État de la piste entre Agoudal et Msemrir? (Maroc) Jihelg · 2 mai 2009 à 13:08 · Une photo 18 messages · 6 participants · 5 867 affichages | | | | 2 mai 2009 à 13:08 État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 1 de 18 · 5 810 affichages · Partager Bonjour
Quelqu'un aurait-il des infos récentes sur l'état de cette piste ? En effet, elle passe par le col de tizi-n-ouano à 2900 m d'altitude.. Je crains que ça soit encore bien enneigé ! | | | À: Jihelg · 2 mai 2009 à 14:49 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 2 de 18 · 5 787 affichages · Partager Bonjour, il y a trois semaines, je me suis arrêté au poste de gendarmerie de Msemrir pour me renseigner à ce sujet. Il était 16h00 et je rejoignai Skoura ! Le gendarme m'a confirmé qu'elle était praticable, sans neige, mais qu'il fallait compter raisonnablement 4h00 de piste ! Donc je n'ai pas pris cette piste et suis donc revenu sur mes pas par les gorges du Dades... Bonne route. Dominique. | | | À: Frecel · 2 mai 2009 à 14:57 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 3 de 18 · 5 752 affichages · Partager Précisions : Je viens de lire le message de "Lebaroudeure" : "état des pistes au Maroc". Les messages qui y sont joints sont intéressants et parlent de cette piste : des avis partagés que je te laisse apprécier !
Trek salama !
Dominique. | | | À: Jihelg · 2 mai 2009 à 15:02 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 4 de 18 · 5 752 affichages · Partager bonjour,
je suis passé sur cette piste le 22 avril, elle est en parfait état et pas un poil de neige. A Agoudal nous n'avons pas traversé le village car le Moquadem local (enfin je suppose que c'était lui) nous a obligé à prendre la piste contournant son bled pour ne pas "écraser", les enfants, les poules, les anes et autres ovni. Cette piste contourne le village par l' Est et rejoint celle venant de Aït hani. De toute manière ce n'est pas plus mal de ne pas traverser certains villages, les gosses sont de + en + pénibles (pour ne pas dire plus!) | | | À: Frecel · 2 mai 2009 à 20:34 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 5 de 18 · 5 707 affichages · Partager Bonsoir
Merci de ta réponse et tant mieux si la piste est praticable. Pour en revenir au message de "Lebaroudeur", je crois qu'il parle de la piste partant de Msemrir pour rejoindre directement les gorges du Todra, et celle-ci semble difficile en effet.
A+
J-L | | | À: Perju · 2 mai 2009 à 20:41 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 6 de 18 · 5 703 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour ces infos. Si effectivement, on peut faire sans soucis Agoudal - Msemrir pour ensuite suivre les gorges du Dadès, ça sera super ! Pour les traversées de villages, c'est vrai qu'on en parle beaucoup sur le forum.. Mais on verra sur place comment gérer ça.
J-L | | | À: Jihelg · 2 mai 2009 à 21:23 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 7 de 18 · 5 693 affichages · Partager bonsoir, j'ai fait dans le sens Msemrir - Agoudal (mais peu importe). Une seule chose à prévoir, c'est de visualiser la piste suffisament à l'avance pour anticiper le croisement avec un autre 4x4.A l'approche du col la piste est trés étroite, mais il y a quand même des possibilités de se croiser, il faut bien les repérer avant de s'engager, s'il y a du passage sur la piste. ci joint une photo à quelques centaines de mètres du col (Zone de marne rouge, légerement en devers, a passer avec précaution s'il a plu les jours précédents, risque de glissades sur la glaise) Si tu veux des renseignements sur les autres pistes (notament le coin d'Iriki, beaucoup d'eau), le rekam ou la région boudenib- merzouga- zagora etc...pas de problèmes.
Bon voyage. Image attachée: Photo postée par le membre Perju. | | | À: Perju · 3 mai 2009 à 10:59 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 8 de 18 · 5 673 affichages · Partager Bonjour
Merci pour toutes ces précisions. Pour ce qui est du croisement avec d'autres véhicules, nous serons vigilants, mais comme il y aura trois motos et un 4x4, ça sera peut-être plus simple. Les motos pourront ouvrir la piste et ainsi prévenir les éventuels véhicules en sens inverse. Pour la liaison entre Merzouga et Zagora, nous avons quelques traces de pistes. Nous comptons faire Merzouga - Alnif, puis rejoindre Nekob par le Tizi-n'Tazazert. Par contre, si tu as les traces GPS d'une piste sympa entre Nekob et Zagora, je suis preneur. Pour ce qui est de la région du lac Iriki, faute de temps, on laisse tomber. Ca sera pour une autre fois. On va se contenter de suivre la piste le long de la Vallée du Drâa en direction de Ouarzazate depuis Zagora. Et ensuite, cap au Nord, on approchera de la fin du voyage..
A+
J-L | | | À: Jihelg · 4 mai 2009 à 18:38 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 9 de 18 · 5 611 affichages · Partager bonsoir,
pas mal de pistes Nkob- zagora, as tu les cartes au 100 000e de tazzarine et zagora ? Si oui tu dois pouvoir trouver ton bonheur. par contre je n'ai pas de trace, je navigue à vue et avec les cartes. pour merzouga - zagora, si tu passes par taouz puis remonter au nord pas les mines, la piste est un peu cassante et sans grand intérêt sur une bonne partie. Par contre le parcours est beaucoup plus ambiance désert en passant par ouzina - tafraoute (le long du jbel Zireg) et ensuite tirer direct sud vers la gara bou tlidat et ensuite Ouest pour rejoindre zagora.
salutations | | | À: Jihelg · 5 mai 2009 à 13:30 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 10 de 18 · 5 582 affichages · Partager aucun souci a cette epoque de l année pour la piste entre agoudal et msemrir beaucoup plus facile que la piste qui mene dans les gorges du todraa agoudal passe le bonjours a l auberge chez ibrahim | | | À: Perju · 7 mai 2009 à 9:18 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 11 de 18 · 5 366 affichages · Partager Bonjour
Merci pour tous ces renseignements
Nous avons retenu l'option "GPS", et j'ai depuis trouvé des traces entre Nekob et Zagora. Pour Merzouga - Zagora, plusieurs options également. Celle que tu décris est intéressante et c'est une possibilité qu'on avait envisagé, même si on souhaite passer par Alnif, plus au Nord. Faut voir.
Encore merci
Salutations
J-Luc | | | À: Lebaroudeure · 7 mai 2009 à 9:21 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 12 de 18 · 5 363 affichages · Partager Merci bien.
On essaiera de passer à l'auberge à Agoudal, pour saluer Ibrahim de ta part.
Salutations
J-Luc | | | À: Lebaroudeure · 7 mai 2009 à 10:10 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 13 de 18 · 5 361 affichages · Partager bonjour,
Absolument pas d'accord ! La piste Agoudal Msemrir, qui passe par le Tizi n'ouano (+ de 2900 m quand meme), qui a bien morflé cet hiver, meme si ce n'est pas héroique, est autrement plus difficile, et étroite, et vertigineuse, avec des devers inquiétants, que le "boulevard", élargi et très fréquenté, qui mene à Ait Hani et rejoint les gorges du Todghra.
Et en haute montagne, en aucune saison on est à l'abri d'un orage, surtout dans ce coin la ! | | | À: Raoulx · 7 mai 2009 à 13:31 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 14 de 18 · 5 354 affichages · Partager le "boulevard", élargi et très fréquenté, qui mene à Ait Hani et rejoint les gorges du Todghra.
les orages mis à part, est-il envisageable, d'emprunter fin mai le " boulevard " avec un VL (peugeot 308)?
pardonne mon insistance....  l'actualité peut évoluer.... la piste difficile étant devenue boulevard  ...
claudine | | | À: Smouchy · 7 mai 2009 à 13:39 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 15 de 18 · 5 348 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis, oui ! mais sous réserve des conditions météo, qui cette année sont particulièrement fantasques. je l'ai déja fait en février, avec un vl, sans mauvais souvenir. | | | À: Raoulx · 7 mai 2009 à 13:41 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 16 de 18 · 5 311 affichages · Partager merci pour ta réponse aussi rapide qu'encourageante! 
claudine | | | À: Jihelg · 27 mai 2009 à 21:29 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 17 de 18 · 5 220 affichages · Partager Bonsoir à tous
Nous sommes rentrés du Maroc en fin de semaine dernière et je voulais remercier tous ceux qui nous ont donné des infos. Tout d'abord, tout s'est bien passé. La piste Agoudal Msemrir est en relativement bon état, et par temps sec ça ne pose pas de problème, en motos et 4x4. La piste est magnifique et pour tous ceux qui souhaitent la tenter, je la recommande, je pense qu'on ne peut pas être déçus. Compter 4 bonnes heures. Pour la petite anecdote, on a croisé à Msemrir un "courageux" qui comptait rejoindre Imilchil avec sa.... Traction Citroen !! Je ne sais pas s'il a atteint son but. D'autant plus qu'il était déjà 16h, pas sûr qu'il ait pu dormir à Imilchil !! Encore merci à tous ! Ce forum est génial !
Pour lebaroudeure : J'ai salué de ta part, Ibrahim, mais faute de temps, on ne s'est pas arrêté pour boire un thé avec lui ! | | | À: Jihelg · 1 juin 2009 à 11:51 Re: État de la piste entre Agoudal et Msemrir? ( Maroc) Message 18 de 18 · 5 183 affichages · Partager merci pour l info j espere que notre ami hibraim se porte bien mais encore un peux de patience et ca sera a mon tour d aller lui rentre visite. a bientot sur les pistes du maroc | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |