Informations états tribaux nord-est de l'Inde 1405julie · 20 janvier 2015 à 23:00 33 messages · 9 participants · 3 509 affichages | | | | 20 janvier 2015 à 23:00 Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager Bonjour,
J'ai voyagé dans le Nord-Est de l' Inde, également appelé oreille de l' Inde (ou Sept Sœurs de l' Inde), entre Tibet, Bangladesh et Birmanie. Les paysages sont magnifiques et surtout les habitants sont très accueillants. Ce sont des animistes, des bouddhistes et des chrétiens, la culture est très différente du reste de l' Inde.
Ce territoire se compose du Meghalaya, de l'Assam (île de Majuli), du Nagaland, de l'Arunachal Pradesh (vallée de Tawang, vallée de Ziro, vallée de Mechuka), du Tripura, du Manipur et du Mizoram.
Avant mon voyage, j'ai eu le plus grand mal à trouver des renseignements car il fallait alors des permis difficiles à obtenir pour pénétrer dans ces états. Finalement je suis allée directement à Guwahati, dans l'Assam depuis le Sikkim et j'ai pu trouver sur place quelques infos pour me déplacer par mes propres moyens dans le Nord-Est. Seul le permis pour l'Arunachal Pradesh est toujours d'actualité.
N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous souhaitez des contacts, mon itinéraire ou savoir comment obtenir le permis.
A bientôt Julie | | | À: 1405julie · 28 janvier 2015 à 18:34 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager Chère Julie,
Ton message vient à point nommé. En effet, nous sommes actuellement en Birmanie et entrerons prochainement dans cette partie de l' Inde (le 2 Février par Imphal pour être plus précis). Nous souhaiterions, entre autre, aller visiter Tawang et Ziro et d'autre site en Arunachal Pradesh. Nous sommes bien heureux de savoir que seule cette région requiert désormais un permis de circuler. Pourrais tu nous en dire plus sur son obtention, ses délais, ainsi que son prix? Sais tu si par exemple on peut l'avoir autre part qu'à Guwahati (par exemple à Tezpur)?
Merci pour ton aide si spontanée, et tes réponses. | | | À: Bricouille · 29 janvier 2015 à 11:48 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager Bonjour Brice,
Vous entrez donc par le Manipur. Le plus simple pour vous est donc de remonter ensuite au Nagaland. Vous aurez sûrement un bus d' Imphal à Kohima (capitale du Nagaland). En revanche, il est parfois plus simple de partager un sumo jusqu'à Mon.
Ensuite, le trajet est relativement complexe pour vous rendre dans l'Arunachal Pradesh. Voici l'option que j'avais eue : Jour 1 - trajet en sumo de Mon à Sivasagar - trajet en bus de Sivasagar à Dibrugarh - nuit à Dibrugarh où nous avions pu imprimer notre permis pour l'Arunachal Pradesh que nous avions reçu par email. Jour 2 - trajet Dibrugarh-Along (Aalo sur certaines cartes) en sumo partagé. Il faut traverser le fleuve Brahmapoutre sur un ferry. - nuit à Along au Toshi Palace. je te donne cette adresse parce que c'est central et que le propriétaire est vraiment sympa. Il nous avait donné plein d'infos sur les villages autour comme Kabu où vous pouvez randonner dans les rivières.
A partir de là, soit tu peux aller en deux jours, via Daporijo (les gens sont ultra sympas), vers la vallée de Ziro où tu pourras te poser quelques jours pour visiter les villages Apatani et Nishi. Soit tu remontes vers la vallée de Mechuka. En théorie, c'est en un jour, mais nous en avons mis 4 à cause d'un glissement de terrain. L'armée nous a accueilli dans le village de Tato.
Pour aller vers Tawang, il faut dans tous les cas redescendre vers North Lakhimpur ou Itanagar (la première ville est à environ 6 heures de Ziro, je compte large, mais il vaut mieux, en sumo partagé). Ces deux villes dans l'Assam. Ensuite, il faut prendre la vallée de Tawang.
