bonjour,
Je partage ce point de vue ;
Silver City, la Gila National Forest, la Wilderness qui va avec (une des toutes premières établies dans le pays) et les montagnes environnantes ne sont pas pour le moment des secteurs très connus du tourisme (suffit de suivre ce forum) mais pour qui cherche le dépaysement dans un environnement autenthique, ‘’en dehors des sentiers battus’’ comme l’on dit, ils gagneraient à être connus tant pour leurs richesses naturelles que pour leur histoire. Une petite visite sur le net suffit à en donner une idée.
J’y ai séjourné, professionnellement, pendant un bon deux mois dans les années 70 et beaucoup plus récemment, en 2006, pour une paire de journées, en touriste revenant sur le lieu de ses prouesses

!!
J’ai raconté, sur un autre topic comment un collègue, français, sans son passeport sur lui, a failli se retrouver dans les geôles du Sherif du Comté pour ne pas avoir respecté le panneau ‘’No trespassing’’ en bordure des terrains privés Phelps Dodge entourant la mine de cuivre géante à ciel ouvert de Santa Rita- El Chino après avoir été conduit
manu militari dans les bureaux de la Sécurité de la Compagnie

Ceux qui s’intéressent aux mines et aux minéraux pourront être intéressés d’apprendre que le secteur a été successivement célèbre pour ses turquoises, son cuivre, son argent et maintenant son cuivre et son molybdène. En visitant la mine de Santa Rita (Santa Rita del Cobre) on nous avait expliqué que les Indiens exploitaient ou plutôt ramassaient de superbes feuilles de cuivre natif qui avaient stupéfait les Espagnols dès avant 1800. On nous avait aussi permis de collecter quelques uns des échantillons (bien plus petits) de cuivre natif en feuilles ou en ‘’fougères’’ que les excavateurs continuaient à mettre à jour çà et là.
Santa Rita del Cobre était le nom original du village qui se tenait à l’emplacement de la mine. Il a entièrement disparu mais dans les années 70 subsistaient encore une ou deux des maisons de bois historiques, dressées sur un pilier rocheux préservé
Actuellement donc la mine à ciel ouvert de Santa-Rita reste un des mines de cuivre les plus importantes d’
Amérique du Nord avec Bingham au Sud Ouest de
Salt Lake City, Morenci à l’Est de
Tucson, et Higland Valley en
Colombie Britannique, la plus jeune (40 ans). Les autres mines de même type, au Sud de
Tucson doivent toute êtres maintenant fermées. J’ignore d’ailleurs si on peut toujours visiter Santa Rita. On peut par contre l’observer à partir des aménagements installés par la Compagnie en bordure de route
Les turquoises étaient recherchés par les Apaches puis par l’homme blanc. Jusqu’au début des années 1980 les ‘’stériles’’ c'est-à-dire les roches brisées non reconnues comme minerai de cuivre contenaient des turquoises que l’on pouvait, sous certaines conditions, rechercher. Maintenant la méthodologie de traitement du minerai a changé et ce n’est plus du tout possible. Il a bien sûr, un peu partout, encore beaucoup de petits excavations de recherches anciennes accessibles dans la région mais elles ont été tellement écumées pendant des décennies que ce serait diablement étonnant que l’on puisse encore en retrouver le moindre fragment.
Le ‘’silver rush’’ remonte aux années 1880 mais a fait long feu.
A Lordsburg, en bordure de la voie ferrée se tenait, dans le temps, un célèbre ‘’rock shop’’ qui fournissait en pièces minéralogiques nombre de boutiques à travers le monde et notamment une célèbre galerie parisienne que des générations de naturalistes et d’étudiants ont fréquentée (Boubée). J’y avais trouvé de superbes fossiles pyritisés provenant des fondations de l’aéroport de
Dallas TX des années 60 je suppose.
En 2006 le ‘’rock shop’’ existe toujours mais...ce n’est plus la même chose..
A Deming se trouve un ‘road-side motel’ familial qui remonte aux années 60, dont j’ai retrouvé avec plaisir l’enseigne traditionnelle, il constitue une sorte de ‘marker’ historique faisant allusion à une célèbre ligne de diligence locale d’avant la Guerre Civile. Et merveille !! l’enseigne a conservé ou retrouvé ses néons d’époque alors que tant d’autres ont disparu
Au Sud de Deming se trouve le Village de
Columbus avec son petit musée. C’est un lieu historique qui a vu se dérouler la dernière attaque étrangère terrestre que les Américains aient subi sur leur territoire. En 1916 plusieurs centaines de cavaliers de l’armée de Pancho Villa ont fondu sans avertissement, à l’aube naissante, sombrero bien enfoncé sur le crâne et sabre au clair pour certains, sur la petite garnison Américaine en tiraillant pire que dans les premiers films de Clint Eastwood. !!. Il paraîtrait que Villa voulait em.....le Président Wilson qui soutenait son rival à
Mexico !!
Les Américains ont dans la foulée constitué un Corps Expéditionnaire commandé par Pershing (le même qui devait débarquer un an plus tard en
France ‘’
La Fayette nous voilà’’) Ils ont poursuivi Villa sans jamais l’attraper en profondeur au
Mexique en utilisant pour la première fois- je le mentionne pour ceux qui s’intéressent à la petite histoire militaire- des camions et des auto-mitrailleuses.
Ceux qui s’intéressent à la faune pourront apprendre sur place que l’on y trouve l’une des plus importantes populations de cougars du Sud Ouest. Il y a eu plusieurs cas d’attaque sur des humains et on nous avait averti. Je n’en ai jamais vu moi-même sur le secteur mais, pas très loin d’ici, dans le Trans Pecos du
Texas, oui. Il a aussi pas mal de javelinas et ceux là on les rencontre...Et puis il y a bien sûr le
Gila Monster...
Mais il y quelque chose de plus rare dont on ne parlait pas dans les année 70 ou 80 et qui mérite d’être mentionné: le retour, depuis cette époque, du
Jaguar qui est remonté depuis le
Mexique ce qui a surpris même les professionnels Américains de la faune. Vers 2006 un rancher à cheval qui chassait le cougar à l’aide de ses chiens a vu çà.
Deux de ses chiens ont été légèrement blessés mais l’homme les a rappelés et s’est bien comporté, il remis sa carabine au fourreau, a sorti sa camera, d’oû la photo. Le sujet a été traité dans la foulée par le
New York Times lui-même (d’oû vient cette photo)...Sacré beau chat...