|  |  |
 | | | | | État des pistes au Mali à la saison des pluies? (voyage à vélo) Virji · 18 novembre 2010 à 19:54 6 messages · 5 participants · 2 152 affichages | | | | 18 novembre 2010 à 19:54 État des pistes au Mali à la saison des pluies? (voyage à vélo) Message 1 de 6 · 2 146 affichages · Partager Bonjour,
Suis en train de réfléchir à l'idée d'aller au Mali en juillet, d'après ce que j'ai lu il ne pleut pas tant que ca, surtout la nuit ou 2 heures par jour et la température semble etre d'environ 30 °C 35 °C du coup ca me parait une bonne idée, il devrait y avoir moins de touristes à cette époque au pays dogon. Ce qui m'inquiète c'est l'état des pistes (me suis déjà retrouvée sur des pistes au maroc fin octobre où à cause de la boue les roues ne pouvaient plus tournées meme pousser le velo ce n'était pas possible il ne restait plus qu'à porter le vtt tout ca en pataugeant dans 15 cm de gadoue !) Alors est-ce que je risque d'avoir la meme chose sur les pistes au pays dogon et aux monts homboris.
De plus est-t-il possible de voir des éléphants à cette saison et où ?
Autre question : il est possible à cette époque de naviguer sur le fleuve niger entre où et où ?
merci d'avance | | | À: Virji · 19 novembre 2010 à 12:44 Re: État des pistes au Mali à la saison des pluies? (voyage à vélo) Message 2 de 6 · 2 112 affichages · Partager Pour les éléphants je ne sais pas, mais en ce qui concerne les pluies, je me disais comme toi jusqu'à cette année: je vais souvent au Mali, toujours l'été, et jusqu'à maintenant n'avais pas été trop embêtée par la pluie. Mais cet été... des journées entières de crachin breton, ou de grosse pluie tropicale, des nuits aussi, rarement 2 jours sans être mouillée, et forcément de la boue partout. L'avantage c'est qu'il fait moins chaud, mais... voilà, il faut savoir que ça peut arriver. Je t'invite également à aller sur le site signalé dans ma signature, tu y trouveras aussi d'autres renseignements et contacts qui j'espère t'aiderons à préparer ton voyage. Cordialement, | | | À: Virji · 21 novembre 2010 à 13:11 Re: État des pistes au Mali à la saison des pluies? (voyage à vélo) Message 3 de 6 · 2 063 affichages · Partager nous sommes allés (2adultes et 2 enfants) 3 semaines au Mali en juillet. Ou nous avons eu un pot phénoménal, ce qui est possible, ou c'est habituel, nous ne savons pas trop, mais c'était géant ! il a effectivement plu mais la nuit, sauf une 1/2 journée. Nous n'avons pas pu voir les éléphants parce que le 4x4 ne pouvait pas passer, il avait plu et la piste était détrempée. Mais pour le reste, ça donne des images saisissantes avec un peu de vert ! les pistes du pays dogon étaient sèches (nous étions à pied) et des vélos circulaient. Idem aux aux monts Homboris mais la chaleur y était aussi ! Nous avons pu aller de Mopti au Lac Débo en pirogue et même vu des hippos mais de loin. La hauteur de l'eau n'était pas terrible, les pirogues locales très chargées avaient quelque fois du mal à passer sans descendre leurs "clients". ça reste un souvenir inoubliable. | | | À: Domi17 · 21 novembre 2010 à 18:09 Re: État des pistes au Mali à la saison des pluies? (voyage à vélo) Message 4 de 6 · 2 054 affichages · Partager merci pour vos reponses j'hesite tjrs | | | À: Virji · 14 décembre 2010 à 19:55 Re: État des pistes au Mali à la saison des pluies? (voyage à vélo) Message 5 de 6 · 1 976 affichages · Partager Bonjour
La pluviométrie varie considérablement du nord au sud du Mali. Il risque d'être difficile de se déplacer dans de Sud sur les pistes en juillet. Il n'y a par contre aucun problème sur les routes goudronnées. La meilleur période pour voyager en Afrique de l'Ouest c'est en ce moment, il fait frais et sec. Depuis quelques années il me semble que la saison des pluies est de plus en plus tardives. Je travail au Sénégal proche de la frontière du Mali et de la Guinée et généralement les pistes sont praticable en vélo au début juillet. Encore il y a pistes et pistes. Sur les bonnes routes en latérite il n'y a pas trop de difficultés durant pratiquement toute la saison des pluies. Au pire quelques radier à traverser a pieds ou rarement en pirogues. | | | À: Virji · 17 décembre 2010 à 16:30 Re: État des pistes au Mali à la saison des pluies? (voyage à vélo) Message 6 de 6 · 1 937 affichages · Partager Mon ami, quand il pleut au Mali, il pleut très très fort, et les pistes deviennent des bourbiers, tu as déjà vécu ça apparemment toutes les pistes du monde se ressemblent quand il pleut, il fait encore chaud, largement plus que 30 ° mais en ce qui concerne le pays dogon en vélo, contacte mon petit frère lapirogue, sur VF il connait ça par coeur et partagera ses connaissances avec toi; Bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 924 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |