Blaine · 16 août 2005 à 19:16 · Une photo 43 messages · 19 participants · 12 093 affichages | | | | 16 août 2005 à 19:16 Etat des routes au Québec Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 8 701 affichages · Partager Bonjour, Dans beaucoup de postes on parle de l'etat des routes au quebec, et comme j'y vais au mois de septembre et que je loue une voiture, je me demandais à quoi elles ressemblent. Sont-elles tres sinueuses, dangereuses, ya t il des routes à eviter ? (j'ai lu que la 381 à charlevoix est assez dangereuse). Moi je vais emprunter (sauf si vous me conseillez le contraire !) la 138 evidemment, la 172, la 170 et des routes en gaspésie.
ah oui et pour la voiture, l'agence de location me propose une chevrolet cavalier. J'imagine qu'il faut une voiture puissante pour les cotes !
merci pour vos avis ! | | | À: Blaine · 16 août 2005 à 19:30 Re: Etat des routes au Québec Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 8 689 affichages · Partager Bonjour,
OUI!!Les routes au Québec sont usées a la corde, pleines de crevasses et quand ils font des rénovations, c'est juste pour boucher les trous.C'est pas compliqué, il faudrait refaire une partie des routes.Au Nouveau-Brunswick, les routes sont bien plus belles qu'ici.C'est une honte.Le gouvernment précédent a laissé faire ce probleme pendant des années.Le gouvernement actuel fait pas grand-chose.
Sinon, la route pour Charlevoix est effectivement dangeureuse, ca monte, ca monte a pic, et c'est étroit.
Bon voyage! | | | À: Blaine · 16 août 2005 à 19:48 Re: Etat des routes au Québec Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 8 677 affichages · Partager Enfin, ce n'est pas Beyrouth non plus hein!... Elles sont cependant assez etroites en largeur...tu passes à une voiture par côté elles sont aussi un peu usée sur les bords avec parfois des nids de poule...mais bon ça roule quand même... De toute maniere la vitesse est limitée à 100km/h et la 138 qui n'est pas parfaite reste tout de même correcte... Par contre tu ne trouveras nulle part d'autoroute ressemblantes à celles d'ici... | | | À: Blaine · 16 août 2005 à 19:50 Re: Etat des routes au Québec Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 8 675 affichages · Partager salut tout à fait d'accord avec iza, les routes sont beaucoup plus usées qu'en france, mais c'est un peu normal car nos autouroutes sont payantes, ce qui n'est pas le cas au québec. en plus y a pas d'éclairage, enfin très peu souvent à ma connaissance donc attention quand même. sur les grandes autoroutes, aucun problème mais sur les autres routes (du type nationale et departementale chez nous) c'est un peu plus dangereux. la route pour charlevoix et tadoussac est sinueuse, avec beaucoup de cotes, mais généralement la signalisation est très bonne. donc le conseil bison futé  c'est respect des limitations de vitesse (même si la plupart des gens ne les respectent pas, enfin d'après mon expérience), lis bien la signalisation au niveau des panneaux et attention aux travaux, ils y en avaient encore plein au mois d'aout. et pense à regarder ton niveau d'essence ce serait dommage de tomber en panne. | | | À: Blaine · 16 août 2005 à 20:12 Re: Etat des routes au Québec Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 8 672 affichages · Partager Bonjour,
Quand ils réparent les routes, c'est rare qu'ils refont un grand bout au complet.Ils remettent juste un peu d'asphalte pour rapiecesser.Le printemps, ils ne réparent qu'une fraction des nids-de-poule.Il y a des trous partout, et parfois des trous assez gros pour causer des accidents, comme l'auto qui a récemment fait un accident sur l'autoroute a cause d'un grand trou.C'est vrai aussi que c'est mal éclairé.Meme en banlieue de Québec, sur ma rue, il y a 5 lumieres qui ne fonctionnent pas.Ils viennent les réparer, mais ca ne dure pas.
Bye! | | | À: Blaine · 16 août 2005 à 22:41 Re: Etat des routes au Québec Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 8 660 affichages · Partager Bonjour blaine,
Nos routes, si elles ne sont pas aussi belles qu'en France ou aux États-Unies, sont tout de même des routes de pays industrialisé! Par endroit (je parle surtout des rues de Montréal) elles sont pleines de nid de poule, mais s'il y a un danger, c'est pour les pneus et la suspension, pas pour la vie!
