En ce qui concerne les parcs autour de
Moab, voilà ce que nous avions fait fin Juillet 2001
[ mais tout d'abord, je tiens à préciser que, sur les conseils de nos amis Américains, nous avions acheté le" National Parks Pass", (quelque chose comme ça.....) qui nous a permis de profiter pleinement de tous les parcs visités lors de ce séjour. Si mes souvenirs sont bons au bout de 5 parcs la carte était remboursée, à verifier en fonctions de tarifs qui sont différents d'un parc à l'autre.]
1er jour
Canyonlands (Island in the Sky): arrivée tôt le matin, première marche : la boucle autour d'Upheaval Dome et dessus. En 2001 nous étions encore jeunes!!!!!, je crois que nous avons dû marcher 3 bonnes heures, et je me souviens avoir été très contente de retrouver la voiture.
Ensuite nous avons passé le reste de la journée en suivant le route principale (celle en rouge sur la carte) en s'arrètant à chaque "Overlook", pour nous retrouver à 5h de l'après-midi à l'entrée de Dead Horse Point. daprès les photos nous en sommes repartis au couché de soleil.
2è jour
Arches : arrivée tôt le matin, levé de soleil sur les falaises qui bordent la route principale après l'entrée du parc (on les voit dans "Telma et Louise") direction le nord du parc et le "Devils Garden Trail", Nous avons marché environ 5h (A/R), nous sommes allés tout au bout du chemin, un point nommé Dark Angel. En reprennant la voiture vers 3h de l'après-midi, le temps devenait menaçant. Nous sommes quand même allés
jusquà North Windows, mais le ciel était très gris, cétait un peu décevant.
3è jour : repos, enfin pas tout à fait : après le bel orage américain de la veille au soir, le ciel était très dégagé. Nous avons pris la route qui longe le
Colorado de
Moab jusqu'à I 70, en faisant un détour par les Manti LaSalle Mountains, enfin du vert, de la faicheur, et monter à plus de 3000m en voiture, comme ça pour aller encore plus haut à pieds, c'est moins fatigant!!!!
Au retour arrêt à
Arches pour pour le coucher de soleil sur North Windows ++++
4è jour :
Canyonlands, côté Needles (c'est un peu loin de
Moab, compter la journée). Départ de
Moab le matin sous la pluie, stop à "Newspaper Rock", toujours route principale jusqu'à Elephant Hill, traversée du canyon et bout de piste, presque tout à fait praticable sans 4x4 (nous avions demandé au Visitor Center ce que nous pouvions faire, compte tenu des conditions météo, avec notre voiture.) Puis direction Big Spring Canyon Overlook, le ciel s'était dégagé, il faisait presque beau....Vue imprenable sur la partie Island in the Sky.
5è jour : matin
Arches pour aller voir Délicate Arche. Une bonne heure et demi de marche, temps assez gris, mais comme c'est la plus célèbre du parc nous ne pouvions pas repartir de
Moab sans y être passé.....En sortant de
Arches, direction l'I70 et Grand Junction,
Colorado, pour continuer notre voyage.
Dernier conseil : passer par le Visistor Center avant de commencer la visite de n'importe quel parc. Les Rangers sont de très bon conseil, très ouverts, le plus souvent ravis de parler avec des non- Américains, et il y a souvent des expos très sympa pour mieux connaître le parc à visister.
Quant aux cartes qui sont données à l'entrée, elles sont tellement belles que je les collectionne!!!!!
Tout ça pour te dire que quelque soit le parc, et après avoir consulté le site internet de chaque parc sur
www.nps.gov
, et bien étudié la carte du-dit parc, je défini le sens de la visiste en fonction de la position du soleil sur un lieu donné et un moment donné de la journée.
Et voilà, j'ai été un peu trop longue, non?????