Bonjour Patrick,
Sur ton trajet, vas-tu dormir souvent en camping ? Car à la fin, peu importe la manière dont tu vas t'y prendre mais il faut que ce soit rentable pour toi.
Là, il te faut une tente, mais aussi des duvets et des matelas. Je pense qu'on peut rajouter le réchaud et des ustensiles de cuisine...et l'indispensable glacière (mais ça même sans camper beaucoup l'achètent) la facture va quand même vite s'élever même si tu prends du bas de gamme.
Après si tu as du bas de gamme, est-ce que ce matériel sera adapté à ton itinéraire ? Si tu vas à
Yellowstone par exemple, il te faudra un duvet avec une température confort assez basse, dans le sud-ouest, c'est moins important...
Donc au final, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte. Moi, personnellement, je rejoins l'avis d'internautes qui amènent leur matériel de
France. On a le temps de choisir le matériel adapté à notre itinéraire (tente de camping ou tente de randonnée), les duvets (température confort et poids)... et je les ramène car je m'en resservirai après lors d'un autre voyage. Tout est question d'organisation et cela ne prend pas tant de place que ça... et je ne paye aucun supplément ! à 4, on emmène seulement 3 bagages en soute avec tout le matériel de camping inclus. Le truc c'est d'optimiser les bagages à main qui eux ne sont pas facturés lors des vols intérieurs.
Cet été, j'ai fait exception à cette règle car on n'a pas ramené la tente qu'on a payé 108 euros en
France. Elle a servi 24 nuits, donc elle a été largement amortie et son poids (10 kg) en moins dans les bagages nous a permis de ramener les achats inévitables que l'on a fait sur place.