Voilà pour les infos itinéraire. Concernant le permis, je suis passée par l'agence Network Travels à Guwahati, en live. Prix : 9000 roupies / personne (129 euros environ). 2 personnes par permis au minimum. Une semaine pour l'obtenir 30 jours de circulation autorisé - bien indiquer les endroits où tu vas
Cette agence a vraiment été cool. En effet, même si les permis ont sauté dans tous les états et qu'il reste que l'Arunachal, des agences continuent à dire que le seul moyen d'avoir un permis pour l'Arunachal est de prendre un tour. Et, comme c'est impossible de s'en procurer un à Delhi par ses propres moyens, beaucoup de touristes n'ont pas le choix... Cette agence a été honnête et nous a expliqué comment voyager par nos propres moyens.
Je t'envoie en mp le contact de Michi, l'homme à connaitre dans l'Arunachal Pradesh. Grâce à quelques guides apatani, khasi ou naga, il est possible de loger chez l'habitant et les retombées du tourisme reviennent donc directement à la population locale. C'est très important et c'est ce qui m'a plu dans le Nord-Est. Il pourra aussi certainement arranger votre permis.
J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à consulter mon site dans la signature.
Je te souhaite un très beau voyage ! Julie | | | À: 1405julie · 29 janvier 2015 à 18:53 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager Bonjour Julie, Nous sommes en train de préparer un voyage dans l'Assam et l'Arunachal Pradesh prévu en novembre 2015. J'ai compris que vous aviez circulé dans tout l'Arunachal Pradesh sans guide alors que j'étais convaincu que la présence d'un guide était obligatoire pour cette région. Est-ce bien le cas ? Michi, avec qui nous avions déjà eu un contact, ne vous a t-il servi qu'à obtenir le permis ? Pensez-vous que l'agence Network puisse délivrer ce permis via internet ? D'avance, merci de m'apporter ces précisions. Xavier | | | À: Maxav · 30 janvier 2015 à 10:06 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 663 affichages · Partager Bonjour Maxav,
Personnellement, j'ai obtenu le permis (et c'est tout) de l'agence Network en live. Puis j'ai rencontré Michi en arrivant à Ziro et j'ai découvert la vallée de Ziro grâce à lui. Je suis allée seule à Mechuka et Tawang en bus et sumo (en fait, avec 3 autres personnes rencontrées à Guwahati au Suberdan hotel, mais sans guide). Pour d'autres régions plus récemment accessibles aux touristes, je ne peux que te conseiller de poursuivre avec Michi car il connait très bien tout l'état et ce serait très compliqué seul. Je pense que c'est même impossible ou interdit dans certaines zones.
Je voulais dire, dans mon post précédant, qu'une agence n'était pas nécessaire pour visiter les états tribaux du Nord Est dans leur ensemble (sauf pour les gens qui préfèrent voyager avec une agence et n'aiment pas organiser par eux-même, évidemment).
En revanche, circuler dans l'Arunachal ou le Nagaland sans jamais de recours à un guide local n'a aucun intérêt, même si c'est possible dans les zones les plus ouvertes aux touristes du moment que tu as un permis.
Mais dans ce cas là, il faudrait dormir à l'hôtel et non dans des familles, et il serait impossible de discuter avec les gens, d'échanger avec eux car le dialecte est différent. Surtout, la culture est tellement riche dans ces états qu'on passerait à côté de plein de choses. Ce serait dommage d'aller aussi loin pour ça :-/
Donc découvrir les sept soeurs sans Michi dans l'Arunachal, ou Byron dans le Meghalaya ou Alit dans le Nagaland, n'a selon moi aucun intérêt.
