Hello.
Dabord merci Toppich, j'avais remarqué avec ton pseudo que tu étais voisin

.
Pour Talym, oui c'est du rapide attend toi à 3 heures de
grand canyon par exemple, mais tu seras libre pendant ces 3 heures. Pour
monument valley: tu fais un tour avec le super 4x4 avec les indiens Navajos (un 4x4 qui n'est en fait qu'une sorte de pick up aménagé de banc), j'ai profité de leur fantastique barbecue pour me sauver prendre quelques photos (j'ai vu sur le forum que je n'avais pas inventé cette astuce) à
monument valley c'est le seul moment ou tu pourras t'échapper (mais attention: les indiens ont des flèches).
Pour le
lac Powell, on nous a abandonné sur le barrage de
Glen canyon vers 19h (donc fermé à la visite, notre guide étant parti avec les gens qui ont pris l'option survol en avion du
grand canyon)

, Malheureusement à pied au barrage tu ne peux pas aller très loin alors qu'il y a vraiment de super trucs à voir dans les environs.
PETITE NOTE: Pour éviter une certaine frustration ton guide ne te parlera jamais de ce que tu ne verras pas et te mentira parfois pour les artifices :) Exemple: La fameuse maison blanche en haut de la colline à
Los Angeles n'est absolument pas celle de Steven Spielberg, c'est marrant comme tous les guides l'annonce comme étant la sienne
Et pour répondre à ta question : généralement dans les parcs, on te donne 2/3 heures de temps libre ou tu peux aller ou tu veux (sauf chez les Navajos).
Malgré tout, si c'est ton premier voyage la bas tu ne peux pas vraiment être frustré, tu t'en mets plein les yeux et ça t'encourage à revenir tout seul comme un grand. Par contre dans le sens inverse, les gens qui ont l'habitude de l'autotour dans l'ouest ne doivent pas rentrer très content.
Mais pas de panique, ca va être une très belle expérience. En comparaison j'ai fais un circuit organisé l'année dernière en
Egypte, et là j'ai crié au scandale, c'était un véritable enlèvement. On te fait croire que tu vas visiter le musée du papyrus alors que c'est un magasin

et tu es obligé d'y rester 2 heures, j'en passe et des meilleurs... on veut te faire payer payer et payer partout ou tu vas.