Salut PAT76,
je dois me rendre à
Los Angeles la semaine entre noël et le 1er janvier pour voir ma petite amie qui est au pair là-bas depuis 1 mois (elle est parti pour 13 mois... je suis pas sorti de l'auberge !!). Du coup comme j'ai trés trés envie de pouvoir y aller sans problèmes et sans surprises.. je me suis bien renseigné.. alors accroche-toi c'est pas simple :
Passeport délivré avant le 26/10/
2005 et en cours de validité : c'est sûrement un passeport à lecture optique (2 lignes codes barres sous la photo..délivré depuis 2000 en
france)
PAS BESOIN DE VISAPasseport délivré ou renouvelé entre le 26/10/
2005 et le 26/10/
2006:
VISA NECESSAIRE sauf si tu réussi à obtenir un passeport à lecture optique
avec photo imprimée numériquement (a priori ce type de passeport n'est pas encore délivré en
France..
seul les passeports à lecture optique son délivrés en ce moment.. ou alors faut me dire qui délivre ce type de passeport ça m'interesse !!)
Passeport délivré ou renouvelé aprés le 26/10/
2006 : VISA NECESSAIRE sauf 1-présentation d'un passeport biométrique
ou2- présentation d'un passeport individuel à lecture optique
uniquement, en cours de validité et émis strictement
avant le 26 octobre 2005 ou3- présentation d'un passeport individuel à lecture optique
avec photo imprimée numériquement en cours de validité et émis
entre le 26 octobre 2005 et le 25 octobre 2006.
voilà c'est pas simple!!
En ce qui me concerne je reçois mon passeport cette semaine... il sera à lecture optique uniquement (puisque j'ai fourni des photos papiers..) donc il me faut un visa... et là c'est l'arnaque :
85 € pour le visa, 15 € pour obtenir un rendez-vous à l'ambassade (eh oui faut un rendez-vous !!) et fournir une enveloppe chronopost pour l'envoi du visa..
pour répondre précisément à ta question : si tu dois renouveler ton passeport.. sa date de délivrance sera postérieure au 26/10/2005 et donc il te faut un visa car à ma connaissance l'état français ne délivre pas encore de passeport à lecture optique
avec photo imprimée numériquement...
je ne te parle pas du passeport biométrique...
voilà.. moi ça me galère toutes ces formalités mais faut savoir ce qu'on veut....
moi je sais..
à plus
Blofeld