Nos routes ne sont pas dangereuses outre mesure, t'inquiètes pas  Et pour les posts que tu as lu, c'est sans doute des Québécois qui chiâlent, parce qu'on est vraiment tannés de voir nos routes en réparation et l'année suivante de revoir des nids de poules à ces mêmes endroits. En fait, c'est devenu un grief national car on en parle partout de l'état de nos routes, dans les médias comme au travail, qui est oui pitoyable vu l'argent investi, mais qui sont loin d'être des routes de terre battues (quoique ça dépend dans quel coin tu te tiens lol). Et puis suffit de garder l'oeil ouvert, de ne pas faire de vitesse et tout devrait bien aller! Les accidents, il y en a partout pour toutes sortes de raison, pour des nids de poules ou des poules pas de tête! 
Enfin bref, tu verras sur place que tu t'inquiètes pour rien, nos routes sont asphaltées, éclairées (pour la plupart, sauf les grands bout ou il n'y a pas de ville près), déneigées et salées l'hiver, lignées en jaune et blanc avec sensiblement le même code de route en prime! 
Pour Charlevoix, c'est sinueux comme dans n'importe quelle chaîne de montagne, et la même prudence est de mise! | | | À: Vanquish · 16 août 2005 à 23:23 Re: Etat des routes au Québec Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 8 653 affichages · Partager Bonjour Vanquish,
C'est moi, la "Québécoise qui chuiale".
J'ai jamais dit que nos routes mettent en danger la vie.Tu amplifies mes propos.J'ai dit qu'on ne répare pas assez les routes, c'est un fait, non?Tu dis toi-meme qu'on en parle beaucoup dans les médias.Cet été y a un monsieur qui a fait un accident ici a Québec.Il avait juste un bras felé. C'est passé aux nouvelles de TQS.Tu dis que les nids-de-poule ca existent partout.Ok mais ici avec nos hivers, nos routent s'usent plus vite.Une autre chose, quand nous disons que nos routes ne sont pas éclairées, c'est une maniere de dire que c'est mal éclairé.Pour Charlevoix, la route est plus dangeureuse que bien des places.Deux autobus sont tombés dans un ravin, si tu te souviens bien.Le gouvernement a modifié la route, mais elle est quand meme a pic.
Si tu parles de Montréal, n'oublies pas que je parle pour ma région. On devrait garder l'oeil ouvert car on conduit, point. Pas parce qu'il y a 10 nids-de-poule par rue.
Ba-bye. | | | À: Gabye · 16 août 2005 à 23:28 Re: Etat des routes au Québec Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 8 648 affichages · Partager Bonjour, Beyrouth ?? Sont parfaites -puisque neuves - les rues de Beyrouth !!
D'accord avec Yza...au New Brunswick c'est un vrai billard....mais c'est pas là qu'il va notre ami !! Bon, tout a été dit, sauf que vraiment une Chevrolet Cavalier c'est une horreur ! Pas pour la puissance..., mais pour l'inconfort notoire ! Pour info c'est le même chassis/suspension que la vielle Opel Ascona des années 80 ici !! Faut au moins louer une GrandAm (catégorie "Intermediate") qui existe aussi en 2 portes mais V6 ! Bon séjour | | | À: Jadorry · 17 août 2005 à 0:05 Re: Etat des routes au Québec Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 8 644 affichages · Partager LOL oui enfin... Beyrouth...c'est une façon de faire reference à une epôque où les routes etaient en guerre...comme le reste... dsl c'est une vieille expression qui m'est restée | | | À: Jadorry · 17 août 2005 à 0:07 Re: Etat des routes au Québec Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 8 642 affichages · Partager J'ai eu une Cavalier de location pendant que ma Mazda était en réparation. Je ne peux pas dire que je ne m'ennuyais pas de mon auto, mais je l'ai trouvé quand même adéquate. Je retiens surtout les sièges incroyablement mous...
Si notre ami a le budget pour louer une Grand Am, ce sera plus confortable (quoiqu'un peu pépère, non?...Ceci dit sans vouloir insulter quelque propriétaire dudit véhicule!  ) Mais la Cavalier n'est pas non plus une Lada. En plus, -j'espère ne pas dire une énormité- je crois qu'un moteur V6 consomme plus d'essence. Ce n'est donc pas nécessairement le meilleur choix environnementalement et économiquement parlant.
Chantal | | | À: Gabye · 17 août 2005 à 0:12 Re: Etat des routes au Québec Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 8 549 affichages · Partager Bonsoir Gabye,
Nul besoin d'être désolée !  Je ne suis pas un défenseur de Beyrouth ! 
