Bonjour,
Je suis canadien et j'ai été reconnu non coupable pour une offense mineure en 2003.
Depuis j'ai traversé les douanes Américaines a plus de 20 reprises (aérienne et terrestre) sans problème jusqu'a aujourd'hui, ou un j'ai eu droit a un interrogatoire en règle de la part d'un douanier Américain.
Après avoir fait ranger mon véhicule et le douanier m'a invité a entré a l'intérieur du poste frontalier ou il m'a posé plusieurs questions.
L'un des questions était "have you ever been arrested?". Croyant qu'il cherchait a savoir si j'avais été reconnu coupable d'une infraction criminelle, j'ai répondu du "non" en toute bonne foi. Il est a noté que ce n'était pas la première fois que je me faisais poser cette question de la part d'un douanier Américain et je n'ai jamais eu de problèmes dans le passé.
Le douanier s'est alors mis a consulter son ordinateur et m'a répondu "are you sure that you have never been arrested?". Je lui ai alors répondu que j'avais été arrêté en 2003 et que j'avais été reconnu non coupable; et comme je n'avais pas de dossier criminel, je ne croyais pas avoir a lui spécifier ce détail.
Il m'a alors fait savoir qu'il y avait une distinction entre "arrested" et "convicted" (chose que j'ignorais) et que je venais techniquement d'enfreindre une loi fédérale américaine en omettant de lui dire que j'avais été arrêté en 2003.
Il m'a dit que mon dossier signifiait que j'avais été arrêté mais qu'il ne pouvait pas savoir si j'avais été reconnu coupable ou non et qu'il ne pouvait pas connaitre les accusations qui avaient été déposées contre moi.
Le douanier m'a alors signifié que je devrais désormais voyager avec la preuve que je ne possède pas de dossier criminel car il était possible que je doive fournir ce document la prochaine fois que je vais avoir traverser la frontière.
Cet incident me dépasse un peu. Je me demande vraiment si le douanier avait accès a cette information ou si j'ai été victime du mise en scène visant me soutirer de l'information.
Comment les services frontaliers Américains peuvent-ils savoir que j'ai été arrêté en 2003 sans savoir si j'ai été reconnu coupable ou non et sans savoir pour quelle offense j'ai été inculpé?
Si le douanier a dit vrai, comment se fait-il que ca soit la première fois que cela se produise malgré le fait que j'ai traversé les frontières a multiples reprises durant les 8 dernières années?
Est-ce quelqu'un sait si les services frontaliers ont accès a cette information? Si oui, a quoi bon avoir été reconnu non coupable si le douanier qui accède le dossier n'est pas en mesure de savoir si tu as été reconnu coupable ou non pour l'offense et aussi connaitre la nature même de l'offense.
J'ai toujours cru que le fait d'avoir été innocenté avait gardé mon dossier vierge mais j'avais peut-être tort...
Merci,
Yann