|  |  |
 | | | | | État de la route entre Kayes et Kita? (Mali) Marnad · 26 octobre 2006 à 16:40 12 messages · 8 participants · 2 582 affichages | | | | 26 octobre 2006 à 16:40 État de la route entre Kayes et Kita? (Mali) Message 1 de 12 · 2 551 affichages · Partager bjr, qui peut me renseigner sur l'état de la route entre Kayes et Kita, voyage prévu en février 2007 en 4X4 merci | | | À: Marnad · 26 octobre 2006 à 17:02 Re: État de la route entre Kayes et Kita? (Mali) Message 2 de 12 · 2 545 affichages · Partager Bonjour!
Kayes-Diema la route est en bon état, Diema-Kita il ya 180 Km dont 50 environ qui sont finis. Et tout le reste est en cours de travaux: c'est une piste en latérite très défoncée car c'est le seul accès pour les camions entre bamako et Dakar (les camions et les bus roulent vite du fait de la tôle ondulée, en dessous de 60 Km tu démonte la voiture et au dessus de 100Km tu perds le contrôle même en 4x4) | | | À: Marnad · 26 octobre 2006 à 18:36 Re: État de la route entre Kayes et Kita? (Mali) Message 3 de 12 · 2 538 affichages · Partager  SALUT !!
Tu vas pourrir ton Runner en passant par là !! C'est sùr que c'est trés beau et surtout trés sauvages, pas trop de monde qui y passent et en cas de panne, il ne faut compter que sur toi même !! HA !! les chuttes de Gouina, bon souvenir, pendant que madame ce baigne et fait la vaisselle dans le fleuve, j'emmailloté mes lames cassées de suspension de mon Toy (HJ61), qui non pas dutout aimées cette piste cassante voire même trialisante par endroit !! c'est qu'il n'y passe pas trop de monde par là !! en deux jours pour ce parcour (par Bafoulabé) pas fait de rencontre d'autre véhicule !!!!!!! fait en début 2005 !! Cordialement
PAPY | | | À: HJ61 · 26 octobre 2006 à 19:10 Re: État de la route entre Kayes et Kita? (Mali) Message 4 de 12 · 2 536 affichages · Partager grand merci de m'avoir répondu si vite, j'en prend bonne note et vais changer mon itinéraire | | | À: Choucarde · 26 octobre 2006 à 19:12 Re: État de la route entre Kayes et Kita? (Mali) Message 5 de 12 · 2 535 affichages · Partager merci pour ces bons conseils, je pense que mon itinéraire va changer en cours de route | | | À: Marnad · 26 octobre 2006 à 19:23 Re: État de la route entre Kayes et Kita? (Mali) Message 6 de 12 · 2 535 affichages · Partager Emmènes pour le 4x4: un démarreur et un alternateur en bon état de secours, de renforcer l'assise et l'accroche de la batterie. Prévoir une filtration sur la prise d'air moteur et si possible la mettre en hauteur. On trouve des filtres gasoil, huile et air dans les concessionnaires dans chaques capitales. Le gasoil africain est saturé de souffre donc il faut faire les vidanges tous les 5000 KM avec chagement des filtres et prévoir un budget pour acheter de l'huile de qualité (en France c'est pas de la perte). Si tu pars avec des pneus tubless prévoies des chambres à air car il n'ya pas de réparateur ou très peu pour ce type de montage. Aussi une barre de remorquage démontable dans la voiture. (conseils que tu connais peut etre déjà...)
Tu trouvera des mécaniciens à Diema et à Kita et à mi parcours il y a des mécanos banabanas qui peuvent débrouiller en cas de petites pannes. A Kita il y a Colas et Razel TP à qui tu peux demander pour dépanner.