A+ | | | À: Blaine · 17 août 2005 à 2:15 Re: Etat des routes au Québec Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 8 535 affichages · Partager Bon an mal an j’effectue en moyenne plus de 65 000 Kms sur les routes du Québec. Environ 30% sur les autoroutes et le reste sur les routes secondaires, dites routes provinciales (à deux voies). Mon véhicule, une wagonnette familiale, aura avant la fin du mois tout près de 400 000 kilomètres en 6 ans. J’ai fait d’un bout à l’autre et ce a de nombreuses reprises toutes les autoroutes au Québec. Quand aux routes secondaires, à part certaines route de ‘’campagne’’ non goudronnées, très peu de routes provinciales me sont inconnues. J’ai ‘’roulé’’ dans toutes les régions du Québec où une route conduisait : Côte Nord, Gaspésie, Bas St-Laurent, Manicouagan, Beauce, Estrie, Mauricie, Lac St-Jean, Saguenay, Outaouais, Abitibi, Témiscamingue, Baie de James et j’en passe. Environ 32 000 $ d’essence en six ans. Contrairement à ce que certains ou certaines affirment dans cette discussion je ne considère pas le réseau routier Québécois comme étant si ‘’mal en point’’. Il est vrai cependant que le gouvernement actuel et les précédents ont négligés l’entretien du réseau mais certainement pas au point d’alarmer d’éventuels visiteurs étrangers et de leurs conseiller d’être ‘’vigilant’’ parce que nos routes ne sont pas ‘’lampadairisées’’. C’est le rôle des phares automobiles d’éclairer les routes! À une vitesse moyenne de 90-110 Kmh je me sens en sécurité, de nuit comme de jour. Aucunes crevaisons, aucuns bris de suspension, aucuns nids de poule en 6 ans! Ne pas confondre avec les nids de poules des réseaux routiers municipaux tels ceux de Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières, etc...
Donc cher visiteurs inutiles de louer un Hummer ou un tank de la guerre de Beyrouth ou le super 4 X 4 pour se balader au Québec! Après 296 000 Kms mon premier véhicule, une Renault 5, a rendue l’âme parce qu’inadaptée aux rigueurs des hivers canadiens.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 17 août 2005 à 2:29 Re: Etat des routes au Québec Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 8 530 affichages · Partager Salut, parfaitement d'accord avec toi, nos routes ne sont pas si pires que ça. Je suis allé au Costa Rica l'hiver passé et j'ai roulé durant 2 semaines, j'ai connu ce qu'était des routes mal entretenues, sur leur seule autoroute la limite de vitesse est de 80 km/hre.. Pour la sécurité, si vous respectez les limites de vitesse, pas de problème, même dans Charlevoix ou en Gaspésie, c, est pas mal moins sinueux et "côteux" qu'au Portugal (autre endroit où j'ai roulé). Pour le modèle de voiture, une Cavalier c'est pas le Pérou, mais peut faire l'affaire. Une petite cylindrée (Toyota echo, ou équivalent) peut très bien faire l'affaire et moins $$$ en essence, à moins de vouloir faire de la vitesse....
bon voyage | | | À: DeCléricy · 17 août 2005 à 3:03 Re: Etat des routes au Québec Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 8 528 affichages · Partager Bonsoir, Je suis en accord avec tes propos et ceux de Vanquish. La prudence est de mise lorsqu'il y a des intempéries comme partout dans le monde. Il est aussi bon de suivre les limites de vitesse recommandées en prenant certaines courbes surtout quand on ne connaît pas une route en particulier. Quant à l'éclairage, il ne devrait pas être un grand problème pour nos amis touristes qui, plus souvent qu'autrement, visitent nos belles régions de jour pour mieux apprécier nos magnifiques paysages. | | | À: Cémoué · 17 août 2005 à 3:20 Re: Etat des routes au Québec Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 8 507 affichages · Partager Pour celui ou celle qui a ‘’roulé’’ dans les Pyrénées ou encore en Suisse, aller à la rencontre de quelques côtes dans Charlevoix est de la petite bière! Des centaines et des centaines d’amateurs de vélo traversent Charlevoix à chaque été, alors imagine en auto!
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 17 août 2005 à 5:34 Re: Etat des routes au Québec Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 8 491 affichages · Partager Bonjour de Cléricy,
J'attendais ton message.Je sais que tu prends un malin plaisir a contredire tout ce que je dis.Bon, j'ai la couenne dure.
