Bonjour Karen,
Je rentre de
New York !
Je suis également arrivée et repartie de
Newark.
Pour se rendre à
Manhattan, il est vai que le taxi coûte cher (environ 75 $ avec péages + tips). En revanche, pour le retour nous avons l'habitude de prendre des Super Shuttle. Il s'agit de petits cars en commun (en général 5 personnes maxi)
qui viennent chercher les gens à leur hôtel. Il suffit soit de les appeler en direct, soit de passer par son hôtel ou sinon de réserver directement sur leur site (httpsupershuttle.com). Pour un trajet à 2 de notre hôtel jusqu'à
Newark, nous avons payé 40 $ (hors tips). Normalement, il est possible d'en réserver un pour votre arrivée. A noter juste que comme il s'agit d'une navette cela met plus de temps qu'en taxi (compter environ 1h15). Mais cela me paraît être la solution à la fois pratique et économique !
Pour se déplacer le plus simple reste le métro en achetant une carte pour un jour.
Attention juste de bien repérer les directions. Les entrées de métro sont différentes en fonction de "Up town" (si on monte vers le nord) ou "Down town" (si on descend vers le sud de
Manhattan). Toujours bien vérifier avant de s'engoufrer dans le métro. Attention également au système de métro "Local" et "Express". Les Express ne déservent pas toutes les stations. Cela est souvent mentionné soit sur le panneau lumineux latéral du métro, soit par le conducteur.
Pour s'imprégner de l'ambiance NYaise, il y a en effet les incontournables :
Time Square - Rockfeller Center - 5ème avenue (dans Midtown donc possible de faire les 2 à pieds - métro soit "49steet" - ligne jaune ou "47-50street Rockefeller")
Soho pour le shopping (artère principale :
Broadway au niveau de Bond Street, Spring Street, Bleecker street - le plus sympa c'est de s'arrêter au métro à la station Bleecker Street (ligne 4-5-6) et de redescendre
Broadway jusqu'à Canal Street (début de Chinatown). L'
Empire State Building : de préférence le soir en ce qui me concerne pour voir toute la ville illuminée Pour la
Statue de la liberté, compte tenu du peu de temps que tu vas avoir je ne te conseille pas d'y aller sinon tu vas perdre plus d'une demi journée. Si vraiment tu veux quand même la voir de plus prêt, tu peux toujours faire la traversée en bateau, gratuite, qui t'amène jusqu'à Statten Island. Il suffit de rester dans le bateau pour faire l'aller-retour. Tu auras une très belle vue de
Manhattan et ce en moins de 2h ! Pour faire un saut dans
Central Park, 2 options, soit passer du côté sud Est (métro "5ème Av") ou côté sud Ouest (métro "59St
Colombus Circle).
Greenwich Village : à ne pas manquer tout de même !
Pour dîner le soir, éviter tout de même
Time Square et Midtown et va de préférence dans
East Village ou West Village ou Greenwich. C'est nettement moins toursitiques et c'est là que sortent les NYais.
Enfin pour ce qui est de Ground Zero, je ne suis pas sûre qu'en 2 jours cela soit indispensable à voir. Malgré la charge émotionnelle que cela véhicule, cela a peu d'intérêt !
Bon futur voyage !