Je peux donc te conseiller de : 1/ faire ton permis soit via Michi, soit via Network, soit via une autre agence qui ne te force pas à prendre un tour car ce n'est pas obligatoire. Dans ton cas, il faut demander si c'est possible par internet. Je pense que oui si tu scannes tes documents ! 2/ te rendre en bus ou en sumo avec la personne de ton permis (il faut être 2 minimum) jusqu'à la ville/point d'intérêt que tu veux découvrir (ziro par exemple) 3/ retrouver un guide local que tu auras préalablement contacté (Michi en l’occurrence) et qui te fera découvrir la terre de ses ancêtres, t'emmèneras dans des familles que tu payeras en live (tu sais exactement ce que tu donnes à qui). Sans parler du bonus, car heureusement tout ne se monnaye pas et les gens sont vraiment super accueillants et très fiers de te recevoir chez eux boire un coup de bière de riz. 4/ poursuivre vers Tawang/Mechuka dans les transports sans guide local (ou avec, au choix !) ou bien poursuivre dans des zones + reculées avec guide
J'espère que j'ai pu t'éclairer. C'est effectivement complexe de trouver des infos sur cette région car les choses évoluent très vite.
Je te souhaite un bon voyage Julie | | | À: 1405julie · 30 janvier 2015 à 14:25 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 644 affichages · Partager Bonjour Julie, Merci beaucoup pour cette réponse précise, j'y vois plus clair... Malgré tout, ne disposant que d'assez peu de temps sur la partie A.Pradesh et Nagaland (12 jours), je vais sans doute opter pour un guide/chauffeur à partir de Guwahati. Pour cela, j'attends -un peu désespérément- une réponse de Michi. Merci encore Xavier | | | À: Maxav · 30 janvier 2015 à 14:58 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager Je viens de lui envoyer un message FB (vous êtes Xavier from France). A voir s'il peut faire cela car aller jusqu'à Guwahati puis jusqu'à Mon représente une belle distance pour lui...
Vous pouvez aussi voir du côté des agences comme Network (déjà basée à Guwahati). Effectivement en 12 jours vous risqueriez de courir, mais là ça va coûter sûrement + cher que chez Michi (tout dépend de votre budget).
Enfin attention, vous aurez soit un chauffeur sympa qui vous explique deux-trois trucs ; soit un guide qui vous fera louer une voiture. Réglez bien ce point pour que les choses soient claires et que personne ne soit déçu. Un chauffeur-guide serait un surhomme sur de telles routes et il faudrait lui laisser un beau pourboire. Michi, lui, est un vrai guide, il préside aussi la société de préservation de la culture Apatani, bref, une tête !
Bon voyage Julie | | | À: 1405julie · 16 février 2015 à 8:38 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 531 affichages · Partager Salut Julie,
Désolé pour la réponse tardive, depuis notre entrée en Inde, Internet n'est plus trop présent dans les guesthouses! Ta réponse est superbement détaillée, merci aussi pour le contact.
Nous avons pour le moment fait un passage assez rapide par le Manipur et sommes maintenant dans le Nagaland où les gens sont beaucoup plus sympa (notamment à Kohima et Wokha - le village de Riphyim est très sympa malgré l'appelation locale de touristic village) Nous partons demain à Mon. En parallèle, nous avons fait une demande de permi pour l'Arunachal Pradesh par mail via Oken de Aborcountry aborcountry@gmail.com il nous coûte 70$ par personne en tout après avoir durement négocier.
Voilà! Bonne journée à vous | | | À: Bricouille · 16 février 2015 à 10:42 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Bonjour Brice,
Aucun problème, il vous sera difficile de consulter votre boîte mail durant votre trip dans le Nord-Est et ce n'est pas plus mal :-)
C'est super si vous êtes allé en dehors du district de Mon au Nagaland. Je pense que vous allez aussi apprécier ce dernier, les gens sont super sympas, même dans les villages dits "touristiques", surtout si vous partez avec un guide local qui pourra assurer la traduction.
Le prix du permis est tout à fait raisonnable (je vous parlais de 129 euros à 2). C'est normal que les agences/guide prenne une commission, vous économisez de toute façon beaucoup en voyageant par vos propre moyens plutôt que de prendre un tour. N'oubliez pas de l'imprimer à Dibrugarh en plusieurs exemplaires... A Ziro, contactez Michi au moins pour deux jours afin de découvrir les villages autour.