Donc ça fait 130 KM environ de route vraiment pourrie où il faut rouler dans les 70-80KM/H et surtout garder le rythme! | | | À: Marnad · 30 octobre 2006 à 17:54 Re: État de la route entre Kayes et Kita? (Mali) Message 7 de 12 · 2 495 affichages · Partager Bien sur c'est pas la piste la + facile pour rejoindre Bmko mais c'est sans doute la + belle. je l'ai empruntée en janvier 2003 seul avec une peugeot 505 berline dont j'avais augmenté la garde au sol par des cales en caoutchouc sous les ressorts arrière et protégé le moteur par une tole bien épaisse. On trouve à Dakhla des meccanos qui font ça très bien. On peut lire une description très précise de cet itinéraire, avec les points gps, dans le guide Arthaud sur le Mali. Je suis parti seul de Kayes en début d'aprés midi avec l'intention d'aller jusqu'à Medine et de continuer si l'état de la piste le permettait.Effectivement c'est difficile, trialisant par endroits, mais pas infaisable. En fait il faut rouler doucement et ne pas hésiter à s'arréter pour reconnaître le terrain et aussi ajouter quelques pierres dans les trous trop profonds...et ça passe ! Je ne me souviens pas d'avoir passé la 3eme... Arrivée le soir à Diamou il y a un "hotel" près de la gare et même un sens interdit ??? 2eme étape le lendemain pour Bafoulabé par la piste passant par les chutes de gouina (il y en a une autre + facile parait-il + au nord mais moins intéressante). Pour cette portion, pensant trouver les difficultés de la veille, j'ai embauché pour la journée un co-pilote en la personne de Oussmane, ancien meccano reconverti dans la fabrication de charettes. A chaque passage scabreux, Ousmane descendait et me guidait. Le soir Même, il prenait le train à Bafoulabé pour rentrer au village. 1re 2eme comme la veille et voiture en parfait état. Le lendemain, encore un grand moment avec la traversée du Bafing sur le pont du chemin de fer à cheval sur 1 rail et sans savoir les horaires du train !!! Puis piste latérite roulante et même un peu de goudron, apéro au barrage de Manantali, soirée et nuit à Kita. Encore une journée pour rallier Bamako. Voilà je ne sais pas si je le referais (surtout seul) mais c'est un bon souvenir. Bonne route ! | | | À: Marnad · 30 octobre 2006 à 21:56 Re: État de la route entre Kayes et Kita? (Mali) Message 8 de 12 · 2 486 affichages · Partager La route par Diema passe sans pb et tu ne vas pas y casser ton 4x4 en outre bcp de passage. Par contre la piste, ex piste coloniale N°1 qui passe par Bafoulabe, la c est une autre histoire. En fevrier ca passe, long seulement. Ca tue les pneus mais ca se fait. Apres Kita, 3h de piste. | | | À: Rotsaka · 31 octobre 2006 à 8:31 Re: État de la route entre Kayes et Kita? (Mali) Message 9 de 12 · 2 476 affichages · Partager bjr, grd merci pour ttes ces infos pratiques | | | À: Marnad · 1 novembre 2006 à 14:39 Re: État de la route entre Kayes et Kita? (Mali) Message 10 de 12 · 2 461 affichages · Partager l etat de la route est bonne et si vous voulez je peux vous donne un agent de ma securite pour vous guides et pour votre securite global securite mali | | | À: Marnad · 5 février 2007 à 17:42 Re: État de la route entre Kayes et Kita? (Mali) Message 11 de 12 · 2 241 affichages · Partager j'ai pris récement cette route entre bamako et kita (janvier 2007), j'avoue que cela a été pire que d'habitude car ils ont commencé le chantier du goudron et il y a beaucoup de déviations en piteux état! mais il y a des portions où la route est dammée. APrès Kita je sais qu'ils ont commencé jusqu'à au moins Mansala (à 15 kms en direction du barrage de manantali) mais je doute qu'ensuite la piste soit dammée. | | | À: Annacanna · 1 mars 2007 à 18:16 Re: État de la route entre Kayes et Kita? (Mali) Message 12 de 12 · 2 206 affichages · Partager Etes-vous déjà partis? J'ai fait Bamako-Kita-Manatali-Bafoulabe-Diamou-Kayes au jour de l'an. Surement parmi les plus beaux paysages du Mali. D'autres amis y sont passés à peine plus tard. Nous étions qautre voitures et eux...une seule! Zéro panne, zéro crevaison. C'est un vrai "boulevard" presque tout le temps. Manantali-Bafoulabé à 110 km/h... La piste vraiment n'est restrictive qu'entre Bafoulabé et Diamou (via les chutes de Gouina). Elle n'est pas "dure" mais difficile (4x4 et surélevé indispensable, plusieurs marches de pierrailles à passer). En faisant attention, ça passe sans problème. Tu peux faire Bafoulabé-Diamou en quatre heures si tu ne t'arrêtes pas. Mais c'est dommage (hippopotames, babouins, aigles pécheurs etc.) Le top, c'est le bivouac au bord des chutes de Gouina (en amont ou en aval, il y a de la place aux deux). On a même croisé quelqies véhicules (alors qu'on croyait faire une immersion dans la grande solitude). De Diamou à Kayes, pas de difficulté particulière. Bon voyage. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 312 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |