Pour avoir fait quelques voyages en Europe et 2 en
Californie, je choisirais la
Californie à cause des services "familiaux", installations et du coût qui seront plus avantageux. La nourriture, les couches et autres objets nécessaires seront également plus faciles à trouver qu'en Europe, et plus semblables à ce qu'on a ici. Mais si l'
Europe est votre rêve, ce n'est pas trop difficile de s'y retrouver, juste un peu plus compliqué et coûteux :)
L'auto louée en
Californie sera grande et beaucoup plus économique (incluant le coût de l'essence) qu'en Europe. Nous avions payé environ 400$ pour 2 semaines, tout inclus. Nous étions une famille avec 2 ados et c'était un VUS de grandeur moyenne.
Nous avions campé presque tout le temps, sauf 2 nuits stratégiques avec buanderie incluse pour faire le lavage (ce que je vous recommande si vous partez plus qu'une semaine, je suppose que vous voudrez faire du lavage). Sinon les campings d'envergure offrent tous une buanderie ce qui peut être pratique avec a un bébé :)
J'éviterais les endroits très chauds (déserts) mais toute la côte proche de la mer, le
Grand Canyon,
Bryce et d'autres parcs tempérés sont intéressants en été.
Zion s'est avéré bien, mais très poussiéreux : nous avions un sable fin partout au réveil, jusque dans les yeux, la bouche et les zips de sacs de couchage!. Je n'y retournerais pas en tente en été pour cette raison.
Si vous randonnez, je suppose que vous aurez un porte-bébé, sinon quelques parcs qui offrent quelques sentiers/accès aux personnes à mobilité réduite seront également accessibles pour une poussette. Les parcs offrent généralement ce genre d'infos sur leur site web. Les parcs américains offrent même des emplacements de camping spécialement aménagés pour les gens à mobilité réduite !
Quelques conseils pour voyager avec les jeunes enfants : prévoir un bonnet pour la nuit et les endroits surclimatisés comme l'avion et tous leurs endroits publics... De quoi boire prêt à lui donner durant la montée et la descente de l'avion, qui font très mal aux oreilles des jeunes enfants qui ne savent pas compenser la pression. Quand ils sont plus vieux on peut leur donner de la gomme, mais à 10 mois c'est trop jeune et il leur reste seulement pleurer et boire comme solutions alternatives...
Être flexibles dans vos transport pour voyager lorsque le petit peut dormir, s'arrêter régulièrement pour bouger, boire, manger. Le reste, c'est le caractère de votre enfant que vous connaissez : est-il sensible au mal de coeur, impatient lorsqu'il a faim, heureux devant les beaux paysages...
J'ai campé au
Québec au froid et au chaud avec mes enfants dès l'age de 6 mois, c'est même plus facile à 6 mois qu'à 1 an lorsqu'ils marchent !. Ce fut un grand plaisir pour eux et pour nous.