Bonjour à tous,
Ca y est, me voilà de retour ! J'ai pu optimiser et faire absolument tout ce qui me faisait envie à NY, ce grâce à vos précieux conseils !
Comme j'ai finalement eu une journée et demie sur place, on en a profité à fond ! Je dois dire qu'on a dû pour cela rogner sur tout ce qui n'était pas indispensable (en gros : économie sur le sommeil, sur le shopping et sur le temps passé à table ! :-) pour pouvoir profiter de la ville.
Donc, en partant le mardi à 13h de
Broadway, nous avons fait:
Le Flat Iron building, remontée jusqu'à l'
Empire State Building, trajet vers le
Chrysler Building, passage devant la public library, devant l'ONU, passage devant le building du Metlife, puis Rockfeller Center de jour, et
MOMA (ou nous sommes restés environ 1 h jusqu'à la fermeture, c'était court mais fantastique !), puis comme la nuit était tombée, à nouveau Rockfeller Center, avec montée dans le top of the rock (quelle vue !), un petit hamburger dans un Wendy's en redescendant pour se remettre de nos émotions et de notre mal aux pieds ;-), puis passage sur
Times Square by night, avec arrêt devant le hard rock café et le M&M's world. Fin de la journée : minuit (et oui, on a eu une grosse demie-journée ! Et il faut bien le dire en fin de journée, on était crevés et décalqués par le décalage horaire !)
Lendemain: départ 8h du mat, petit dèj à l'américaine, puis métro, Ground Zéro avec la chapelle Saint Paul (ou sont conservés la chaise qu'utilisait George
Washington lorsqu'il venait s'y recueillir, ainsi que les émouvants témoignages du
World trade Center), puis descente sur
Wall Street, marche jusqu'aux Bords de l'East River avec petit arrêt pour contempler le
brooklyn bridge, puis ferry de
Staten Island, qu'on a pris aller et retour avec vue sur la
statue de la liberté et la skyline (magnifique!). En sortant du ferry, nous avons repris le métro, jusqu'aux hauteurs de
central park (niveau plus haut que le réservoir, à l'ouest, sur la ligne de métro rouge), on a acheté des sandwichs dans un bakery, et on les a mangés en marchant dans
central park. On a fait la traversée du parc avec vue sur les écureuils (on a eu de la chance, il y en avait plein !) et sur le réservoir, pour rejoindre la cinquième avenue. Une fois arrivés sur la 5ème, on a longé le park en la descendant... jusqu'à tomber sur... le Guggenheim !!! Et oui, finalement, on a craqué, et on a fait les deux musées qui nous faisaient envie !!!! Au Gugg, une partie de la collection permanente était fermée pour cause d'installation d'une nouvelle expo (pas d'accès aux Kandinsky, accès aux oeuvres modernes (Picasso, douanier Rousseau), et à une expo de Catherine Opie, mais pas aux oeuvres contemporaines), et l'hélicoïde était visible mais fermée également. Donc du coup, les collections accessibles pouvaient se visiter plus rapidement que prévu. On a fait le musée en 45 minutes (finalement, le fait que l'accès soit limité n'a pas été frustrant, puisque le hasard a limité pour nous ce que nous aurions du limiter de toute façon, donc aucun regret, je suis comblée par mes visites de musées !)
Une fois ressortis, on a continué de descendre la 5ème, on est passés devant l'Ambassade de
France, le MET (fermé, dommage, j'aurais bien jeté au moins un coup d'oeil dans le hall), et on a pris le métro jusque vers
Union Square, ou on a acheté rapidement un petit truc à grignoter (on est tombé sur un petit marché de produits artisanaux! super!) avant de rejoindre le Webster Hall ou on devait être à 18 h pour un concert. FIN de notre périple !
On a passé une journée et demie extra-ordinaire ! Même en si peu de temps il est possible :
de goûter l'ambiance (l'architecture impressionnante des buildings (j'ai un faible pour le Flat Iron!), les décorations d'Halloween qui commençaient à fleurir un peu partout, les pubs et les tee-shirts Obama qui étaient eux aussi de saison pendant la période pré-électorale qui tombait au moment de notre séjour, etc, etc...)
de faire 2 musées : même si ça a été court j'y tenais beaucoup ! Je ne peux vous dire mon émotion d'avoir vu en vrai les demoiselles d'Avignon au
MOMA, j'ai vraiment vécu un moment formidable. Ce fut également un vrai plaisir de voir des Chirico, le fameux American Flag de
Jasper Johns, quelques Pollock, des Braque, des oeuvres d'Edward Hopper, etc... Approcher certaines de ces oeuvres que je n'avais vues que dans des livres d'histoire de l'art a été une expérience fantastique.
de profiter de quelques moments "croquignolets" : c'est vrai qu'en un jour et demi, le contact avec les habitants est forcément limité. On a quand-même réussi, au Wendy's ou on a mangé notre premier hamburger, a rencontrer un américain qui nous a expliqué comment monter un business plan et réussir en Amérique, alors qu'on ne lui demandait rien !!! Très drôle, comme souvenir ! Même chose, dans
Wall street, les hommes-sandwich munis de panneaux "we buy gold" ne manquaient pas d'humour et enjoignaient les passants à tout vendre avant qu'il ne soit trop tard (et oui, le contexte de la crise économique arrive encore à faire rire les américains, ce qui, je crois est plutôt un bon présage : en 1929 au même endroit, on ne riait pas !). Enfin, aux vestiaires du Gugg, le gardien que j'ai taquiné parce qu'il y avait ce soir là un cocktail au Gugg (je lui ai demandé pour plaisanter qui venait à ce cocktail, et si Madonna et les candidats à la maison blanche seraient là), m'a répondu en riant qu'ils ne seraient pas là, mais qu'il le regrettait bien, car il rêverait de rencontrer Obama pour lui dire à quel point il l'admire (il était noir et m'a expliqué que sa famille avait toujours été exploitée et que pour lui, Obama c'était l'espoir. C'était vraiment un personnage, ce gardien, en 5 minutes, il m'a raconté sa vie et l'histoire de sa famille.) Bref, je n'aurais pas cru en si peu de temps avoir autant d'occasions de saisir l'ambiance et de croiser autant de figures drôles ou touchantes.
Ce séjour est un souvenir fantastique : je n'ai qu'un souhait : repartir un de ces 4 pour plus longtemps (et faire ce que j'ai manqué : Greenwich et
Soho plus longuement (et oui, malheureusement, il a bien fallu choisir!)
Little Italy et Chinatown (j'ai bien compris d'après vos commentaires que c'était moins intéressant, mais si un jour j'ai l'occasion, j'y jetterais un petit coup d'oeil quand-même),
Brooklyn et
le Queens, ainsi que bien sur la montée dans l'ESB (on a fait le top of the world, mais on avait du coup plus le temps matériellement de monter dans l'ESB), et enfin bien sur, si un jour j'ai la chance de retourner à NY, je referai les mêmes musées en prenant tout mon temps, et je ferai également le met et le
musée d'histoire naturelle, ça ne vous étonnera pas de moi :-) !
Merci encore à tous pour vos conseils, ils m'ont vraiment été utiles !
A bientôt
Gloubignette