Bonjour,
Alors... comment dire... ma fin de semaine à
New York était bien fun..
Je me suis régalé dans
Manhattan et les différents quartiers. J'y suis allé avec Tours Amérique au départ de Longueuil : départ à 6h et arrivé au tunnel qui passe sous l'
Hudson River à 13h30... mais avec une pose au douane (prévoit 6$ US pour le visa qui sera agrafé à ton passeport jusqu'au retour), puis pause pipi et pause pour le petit déjeuner dans un resto (buffet avec tout et n'importe quoi...).
Y aller en voyage organisé me paraissait la meilleure solution pour une première visite, et je ne regrette pas. Sur 3 jours c'était vraiment la course, mais tout dans la bonne humeur avec Anne, notre guide de
Québec city et le groupe de québécois (nous étions 4 français dont 3 étudiants).
Nous avions tous des cartes de la ville et c'est pas difficile de se repérer. Le truc de notre guide pour savoir ou se trouve le Nord : sur la 5eme Avenue, les voitures circulent dans le sens nord->sud, donc quand tu regardes les voitures arrivées en face de toi et bien le nord et devant toi.. cqfd !! et c'est utile de temps en temps pour savoir comment positionner sa carte.
A présent que je sais comment fonctionne les rues et les avenues, je peux y aller seul sans problème, même avec mon anglais très très approximatif. Mais il y a beaucoup de gens qui parlent français à
NYC, j'ai été étonné.
Je n'ai pas essayé le métro, mais apparemment il faut bien vérifier que la rame qui arrive s'arrête a la station que tu souhaites, car il semble que selon les lignes, le metro ne s'arrête pas à toute les stations qui se trouvent sur la ligne choisie... mais ça doit pas être si compliqué que ça ; et ton fils doit pouvoir te renseigner.
La visite de l’
Empire State Building est obligatoire : le panorama est inoubliable par temps clair et ensoleillé (nous y sommes allé dès notre arrivée à 14h).
Rentre aussi dans la grande bibliothèque publique (
New York Public Library) le long de la 5e avenue et monte au 1er étage, il y a les salles de lecture qui sont magnifiques, et jusqu’à aujourd’hui elle abrite la bible originale de Gutenberg (imprimée).
Mais j’ai vue trop de chose et je ne pourrais pas tout te mettre... J’ai bien aimé la messe gospel le dimanche matin, dans un magnifique théâtre avec mezzanine près de
Broadway (mais j’ai pas retenue l’adresse), bien que n’étant pas dans
Harlem c’était très bien aussi.
Centrale Park,
Time Square (a voir de jour ET de nuit), croisière,... tout est à voir.
Par contre je n’ai pas aimé Ground Zero (d’une part parce qu’il n’y a rien a voir et ensuite pour l’esprit que gardent les américains de se morfondre dans le malheur dans la chapelle St Paul... OK il ne faut pas oublier mais quand même... il faut avancer aussi dans la vie) et la caserne des pompiers était fermée lors de notre passage.
Sinon, au retour tu risques d’avoir beaucoup d’attente à la douane canadienne, d’une part en raison des autres autobus qui sont devant et surtout du fait que tu sera dans un bus (style Greyhound) qui n’est pas constitué d’un groupe, donc tous les passagers devront sortir du bus et sortir leurs bagages.
Ce qui n’est pas le cas pour les voyages organisé en groupe : les douaniers montent à bord, vérifie les documents pour les québécois et les français descendent avec leur passeport pour faire détacher le visa s’il n’envisage pas de retourner au State avant la fin du visa, mais les bagages restent en soutes.
Autre détail qui a son importance, il n’y a pas de taxe sur les vêtements dont le prix unitaire est inférieur à 100 $, et les vêtements sont vraiment pas cher (t-shirt de marque a des prix imbattables, bermudas, etc...), va voir le NBA Store,
Disney Store sur la 5e, M-n-M's Store, Toys’R’Us dans
Time Square,... enfin, toutes les boutiques sont à voir.
Je te conseille vivement de partir avec une valise pas trop chargée, car tu vas ramener plein de vêtements et de souvenir.. c’est OBLIGÉ ;)
De plus au
Québec et à
Montréal en particulier les habits sont aussi à des prix intéressants (contrairement aux produits alimentaires).
Pour ne pas payé de taxe de surcharge à mon retour en
France, j’ai du laisser des habits à mon amis de
Montréal pour faire de la place dans la valise !!
Voila... j’ai vraiment aimé
NYC et mon séjour à
Montréal. Je te souhaite également beaucoup de plaisir pour ton voyage.
En ce qui me concerne je retourne au
Québec l’année prochaine et les suivantes pour retrouver mes amis québécois (et chaque année j’en ai des nouveaux) ;)
Ils sont trop sympa et cool... rien a voir avec les maudits français!!