...
Tout-à-fait exact, une fois de plus.
Au Chili peut-être mais dans la région, non, il n'y a pas une tonne d'alternatives, en dehors de Torres del Paine, comme tout est privé, y a des clôtures partout et c'est pas si évident de randonner. Sans parler que nous nous sommes à l'est des Andes, donc c'est quand même beaucoup de la steppe, pas le plus joli au niveau des paysages pour randonner. On me demande souvent quoi faire d'autre que Torres del Paine, mais c'est pas si évident de répondre ! Y a bien la péninsule mais si y a du vent le bac ne part pas donc faut pas avoir un impératif...
Mais il y a un effet "restaurant" indéniable. Les gens ne rentrent que très difficilement dans un restaurant vide. Et ils font la file pour attendre une place dans ceux qui sont remplis...
Les touristes vont surtout dans les endroits décrits dans leur guide de voyage... Et dans la région, y a que Punta Arenas, Natales, Calafate et El Chalten, mais quand on regarde une carte on comprend bien pourquoi ! | | | À Puerto Natales, c'est une des seules communes où il n'a pas gagné :p.
Cela m'a étonné d'ailleurs, le sud votant traditionnellement à droite :).
Magallanes a voté contre Piñera à cause de sa tentative de supprimer les subventions pour le gaz en 2011. Sinon, effectivement on a un maire de droite (réélu avec presque 68% des voix, on n'est pas à une contradiction près...), qui s'est pris 2 semaines sabbatiques pour faire campagne pour Piñera (et lui a déjà annoncé qu'il était disponible pour un poste, au cas où hein !).
Je me rappelle de cette époque.
Il y a eu une grêve surprise dans la région et la route de l'aéroport de Punta Arenas a été coupée par les manifestants.
Certains touristes ont fait plusieurs kilomètres à pied (et pas nécessairement avec le vent dans le dos) avec leur valise pour pouvoir prendre les vols correspondants :). | | | Au Chili peut-être mais dans la région, non, il n'y a pas une tonne d'alternatives, en dehors de Torres del Paine, comme tout est privé, y a des clôtures partout et c'est pas si évident de randonner.
Je suis d'accord avec toi mais la Patagonie chilienne ce n'est pas que le TDP.
Déjà autour de PUQ tu as deux belles réserves (ok pas aussi belles que le TDP mais intéressantes quand même) où il n'y a pas 0,01% des touristes qu'il y au TDP.
Et puis la Patagonie chilienne commence à Coyhaique et entre Coyhaique et Punta Arenas il y a quand même d'autres alternatives. Moins connues, comme les restaurants. | | | Je suis d'accord avec toi mais la Patagonie chilienne ce n'est pas que le TDP.
Tout à fait d'accord, quand je disais "dans la région", je voulais dire accessible par la terre et dans un rayon de moins de 500km !
Et puis la Patagonie chilienne commence à Coyhaique et entre Coyhaique et Punta Arenas il y a quand même d'autres alternatives. Moins connues, comme les restaurants.
Oui bien-sûr Aysen est magnifique (et en plus ils ont aussi voté contre Piñera !) et le long de la Carretera Austral il y a une multitude de randos possibles qui éparpille bien plus les touristes qu'à TDP mais quand les gens se retrouvent à Punta Arenas, ça fait loin ! | | | C'est aussi à CONAF, aux autorités et au secteur touristique privé au Chili de promouvoir d'autres parcs,... Ils pourraient construire de nouvelles randos, y batir des refuges. | | | C'est aussi à CONAF, aux autorités et au secteur touristique privé au Chili de promouvoir d'autres parcs,... Ils pourraient construire de nouvelles randos, y batir des refuges.
Oui c'est vrai, mais il existe déjà pas mal d'alternatives, il suffit d'aller sur Wikiloc comme tu le mentionnes très souvent.
Il y avait aussi, il y a quelques temps, le projet Sendero de Chile, mais apparement il a disparu sous le premier gouvernement de Piñera et s'appelle maintenant Fundacion Sendero de Chile.
Même près de Santiago, dans la Cordillère de la Côte ou des Andes, il y a moyen de faire de beaux treks et pratiquement seuls.
Pour le Nord, il n'y a pas que San Pedro et Putre, déjà à partir de la vallée de l'Elqui il y a de magnifiques paysages andins, sans compter les nombreux salares de la IIIème région Administrative du Chili, avec Maricunga, etc. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 209 visiteurs en ligne depuis une heure! |