Me voici de nouveau confronté à un dilemme, c'est difficile de choisir, car (comme vous devez le savoir) on veut toujours être sur de faire "le mieux" et de ne rien rater.

Visiblement en nous levant assez tôt je pense qu'effectivement il est possible de faire
Bryce/
Zion/
Las Vegas sans trop courir, ce qui nous permettrait de pouvoir réintégrer le
Canyon de Chelly. J'ai lu qu'il était vraiment magnifique et que ça valait le coup de le voir.
Alors, ça va donc être très subjectif !

Je n'ai fait qu'un voyage mais j'ai vu
Zion ET le
Canyon de Chelly.
J'ai adoré
Zion pour plein de raisons, et encore je n'ai pas fait la fameuse rando de Angel's Landing qui je pense est de toute beauté. J'ai quand même agréablement profité du coin, j'ai fait deux randos, un tranquille en arrivant car il faisait chaud (Riverside Walk) et une avant le crépuscule qui grimpait un peu plus (Watchman Trail, avec un beau point de vue sur la vallée). Le lendemain matin, je suis partie assez tôt et ai bien pris mon temps sur la route qui traverse le parc, j'y ai même vu des Bighorn Sheeps, ce qui pour moi était innespéré. Bref, j'ai adoré...
Mais... je suis littéralement tombée amoureuse du
Canyon de Chelly. J'y suis passée en coup de vent, sur un coup de tête, emportée que j'étais par l'ivresse des canyons sans doute.

Comme je ne m'étais pas renseignée du tout, arrivée sur place j'ai ai fait la North Rim... alors qu'entre le Sud et le Nord, si on doit n'en choisir choisir qu'un, il faut choisir le Sud et aller jusqu'au bout de la route pour le superbe (et mythique !) point de vue de Spider Rock. Je n'ai donc pas fait non plus la rando (assez courte) de la White House Trail qui permet de découvrir les ruines des villages anasazis en descendant dans le canyon, vu que cette rando part de la rive Sud. Je n'ai donc rien fait de tout cela, mais j'ai adoré l'ambiance du lieu, et je rêve d'y retourner (et sans doute de me prendre un tour guidé avec les navajos). Ce canyon verdoyant, un peu caché et à l'abris des touristes, avec ses petroglyphs d'Antilope sur le roche (aperçues aux jumelles, forcément, je ne suis pas descendue dans le canyon !!!

), ses ruines, son histoire, etc... est pour moi un véritable trésor.
Donc, si aujourd'hui on me disait tu dois choisir entre
Zion et Chelly, je choisis Chelly sans aucune hésitation. Mais les deux n'ont rien voir. Chelly est plus chargé d'histoire, il faut sans doute également s'intéresser un brin aux indiens Navajos, vouloir découvrir quelque chose de la culture, de ses habitats anazasis, etc...
La part d'histoire de
Zion, même si bien présente quand on commence à s'intéresser au sujet, est plus "secondaire", on y va avant tout pour la rando.
Chelly est très différent du reste des parcs (tout comme
Mesa Verde). Donc si tu veux voir un "truc" un peu en dehors des circuits types, va à Chelly !

Si tu choisis
Zion, tu ne le regretteras pas, c'est magnifique. Mais si tu dois juste le traverser, essaye de caser
le Canyon Overlook Trail
, ça te donnera déjà un très bel aperçu et te donnera envie d'y revenir.