|  |  |
 | | | | Dgiloul · 29 septembre 2010 à 22:17 · 2 photos 20 messages · 10 participants · 5 027 affichages | | | | 29 septembre 2010 à 22:17 État de la route entre Rosso ( Mauritanie) et Bamako (Mali)? Message 1 de 20 · 4 904 affichages · Partager Bonjour
Je vais faire partit d'une mission pour amener du matériel à destination des gardes de parcs Nationaux au Mali. Ce n'est pas la première fois que cette association (Mille-traces dans le Vercors) achemine ce type de matériel. En effet les missions ont commencé en 2004 et nous avons déjà équipés le Mali, le Niger, le Burkia et le Togo et Bénin. L'intitulé des missions est " Un avenir pour les éléphants de l'Afrique de L'Ouest". Chaque pays a reçu gracieusement une dotation de 3 renault 4L et du matériel comme des jumelles, tenues, chaussures de randonnées, tentes, etc.
Cette année nous repartons, le 11 novembre prochain, en 4 L + un camion 15 tonnes
De part la situation tendu d'année en année sur la route de l'espoir, Nous préférons éviter cet itinéraire et l'accès au Mali par Nioro, nous aimerions passer par le Sénégal via Kidira - Kayes - Kifa puis Bamako.
Quelqu'un est t il passé récemment par cette itinéraire. ? J'aimerais connaître l'état de la route et les formalités et tracas (notamment frontière Mauritanie Sénégal) pour préparer au mieux notre voyage
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement à Tous Gilles Image attachée: Photo postée par le membre Dgiloul. | | | Salut,
Beau projet, si tu vas sur le forum consacré au Sénégal, tu verras que la situation est encore loin d'être éclaircie en ce qui concerne le passage de la douane donc, ce n'est peut-être pas la meilleure solution de passer au Sénégal. | | | je confirme, rien n'est clair pour passer avec la 4L et le camion de plus de 5 ans.. c'est l'itinéraire que je voulais emprunter pour éviter les problèmes de route de l'espoir mais il semble que cette route soit en meilleur état que celle de Rosso. Eric Chamiloux l'atteste sur VF et est passé avec sa moto.. on attend avec d'autres plus d'infos sur la route de l'espoir. Ce qui est sûr c'est que question sécurité, ça devrait être encore plus renforcé que les années précédentes. Enfin tu n'est pas sans connaître la réputation du douanier de Rosso.. faut lire tous les posts de VF car il y a des voyageurs en partance.. c'est la saison de l'émigration vers le Sud.. | | | Merci pour ta réponse.
Demain je vais à la CCI de mon coin pour voir les formalités de douane. Je me dis que peut être qu'avec des documents douaniers le passage de la frontière du sénégal sera plus facile. (On peut toujours rêver !!). J'ai lu que les douaniers étaient plus conciliant en passant par le barrage de Diama mais je doute qu'à 100 Km de distance de Rosso il soit plus cool.
Pour l'état de la route je vais continuer à me renseigner mais j'ai entendu qu'en plus des pblèmes de sécurité sur la route de l'espoir, un passage d'oued était devenu difficile. A confirmer.
A plus
Gil | | | Merci pour ta réponse.
Demain je vais à la CCI de mon coin pour voir les formalités de douane. Je me dis que peut être qu'avec des documents douaniers le passage de la frontière du sénégal sera plus facile. (On peut toujours rêver !!). J'ai lu que les douaniers étaient plus conciliant en passant par le barrage de Diama mais je doute qu'à 100 Km de distance de Rosso il soit plus cool.
Pour l'état de la route je vais continuer à me renseigner mais j'ai entendu qu'en plus des pblèmes de sécurité sur la route de l'espoir, un passage d'oued était devenu difficile. A confirmer.
A plus
Gil | | | Enfin tu n'es pas sans connaître la réputation du douanier de Rosso.. ..
Oh que oui ! Je confirme, sacret loustique ce ou ces douaniers on se croirait à l'entrée de l'enfer et en plus sur le bac j'ai pris un gugusse avec la main dans mon sac pour couronner le tout. Bien surveiller sa voiture et tout fermer à clé. Mon conseil sera le même que Brunlatino passe par la route de l'Espoir au moins les contrôles de police en Mauritanie sont fréquents et les policiers redoublent de vigilance en cas d'insécurité.
Surtout, pas de route la nuit, ne donne pas tes dates de départ et d'étapes ici pour éviter qu'on t'attende au coin du virage ils savent que nous respectons le plus souvent nos programmes.
Bonne route, | | | Salut
Nous n'avons pas perdu de vu la possibilité de d'emprunter la route de l'Espoir par où nous sommes déjà passé L'idée étant d'envisager un plan B selon l'évolution de l'actualité dans le mois qui va suivre... Et aussi pour le plaisir d'un itinéraire nouveau
Donc A priori
La route Rosso- Kidira - Kayes - Bamako ne semble pas être un itinéraire de choix pour les voyageurs vers le mali ? je recherche des infos sur l'état des routes au nord du sénégal et après la frontière vers Kayes.
Si l'état de la route n'est pas un handicap insurmontable Bon nombre de ceux qui projetent de descendre au mali dans les mois qui viennent préfèraient passer par la route de l'espoir même si c'est pas la route la plus sûre Que d'affronter le "Douanier Rosso" ? Incroyable
Merci pour les infos | | | Je confirme et reconfirme qu'il n'y a pas de problème de l'état de la route de l'espoir aprés les pluies d'aout dernier et les dégats qui ont suivis... Je suis meme passé avec ma moto sur le fameux radier qui avait été submergé...je n'avais pas vu la déviation... Je me suis mouillé les pieds parce que j'avançais très lentement pou ne pas tomber sur un trou que je n'aurai pas vu à travers l'épaisseur de l'eau de l'ordre de 20 à 25 cm. POur les problèmes de sécurité...je ne sais pas si on n'en fait pas un peu trop... Je suis sur que la traversée de l' espagne est plus dangeureuse avec les pirates de l'autoroute qui chassent les voyageurs en se déguisant en policiers.... POur ma part....je ne peux que conseiller cet itinéraire et une bonne fois pour toute éviter le Sénégal et son système mafieux et voleur de la frontière renforcé par des mesures totalement arbitraires. Faut dire aussi que les douaniers jouent sur la mesure qui vise les véhiucles de plus de 5 ans pour mettre la pression et obtenir des "cadeaux"... C'est inacceptable de la part d'un état qui se veut progressiste et devenir le leader de l'afique de l'ouest... D'autant plus inacceptable que la route qui mène à ce pays et lui donne ainsi une position plutot interressante a été finançée par des fonds auxquels nous avons contribué au titre de l'europe.... En plus la route qui longe le fleuve et qui rejoint KAYES semble être une succession de trous qui ne s'apparente pas à des nids de poules mais plus à des nids d'autruche... Voilà... si je n'ai pas réussi à te convaincre, ce n'est pas grave... l'important est que tu puisses avoir le témoignage de quelqu'un qui a fait la route et qui s'apprete à la refaire dans le sens inverse sans la moindre appréhension sauf pour ce qui concerne l'autonomie de la moto.... BOnne route... | | | hello effectivement il est raisonable d eviter le senegalfaire tirer nkchott puis La route (unique) jusque Nioro du sahel semble judicieux j ai pris cet itineraire en janvier dernier, premiere escale a la station restau a 200 km de la frontiere, puis chez olivia a nkchott et direct sur Nioro (mali) malgre les multiples controles sur la route en mauritanie (suffit de faire les photocopies de la fiche de renseignements en 35 ex) c est moins la galere que le senegalceci est mon point de vue | | | D'accord avec toi sur le principe de "boycoter" la frontière sénégalaise puisque c'est bien fait pour les douaniers mais que c'est dommage pour le reste du pays et surtout pour les amis sénégalais à rencontrer (ou revoir) sur la route. En décembre 2007, j'ai fait la route Kaolack - Tambacounba (enfin j'ai essayé). Après 8h de route et à peu près 120 Km, nous avons fait demi tour tellement les nids d'autruches étaient pénibles. Nous avions une voiture assez basse mais les 4x4 n'allaient guère plus vite. Le mieux aurait été la moto comme toi. Sachant que c'est la route la plus directe de Dakar au mali, j'ai effectivement de forts doutes sur le reste du réseau vers le mali. Intéressant l'info sur le radier de la route de l'Espoir, cela lève le doute. Après je pense aussi que l'on en fait un peu trop. J'ai lu sur le canard du coin (Var matin) vers le début du kidnapping comme quoi le leader du groupe alquaïda en mauritanie se faisait appeler " Mister Marlboro ". Incroyable, non !!! Bref on va continuer de déchiffrer les messages de l'actualité au mieux La route de L'espoir reste la meilleure option. J'y suis passé en 2004, mes amis de Mille-Traces une fois par an en moyenne et encore en juin dernier pour 2 d'entre eux avec un traffic. Nous la connaissons, autant continuer. Merci | | | Salut !!
Je viens de faire la route de l'espoir et la je suis a Bamako.
