Je reviens d'un voyage en
Albanie (mai 2012) en moto routière.
Voici l'état des routes que j'ai eu l'occasion d'emprunter :
-
Durres Tirana "autoroute" bordée de commerces en tout genre et traversée par des piétons et des troupeaux. Très praticable mais prudence. Le revêtement est moyen mais sans problème.
-
Durres Fier
Vlorë Sarandë (route côtière). Autoroute de
Durres à
Vlorë puis bonne route bien revétue de
Vlorë à
Sarandë. Les traversées de ville peuvent réserver des surprises, mauvais passages, nids de poule.
-
Tirana Elbasan Pogradec : Petite route correctement revétue de
Tirana à
Elbasan puis plus large de
Elbasan à
Lin. De
Lin à
Pogradec, les travaux commencent et selon le stade où ils en sont ça peut être compliqué.
-
Pogradec Korcë Pas de problème
- Korcë Voskopoje : Contrairement à ce que dit le seul guide en Français la route est mauvaise de Korcë à Voskop et refaite seulement après Voskop. Mais ça passe à petite vitesse.
- Korcë Leskovic Permet : Là le guide raconte n'importe quoi, j'ai mis 7h pour faire les 130 km. Mais ça passe et les paysages valent vraiment la peine.
- Permet Tepelene : correct
- Fier Tepelene : Beaucoup de travaux sont terminés, la route est globalement bonne mais restaient des travaux en cours et loin d'être terminés sur 15 km au nord de Tepelene. Très dur mais possible.
- Tepelene Giroskaster : très bon, neuf
- Girokaster
Sarandë : Très bon quand on est sur la route qui mène en
Grèce. Après le carrefour ça se dégrade et c'est plus étroit mais très praticable.
- De
Sarandë à la
Grèce par le côte : Bonne de
Sarandë à
Butrint malgré 3 passages non revétus d'une centaine de mètres chacun. Ensuite on passe un bac rudimentaire et on emprunte une route qui se dégrade petit à petit pour finir en piste sur 2 km avant de se connecter au deuxième itinéraire possible.
2 eme itinéraire moins intéressant mais bien mieux revétu. Il part de la route de Girokaster.
La liaison
Monténégro -
Tirana ou Durrès ne semble pas poser de problème.
En règle générale on peut rencontrer un nid de poule sur n'importe quel type de route. Ne jamais suivre de trop près un camion ou une camionnette pour voir venir le macadam. Dans les villes il faut être très vigilant car les trous peuvent être très profonds. Il s'agit parfois de plaques d'égout manquantes.
Je ne suis pas allé dans le nord-est vers la frontière Kosovare. Il est fortement déconseillé d'y aller.
Partout où je suis allé, je me suis senti en totale sécurité et je n'ai rencontré aucun problème. Dans le sud les gens sont extrèmement sympas. La vie est très peu chère pour les besoins courants, essence, hôtels, restaurants, cafés...
Bon voyage