j'ai lu dans un article, que les cadenas que l'on met sur les valises n'on aucun interé car à l'aeroport ils vont les retirer afin de verifier l' interieur des sacs.
Bonjour FabFDNY,
Le procédé n'est pas nouveau mais récent. Il est dit en effet de laisser les valises non vérouillées ou les codes non brouillés, pour que les gars de la Sécurité - pas les douanes - puissent les inspecter sans les forcer (ce qu'ls sont parfaitement en droit de faire, et ils le font, s'ils le jugent nécessaire. Je sais, c'est le fait de prince, mais maintenant c'est comme ça, merci 9/11). Celà arrive en effet: retour de WDC il y a 10j, j'ai trouvé dans ma valise une notice imprimée m'informant de la chose, valise par ailleurs impeccablement en ordre (tu parles: linge sale

et livres).
Il existe une bonne parade: employer des valises équipées d'origine de serrures TSA (accessible par l'un d'une série de passe-partout en seule possession des officiels de la Sécurité), ou 1 cadenas TSA, ou encore 1 courroi TSA. Ces accessoires sont reconnaissables au fait qu'ils portent 1 petit sigle émaillé rouge-bleu-blanc aux initiales TSA. Averti, j'en avais

, donc pas de dégats. J'avais trouvé dans le commerce courant (pas en grande surface) 1 valise Samsonite (il y a d'autres marques équivalents) équipée, et à l'aéroport, en
Belgique et aussi à WDC, des cadenas et courrois en profusion, même pas chères.
Même si l'exclusive déclarée des inspecteurs est sujette au plus grand scepticisme, la précaution est bonne car le voleur lambda n'a pas forcément tout l'assortiment des pass, les bagages trainent prfs dans l'aérogare, dans les train/bus/hall d'hotels etc... Et puis une courroi est 1 bonne prévention de l'ouverture accidentelle, et facilite la reconnaissance sur les carroussels.
Bonne chance si ce n'est pas déjà dans le passé,
Alain