AUCUN probleme de sécurité sur la route. Comme dit souvent ci dessus, juste du bon sens.... Concernant l'état de la route, en date du 29/09, il y a juste eu deux passages de radier sous l'eau (20 à 30 cm) pas plus. La route entre Kiffa et Aioun est certes détériorées mais ce faait sans soucis en roulant prudemment (je suis avec un mercedes 307 doté d'une grosse caisse et pesant pres de 4 tonnes).
Beaucoup de controles (une 40aine tout au long de la traversée), mais très courtois tout au long, pas de racket, pas de cadeaux.
Ca reste le meilleur itinéraire je pense pour rejoindre le mali.
La bise de bamako! | | | À: Baulle · 4 octobre 2010 à 14:37 Re: État de la route entre Rosso ( Mauritanie) et Bamako (Mali)? Message 13 de 20 · 4 512 affichages · Partager merci beaucoup pour ton message Bon séjour au Mali | | | À: Baulle · 4 octobre 2010 à 16:21 Re: État de la route entre Rosso ( Mauritanie) et Bamako (Mali)? Message 14 de 20 · 4 498 affichages · Partager Salut !!
Je viens de faire la route de l'espoir et la je suis a Bamako.
AUCUN probleme de sécurité sur la route. Comme dit souvent ci dessus, juste du bon sens.... Concernant l'état de la route, en date du 29/09, il y a juste eu deux passages de radier sous l'eau (20 à 30 cm) pas plus. La route entre Kiffa et Aioun est certes détériorées mais ce faait sans soucis en roulant prudemment (je suis avec un mercedes 307 doté d'une grosse caisse et pesant pres de 4 tonnes). Beaucoup de controles (une 40aine tout au long de la traversée), mais très courtois tout au long, pas de racket, pas de cadeaux. Ca reste le meilleur itinéraire je pense pour rejoindre le mali. La bise de bamako!
Hello, Donc bonnes nouvelles et merci à toi. Je ne comprends pas bien que sur un autre post on parle de fermeture des frontières Maliennes à tous véhicule terrestre  J'en suis d'ailleurs resté stupéfait. Menata (Olivia) doit se renseigner et donner des infos sur ce point, j'espère que ça ne te posera pas de problème au retour. Si tu veux des infos pour le Mali voire des coups de pouces en cas de problème, regarde sur mon bas de page j'ai regroupé des passionnés pour ce pays ça peut te dépanner. A+ et bonne arrivée au Mali G07 | | | bonjour tout le monde
nous devons partir debut novembre vers le benin et donc traverser la mauritanie ; quelqu un peut il me dire si le danger est omni présent en roulant de jour sur les routes ? d'avance merci
F. | | | Salut
Regardez plus haut le post de "Erichamiloux" et "Badibulle".
Ils sont là-bas...................
Vous avez besoin de lunettes??????
Pour + de renseignement un clic sur leur nom et après en bas sur message public. | | | salut, je viens de voir votre message, voila, apres avoir parcouru un peu quelque pays de l afrique de l ouest, et etant sur l'action de creation d orphelinat, au togo, notre projet sa serait a ce jour de descendre un camion pour une association rempli de dons, j'aurai aimer avoir des renseignements concernant les papiers, les douanes les route a prendre, pour mener a bien notre projet merci poour tous les tuyau que vous pourrait m'apporter...... perrine | | | salut, je viens de voir votre message, voila, apres avoir parcouru un peu quelque pays de l afrique de l ouest, et etant sur l'action de creation d orphelinat, au togo, notre projet sa serait a ce jour de descendre un camion pour une association rempli de dons, j'aurai aimer avoir des renseignements concernant les papiers, les douanes les route a prendre, pour mener a bien notre projet merci poour tous les tuyau que vous pourrait m'apporter...... perrine | | | À: Shouye · 30 octobre 2011 à 10:35 Re: État de la route entre Rosso ( Mauritanie) et Bamako (Mali)? Message 19 de 20 · 3 789 affichages · Partager hello bon courage pour traverser les rackets continuels des douaniers de tous les pays traverses quant a avoir un projet sur le TOGO, c est avoir envie de se cogner la tete contre les murs, et dilapider des fonds....... il n existe pas d orphelinats dans ces pays qui ne sont pas ou n ont pas ete en guerre, et ou la structure sociale prends en charge les enfants delaisses a part ca bon courage Image attachée: | | | Ola !!
"un camion rempli de dons"
Super idée ! ouais ! Donnons, offrons, le grand blanc vient en aide au pauvre petit noir d'afrique.... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 119 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |