Merci de ta réponse.
J'espère bien que j'aurais 4 x 4 dernière génération qui polue moins...

Chez moi, je marche, je fais du vélo et je prends les transports en commun pour circuler, cela compensera un petit peu.

Je me sens "coupable" maintenant

Bonjour,
si tu prends un 4x4, il faut préférer les modèles où les 4 roues motrices ne sont pas permanentes (tu les enclenches quand tu en as besoin seulement). Sur route, ce sera toujours ça de gagné en terme de conso.
Après, certains modèles que tu penses être un 4x4 ne le sont pas

: ce sont en fait des 2 roues motrices avec un look de 4x4 (par exemple le Nissan Qashqai existe en version 2 roues motrices ou 4 roues motrices).
Mais est-ce que tu as vraiment besoin d'un 4x4 ? A priori tu ne devrais pas faire beaucoup de piste. De toute façon, il me semble avoir lu sur ce forum que le loueur ne te permet pas de circuler n'importe où avec ton 4x4

...
Si tu as choisi un 4x4 équipé d'un V6, que tu roules en mode 2 roues motrices, et que tu changes contre une grosse berline V8, ce n'est pas certain non plus que tu pollues moins, faut regarder sur les sites des constructeurs le taux de CO2 dégagé...
Enfin, pour la pollution, moi je culpabilise pour la voiture et pour l'avion

. Pour me faire un peu pardonner, je "compense carbone" quand je voyage via un site comme
www.actioncarbone.fr
(association GoodPlanet) présidée par Yann Arthus-Bertrand et soutenu par le gouvernement français via l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Tu cotises via leur site, l'argent est investi dans des programmes de reforestation ou d'équipement en réservoir de biogaz par exemple. Une façon de s'excuser de n'avoir pas su résister à la tentation de l'avion et pour la grosse pollution créée, façon aussi de se responsabiliser
mais sans se disculpabiliser pour autant. Moi je prévois ce budget supplémentaire dans le coût global de mon voyage.
C'est déductible des impôts en partie (idem par exemple que pour un don au Téléthon). L'association te fait parvenir une preuve du paiement que tu envoies aux impôts avec ta déclaration de revenus.
Voilà...