En mai-juin dernier, nous avons rencontré des Indiens aux mêmes endroits que toi. Nous avons un peu regretté de ne pas avoir plus de vrais contacts au delà de rapports commerciaux, mais c'était vrai avec d'autres Américains lors du restant de notre séjour, et je dirais même avec d'autres peuples ailleurs dans le monde. Lorsque l'on reste un temps limité dans un pays, et qu'on veut voir un max de choses, ce n'est pas facile de rentrer en relation. Il faut sortir des sentiers battus. Ca dépend aussi sûrement du caractère de chacun.
Au retour d'Antelope, un jeune Indien est monté à l'arrière de notre 4x4, et a commencé à parler de la signification des couleurs. Je n'ai pas tout compris, je ne maitrise pas à 100% l'anglais, il y avait du bruit avec le moteur, mais il semblait vraiment sincère.
Par ailleurs, c'est vrai que beaucoup de choses sont chères en territoire Indien (hotels, circuits en 4x4, entrées), mais sûrement dû au succès de l'offre/demande. Par contre à Chinle, on a super bien mangé amerindien, et pour pas cher. Le matin, au petit dej, il n'y avait pratiquement que des Indiens dans la salle. On aurait aussi pu dormir dans un hogan à Chelly, pour pas cher, mais le "camping" ne nous tente pas.
A
Cortez, à un jour près, nous avons raté une grande cérémonie indienne au centre culturel, dans le cadre d'un festival qui avait lieu je crois tous les 10 ans. Dommage, je ne l'avais pas repéré sur internet en préparant le voyage. J'ai l'impression que les Indiens, en particulier la nouvelle génération, s'ouvrent de plus en plus, et qu'ils font beaucoup d'efforts dans ce sens.
J'espère que votre voyage sera formidable, et que vous ferez des rencontres inoubliables.
Bonne année 2011.