Bonjour!
Hfto, je ne vois pas le rapport dans ta réponse ici. Mariefra demande des informations sur un trajet hautement spécifique qu'apparemment tu ne connais pas du tout.10ansaucostarica a totalement raison, il y a des routes que tu ne peux emprunter qu'en 4x4, que cela te plaise ou non... Crois-tu sincèrement, qu'au
Costa Rica, chaque petite route de campagne est désservie par les bus?!!!!!!!!!!!!!!
Nous avons bien compris que tu étais anti/4x4, et nous (en tous cas moi personnellement), respectons tes opinions, mais arrètes s'il te plait, de penser que tout le monde
devrait vivre leur aventure en ''routards'':
c'est chacun comme il le sent...
quote = hfto - Je n'attaque personne mais de plus en plus sur ce forum je vois des routards qui s'embourgeoise (j'ai rien contre) mais qui découragent tous les autres en faisant croire que le 4*4 est indispensable...
Il te faut simplement accepter, que d'autres personnes aient des opinions divergentes des tiennes, c'est parfois dur à assimiler, parfois pour moi aussi.
En l'occurence, ici dans ce fil, mon opinion est que ton message n'a rien à y faire, dans la mesure où il est impossible d'effectuer ce trajet par d'autres moyens.
De plus, ce trajet-ci est l'un des endroits les plus beaux de cette partie de la côte, et toi malheureusement tu ne pourrais pas le connaître si tu ne voyages qu'en bus...
Etre indépendant, c-a-d dire, circuler en voiture, a aussi de nombreux avantages que tu le veuilles ou non, et cela peut aussi rendre service: nous prenons en stop fréquemment des locaux (femmes/hommes/enfants) sur la route et les déposons en chemin.
N'importe quel moyen de transports a ses avantages et inconvénients, et je ne sur-estime personne en pensant que tout le monde en est conscient. En fonction de l'itinéraire de chacun durant les vacances, et pour d'autres raisons, chacun se renseigne, et
au final fait ce que bon lui semble.
Ce n'est pas parce que tu as d'énormes trous sur une route (SJO après le Brauillo Carillo-LIMON), par exemple, qu'il est nécessaire d'avoir un 4x4, je le conçois.
La route qui mène de Paquera (de la sortie de Paquera) jusqu'à Cobano, a été refaite, du coup c'est le pied. Par contre, celle qui rejoint
Dominical de
Manuel Antonio, c'est beaucoup moins le pied par certain endroit. Et encore estimons-nous heureux qu'ils aient restaurer la route à Parrita, suite au tremblement de terre assez rude que nous avons eu l'année dernière...
La route qui descent de
Dominical vers le sud (
costa negra je crois), est une des PLUS belles routes du pays, pas de besoin de 4x4. Celle qui remonte jusqu'à San Isidro, est très bien aussi, pas besoin de 4x4. Dès que tu sors des axes, et t'aventure un peu dans les terres, laisse tomber,
sans 4x4 cela peut être très difficile.
Apparemment, une des raisons pour laquelle ils ne tiennent pas à révover celles qui rejoignent
Monteverde depuis l'Interémericana, est qu'il ne veulent pas voir débarquer des bus entiers de touristes sortant de leur croisière à
Puntarenas (énormes bateaux de crosières venant des U.S., à capacité monstrueuse), et qui recherchent des tours à la journée.
Certains, voire
beaucoup sont découragés du fait de la médiocrité de ces routes, et bien j'en suis
RAVIE!!!!!!!!!
Tiens, une petite info, pour toi: les flics circulent en 4/4 Terios bleu sur la Panaméricaine tous les jours!

Par contre, ils ne vont pas très vite, et du coup, les voitures s'allignent bien derrière, car personne n'ose les doubler, c'est bien énervant!!!
Hasta luego!
Catherine.