Bon voyage Julie | | | À: 1405julie · 15 mars 2016 à 15:29 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager bonjour, nous sommes trois pour un voyage de 2 mois si possible d' Agartala, le Moziran, le Manipur, puis le Meghahalaya l'Arrunachal pradesh et le Nagaland, dsepart de Guwahati.avez vous une agence ou un chauffeur et un guide sur qui on peut se fier. cordialement martine | | | À: Tinejeannot · 25 mars 2016 à 16:41 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager Bonjour Martine,
Pour 2 mois dans les Etats tribaux, le budget sera conséquent. Je vous conseille d'organiser en partie cette expérience par vous-même si vous parlez anglais, par exemple en utilisant les transports en commun (les jeeps sont appelées sumos et vous pouvez les privatiser si vous formez un groupe) et en prenant dans chaque état un guide local indépendant.
Pour le Meghalaya, vous rencontrerez facilement Byron à Nongriat par exemple. Michi Tajo est l'homme à connaître dans l'Arunachal (agence Northeast holiday tours & travels -son contact en MP). Il pourra vous donner les coordonnées d'un autre guide dans le Nagaland. Ce sont des gens très fiables.
Si vous souhaitez traiter avec une agence de Guwahati, Network Travels est honnête et accessible facilement.
A bientôt Julie | | | À: 1405julie · 25 mars 2016 à 19:08 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 1 956 affichages · Partager bonjour Julie, nous sommes conscients du budget; l'annèe derniere nous avions fait l'Orissa avec Heritage tour c'était très raisonnable à trois pour un mois. je vais contacter votre agence, nous avons demande déja trois devis. il est évident que les agence de Delhi sont plus chères et il faut surtout des guides de la région, l'année dernière nous avons croisé des guides de Delhi isl ne connaissent pas les villages comme ceux sur place. merci pour votre réponse. j'ai contacté une petite agence de chauffeur, j'avais donner le nom de michi (christhper je ne sais pas si c'est le meme guide). nous avons encore le temps de réfléchir. si c'est trop inabordable nous partirons qu'un mois.martine | | | À: Tinejeannot · 25 mars 2016 à 19:38 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 1 955 affichages · Partager Les agences de Guwahati sont forcément moins chères que celles de Delhi et connaissent mieux le terrain. Les guides locaux comme Christopher Michi Tajo (c'est bien le même) sont issus des villages et il n'y a pas meilleur guide. Il a sa propre petite agence et il pourra sûrement vous proposer un circuit dans l'Arunachal et peut-être même au delà s'il n'est pas trop occupé. Il n'y a pas de problème de sécurité dans les états du Nord-Est malgré ce qu'on peut lire, les habitants sont très accueillants et vous apprendrez beaucoup de choses avec un bon guide. | | | À: 1405julie · 25 mars 2016 à 20:26 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 1 951 affichages · Partager merci julie je vais le contacter martine | | | À: 1405julie · 4 novembre 2016 à 7:24 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager Bonjour Julie je suis à guwahati et souhaite savoir où es tu allée pour le permis pour l arunchal pradesh ? | | | À: 1405julie · 17 août 2017 à 19:11 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 463 affichages · Partager bonjour julie, nous sommes bien aller avec Michi pour deux mois au Manipur, arunachal pradesch et nagaland, assam.tout s'est bien passe.Michi est tres bien organise et tres dynamique. le voyage etait tres beau et interessant mais fatiguant à cause des routes malgres la bonne voiture que nous avions.j'ai beaucoup aime les villages du Manipur et le lac loktat. les parcs nationnaux, tawang et ses monasteres; Michi nous a beaucoup montre de villages typiques à ALONG (seule deception peut -etre il n' a pas voulu que nous allions dans la montagne voir des villages plus eloignes donc plus typiques). festival Myoko 5 jours beaucoup de rencontre grace à michi. Majuli nous avons assiste au danses des moines et au theatre costume tres beau moments, enfin Mon 5 jours de