J'ai parlé des routes, pas des autoroutes.
Ce n'est pas moi qui a mentionné Beyrouth.
Selon le Ministere des Transport, notre réseau routier québécois est vieux et désuet.Tu vois De Cléricy, dans les années 50, quand le Québec s'est fortemment urbanisé, le gouvernement a construit le réseau routier.Il n'a jamais été remis a neuf.
C'est écrit ca sur leur site: www.mtq.gouv.qc.ca/fr/index.asp
Et puisque tu es toi aussi un amant de la langue francaise, n'oublie pas qu'on dit un nid de guepes, mais un nid-de-poule.
A la prochaine chicane! | | | À: Yza32 · 17 août 2005 à 15:44 · Modifié le 17 août 2005 à 16:05 Re: Etat des routes au Québec Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 8 466 affichages · Partager Bonjour Vanquish,
C'est moi, la "Québécoise qui chuiale".
J'ai jamais dit que nos routes mettent en danger la vie.Tu amplifies mes propos.
Bonjour Yza, Mon post ne te visait en aucune façon et n'ai pas tenu un compte particulier de tes propos puisque c'est un sujet très d'actualité et que je n'ai donc pas eu besoin de lire ton post pour avoir une bonne idée du courant d'opinion. Là ou tu as pu te sentir visée, c'est que j'ai voulu calmer le ton un peu alarmiste (pas que par toi visiblement, puisque ce Français s'inquiète) utilisé sur l'état de nos routes. J'ai tout simplement voulu réajuster le tir pour que le gars n'ait pas l'impression qu'il roulera sur des crevasses et qu'il mettra sa vie en péril chaque fois qu'il osera prendre la voiture. Non mais! Il y a des voitures luxueuses sur notre routes, pas des charettes!
Maintenant, je ne m'attends pas à devoir me justifier à ton égard chaque fois que je réponds à quelqu'un derrière toi, car je remarque que c'est une tendance maintes fois répétées. Te sentir visée ainsi et avoir la sensation que tout le monde comprend mal ce que tu écris et te réponde personnellement, ça pourrit l'ambiance sympathique du forum et le détourne de sa discussion d'origine.
Désolée pour ce coup de gueule. Bonne continuation. | | | À: Yza32 · 17 août 2005 à 16:04 Re: Etat des routes au Québec Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 8 460 affichages · Partager C’est quoi ton but Yza? Décourager la venue de touriste étranger à propos du ton alarmiste et ton opinion personnel sur l’état du réseau routier au Québec!
As-tu un véhicule? Si oui est-ce que tu voyages le moindrement sur les routes du Québec?
Ce n’est pas quelques nids de poule municipaux et 5 ampoules brûlées dans les lampadaires de ta rue qui vont me convaincre que le réseau routier Québécois est désuet et mal éclairé. J’ai 400 000 kilomètres au compteur pour me rassurer et tempérer tes propos.
As-tu la moindre idée des craintes que tu suscites auprès des visiteurs étrangers qui liront tes messages? Comme si le réseau routier au Québec était digne de celui d’un pays du Tiers-Monde!
DeCléricy
P.S. le sujet de la discussion est l'état des routes au Québec et non une leçon de français écrit. | | | À: DeCléricy · 17 août 2005 à 16:14 Re: Etat des routes au Québec Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 8 456 affichages · Partager DeCléricy, pour les avoir pensés sans les avoir écrits, je te seconde dans tes propos.
Je me suis balladée pas mal au Québec et un peu ailleurs. Je me tape 100 km/jour pour mon aller retour du travail (Laval- Montérégie matin et soir). Oui, ils font ch*** avec leurs travaux qui sont toujours à refaire, oui l'asphalte est maganée à quelques endroits, mais rien pour faire peur à un étranger. L'état de nos routes est un irritant, pas de quoi déclarer l'État d'urgence et effrayer les visiteurs! | | | À: DeCléricy · 17 août 2005 à 16:19 Re: Etat des routes au Québec Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 8 455 affichages · Partager Puis-je ajouter ma petite voix : nous avons parcouru plus de 5000 kms l'été dernier, de Montréal au lac St Jean, de Charlevoix en Gaspésie, etc, etc... sans la moindre difficulté ! Alors pas de panique... Les routes nous ont paru bien moins dangereuses qu'en France pour une raison bien simple : la circulation est si peu dense ! C'était même un plaisir de rouler (un comble pour une fille morte de trouille en voiture  !). Dolma | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 068 visiteurs en ligne depuis une heure! |