festival et visites de villages, tres bel accueil des villageois (peu de touristes) je vous remercie encore pour le bon conseil pour Michi. maintenant je fais des albums photos ce qui m'occupe bien.cordialement martine | | | À: Tinejeannot · 20 août 2017 à 19:51 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager Bonjour Martine, A quelle période y étiez-vous ? et à combien en gros, vous est revenu votre périple de deux mois dans les états du nord-est ? Merci d'avance | | | À: Yan55 · 23 août 2017 à 17:26 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 401 affichages · Partager bonjour Anne, notre voyage : du 13/02/2017 au 11/04/2017 avec Mr MICHI TAJO guide à son compte à ziro :c'etait le moins cher que nous ayons trouvé. trés seriux et dynamique. pour les régions qu'il connaissait moins il prenait un guide local (au Manipur et NAGALAND.) tres bonne voiture ce qui etait vraiment bien car il faut vous attendre aux routes défoncées la plupart du temps (8 à 10h pour 100km), sauf en Assam. tout etait compris avec hotels corrects et chambres d'hote. au nagaland c'est plutot cher, difficile de trouver des restos alors que c'est le Festival à MON. nous avons apprecié d'avoir un guide car il y a beaucoup de controle mais avec le guide nous n'avons jamais attendu. (il faut savoir ou il faut présenté les documents). Michi nous a fait beaucoup rencontrer d'habitants locaux. pour MON du 1 au 5 avril il a commence à pleuvoir ce qui complique les trajets. cordialement martine ps: pour tawang il faut au moins 5 jours, prendre les taxis semble complique car roulent tres vite et ils sont surchargés. d'apres Michi nous aurions pu nous concentrer sur Arunachal pradesch (le permis est valable pour un mois) puis la région de Mon.et les parc de Karizanga et nameri. | | | À: Tinejeannot · 23 août 2017 à 20:06 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 395 affichages · Partager Merci de votre réponse mais pourriez-vous nous dire, à peu près, à combien s'attendre si nous voulons envisager un tel périple ? Merci | | | À: Yan55 · 24 août 2017 à 15:01 Re: Informations états tribaux nord-est de l' Inde Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 381 affichages · Partager bonjour, je m'apercois que je n'ai pas indique le prix ; c'est 70 dollars par jour par personne; il faut essayer de faire une semaine en montagne pour voir les villages tres typiques en bambou pres de Dapojiro mais c'est physique. (nous n'avons pas fait), la region d'Along est tres belle car beaucoup de villages authentiques. D'apres Michi la region de Tirap est tres riche en tribus Naga avec Mon, mais peut etre difficille à voyager car peu acsecible.pour les dates du voyage il faut savoir si vous voulez voir des festivals. en decembre il y a tawang mais le temps doit rendre le passage à la Pass tres difficile (danse des moines), kohima (en janvier)Horhill doit etre tres beau car tribus regroupees mais celui de Mon etait tres interessant car nous avons ete dans les villages.il est temps d'y aller car il y a de moins en moins de personnes agees et tatouees.le Nor du Manipur c'est les villages de Purul et ses rizieres, routes tres dures, vieux Maran, villages de Willong et Yang (impossible de le visiter malgre le guide local, un officiel nous a refuse l'entree)) qui m'ont plus (tres tipyques et accueil chaleureux); nous avons les coordonnees du guide local. au centre le marche local des femmes à Imphal pour achats et visite du lac Loktat tres beau, balade en barque. donc interessant mais trop de km routes tres dures. peut -etre prendre l'avion Imphal- Guwahati. autrement nous avons choisi d'arrivee par Air - india à Delhi et correspondance Guwahati, cela passe dans la meme journee mais pas pour le retour, nuit à delhi. ne pas manquer Majuli (monastere et danses des moines,) le parc Kaziranga (parc cher à la journee mais faire tres beau, assam peut etre fait sans guide,) nameri, et mannas est tres agreable car plus vaste (frontiere du bouthan) cordialement martine | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |