Dreamofusa · 15 avril 2008 à 11:40 26 messages · 16 participants · 33 622 affichages | | | | 15 avril 2008 à 11:40 Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 31 114 affichages · Partager Allez !! J'ose cette question que vous allez sûrement trouver bête mais : ça se conduit comment une automatique ? J'ai déjà vu un reportage où la journaliste (européenne) n'arrivait même pas à faire démarrer la voiture. | | | À: Dreamofusa · 15 avril 2008 à 12:26 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 31 058 affichages · Partager Effectivement, détail important. Pour démarer, avant de tourner la clé de contact, il faut avoir le pied sur le frein. Ensuite, ben c'est assez simple (trop peut-être ?). Tu passes en position conduite (D = Drive), tu oublies que tu as un pied gauche et seul ton pied droit fonctionne : accélérateur, frein, accélérateur... Pour la marche arrière, tu passes en R (= Reverse) et c'est le même système. N = Neutral. C'est le point mort, mais on ne l'utilise pratiquement pas : au feu rouge, tu restes le pied sur le frein pour éviter que la bagnole ne "rampe" sur les piétons qui traversent. En montagne, beaucoup d'automatiques ont une position L (= low gear). Ca permet de faire fonctionner le frein moteur dans les descentes (car en position normale, tu verras, le frein moteur est inexistant. Quand tu as fini, tu reviens à la position P (= Parking). Le frein à main est optionnel (le mettre quand même, surtout si tu es garé en pente), puisqu'une vitesse est de toutes façons enclenchée.
Enfin, là je théorise. Tu verras, c'est très intuitif. (Imagine la tronche de l'américain qui n'a toujorus conduit que des automatiques et qui se retrouve à devoir louer une manuelle en Europe  ). | | | À: Mlaurent1 · 15 avril 2008 à 13:10 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 30 865 affichages · Partager | | | À: Chat30 · 15 avril 2008 à 13:25 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 30 858 affichages · Partager | | | À: Chat30 · 15 avril 2008 à 13:46 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 30 833 affichages · Partager bonjour il faut mettre le pied sur le frein pour démarrer une automatique et bien sur le levier de vitesse sur P (parking), par contre une chose a faire pour les débutants c'est de mettre son pied gauche le plus loin possible des pédales car avec une auto on utilise que le pied droit. | | | À: Felix23 · 15 avril 2008 à 14:16 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 30 829 affichages · Partager Zut alors ! Pourtant je n'ai aucun souvenir de devoir freiner pour demarrer. j'y retourne en juin donc je confirmerais au retour si il s'agit d'un oubli de ma part. | | | À: Dreamofusa · 15 avril 2008 à 14:25 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 30 820 affichages · Partager Ma voiture est automatique et je n'ai pas à mettre le pied sur le frein pour démarrer ni pour passer de P à D. C'est quand même une bonne habitude à prendre. Tu dois mettre le pied sur le frein sur certains modèles pour "sortir" de P (park) mais pas tous.
L'auto doit être sur P ou N (neutre) pour démarrer. Je n'ai jamais conduit une voiture devant être sur le frein pour démarrer. D'ailleur, tu peux démarrer sur le neutre alors que l'auto est en mouvement. S'il fallait mettre le frein, ce serait très dangereux. | | | À: Bphoto · 15 avril 2008 à 14:49 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 30 814 affichages · Partager Tu as parfaitement raison. Maintenant que tu le dis, je me souviens en effet que le pied sur le frein était nécessaire pour passer de P à D, dans les modèles que j'ai conduit. A+ | | | À: Chat30 · 15 avril 2008 à 14:51 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 30 810 affichages · Partager je confirme, lors de mon retour aux usa après 15 ans d'absence (je leur ai beaucoup manqué) je suis resté 5 bonnes minutes sur le parking d'Alamo à essayer de faire bouger le levier de la position N à la position D, avant de comprendre qu'il fallait, pour ce faire, appuyer sur le frein. | | | À: Bphoto · 15 avril 2008 à 14:59 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 30 806 affichages · Partager On ne t'a indiqué jusque là que la façon de démarrer et de s'arrêter..... (c'est bien ce que tu as demandé). Quelques infos complémentaires importantes concernant la conduite : 1) Les feux tricolores: ils sont en général, soit au beau milieu du carrefour (en l'air, je te rassure), soit du côté opposé du carrefour : attention donc à t'arrêter avant le carrefour et non pas en plein milieu ou même après.... Après 2 ou 3 erreurs tu ne la referas plus : c'est le seul cas où tu te feras klaxonner (en dehors de ceux des camions qui veulent te doubler...  ... là, il vaut mieux leur laisser la file de droite et te mettre gentiment sur celle du milieu) 2) Aucun stress en conduisant : ils sont fair-play et gentils comme tout. Tu peux mettre 1/4 d'heure à doubler une voiture... (on ne débloque pas le Cruise Control pour autant, même si on ne roule d'1 seul petit KM/H (oh ! pardon ! 1 seul petit mile !) de plus que celui qu'on double)... le suivant attendra patiemment que tu aies fini, sans klaxonner...... ni faire d'appels de phares (ils ne connaissent même pas !). Donc prends tout le temps nécessaire sans stresser ! 3) Attention aux limitations de vitesse et aux radars (si tu ne veux pas passer une nuit au poste) = pas de pitié ! 4) Aux carrefours, en ville, le panneau à ta droite indique le nom de la rue que tu croises (pas la peine de se tordre le cou comme ici). Les directions indiquent le N° des routes (South/North/East/West) et non pas la direction des villes (assez déroutant les 2 ou 3 premiers jours) Sur les autoroutes le panneau indiquant la sortie est juste après (et non avant, comme chez nous) la sortie en question.... En général, on rate les 2 ou 3 premières sorties; on fait 30 ou 40 miles de trop pour faire demi-tour, et on ne recommence plus la c****rie ! 5) Mais le plus dur au final, c'est de se ré-habituer à la conduite des français en rentrant ici ! Keep Cool ! Et bon voyage ! François | | | À: Dreamofusa · 15 avril 2008 à 15:59 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 30 240 affichages · Partager Effectivement, pas besoin d'appuyer sur le frein lors du démarrage. Tu démarres l'auto tout simplement, la position de la vitesse sera en P (parking). Pour passer du P au D (drive) il faut appuyer sur le frein. Vice versa également de D à P lorsque tu arrêtes pour finir. Pour passer du D au N (neutre), pas besoin d'appuyer sur le frein (il est rare de passer au neutre). C'est assez simple, on oubli le pied gauche et les changement de vitesse. Plus facile que d'apprendre à conduire manuel  . Certaines voitures ont des vitesse 1 et 2 (pour aider lors de descente de pentes ou pour accélérer selon les modèles). Personnelement, j'ai jamais vraiment eu à m'en servir. Simplement te pratiquer un peu avant de partir sur la rue! | | | À: Boreon · 15 avril 2008 à 16:32 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 30 223 affichages · Partager Ahhhhhhhhhhhhhh, j'avais encore raison !   | | | À: Dreamofusa · 15 avril 2008 à 16:38 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 30 221 affichages · Partager "J'ai déjà vu un reportage où la journaliste (européenne) n'arrivait même pas à faire démarrer la voiture"
Voilà qui prouve, s'il en était besoin...., que le ou la journaliste ne sait pas tout... comme on pourrait souvent le croire !
En passant, juste un conseil pratique : avant de te rendre là-bas, fais une petite visite au bureau de Strasbourg d'un loueur de voiture et loue une "automatique" pour un ou 2 jours pour te faire la main (ou plutôt le pied !!) Et à ton retour des US, tu feras le serment de plus acheter QUE des voitures à boite auto ! | | | À: Chat30 · 15 avril 2008 à 16:42 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 30 218 affichages · Partager | | | À: Jadorry · 15 avril 2008 à 17:10 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 30 090 affichages · Partager Salut, Je pense qu'un stage est inutile, il est bien plus facile de conduire une automatique qu'une manuelle. Puisqu'il n'y a rien à faire mis à part freiner et accelerer. Il est vrai que c'est agreable à conduire. | | | À: Dreamofusa · 16 avril 2008 à 9:02 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 30 065 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !! En vous lisant, je suis déjà un peu moins stressée 
Merci à Sibusate pour ses précisions. J'ai adoré tous ces petits détails, si tu en as d'autres n'hésites pas à m'en faire part | | | À: Dreamofusa · 16 avril 2008 à 11:16 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 30 049 affichages · Partager quelques infos complémentaires en vrac sur les boites auto un truc pas mentionné je crois (il ya tellement de messages) si tu appuies fort sur la pédale accélérateur tu rétrogrades automatiquement pour donner à la voiture une franche accélération Dans certaines situations souvent de route montante ou sinueuse tu te trouves juste à la limite de deux rapports et la boite change constamment de vitesse ce qui est agacant et désagréable il faut à ce momnet là utiliser les positions 1, 2 ou 3 pour rester sur la vitesse qui te parait la plus appropriée.
cruise control / régulateur de vitesse :un systéme bien pratique sur les longs parcours les sytèmes de commande ne sont pas malheureusement totalement standadisés en général un bouton pour mettre le système en route quand tu auras atteint la vitesse voulue tu actives "set" la régulation sur un levier à gauche du volant en général tu verras au niveau du levier de commande un + et un - ça te permet d'augmenter ou de diminuer de un mile par heure la vitesse réglée; pratique pour se caler exactement sur une autre voiture ou la doubler lentement tu verras tout le monde fait cà une voiture peut mettre 2 minutes pour te doubler.... si tu freines ou accelère franchement au pied le systéme se désactive tout seul il faudra à nouveau l'activer par "set"
éclairage..... alors là ca se complique.....le mieux c'est de laisser faire... La encore les voitures sont dotées de systéme sophistiqués d'allumage extinction automatique que l'on ne trouve chez nous que sur des modéles récents et déjà haut de gamme.Su certains il n' ya meme plus d'interrupteur pour les phares mais seulemnt un levier de réglage pour passer des feux de croisement aux feux de route par exemple. Par exemple quand tu rentres dans un parking les phares s'llumeront tous seuls et s'étendront tous seuls après un délai de quelques secondes après que tu ais quitté la voiture... Détail pratique pour allumer l'habitacle l'interrupteur est souvent sur le retroviseur central coté pare brise donc totalement invisible du poste de conduite.... télécommande souvent un plus complexe que les notres avec un bouton spécial pour ouvrir le coffre "trunk" | | | À: Dreamofusa · 16 avril 2008 à 12:36 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 30 032 affichages · Partager Un truc aussi c'est pour enlever la clé de contact qui reste bloquée si on n'est pas en "P" de mémoire. En "N" c'est pas possible il me semble. J'ai aussi passé 10 mn à tirer dessus avant de comprendre  
Pour la trappe à essence, y'a parfois une manette bien planquée sous le volant  Et pour faire le plein, selon les pompes, il faut relever la manette du support du tuyau pour que ça fonctionne !
Pour finir, le frein à main est parfois "à pied" avec une petite pédale tout à gauche... mais ça peut dépendre des voitures sans doute.
Rien de traumatisant dans tous les cas | | | À: Dreamofusa · 16 avril 2008 à 22:36 Re: Etats-Unis: conduire une voiture automatique Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 30 011 affichages · Partager Puisque tu le demandes si gentiment  je vais rajouter le plus important que j'ai oublié : Les Bus Scolaires : tu ne peux pas les rater, ils sont tout jaune !!! Surtout ne JAMAIS les doubler quand ils sont à l'arrêt ! Et ne JAMAIS les CROISER, si on arrive en face d'eux, quand ils sont à l'arrêt et que leurs feux clignotants sont allumés (ça se voit de loin et on comprend vite !). Ils ont même en général un panneau de STOP qui ressort sur le coté gauche ! Les flics : là je n'ai pas l'expérience, mais il se dit que s'ils te suivent avec leurs feux clignotants allumés (et éventuellement leur sirène, ou l'inverse, faute d'expérience... ceux qui en ont corrigeront  !), tu dois t'arrêter gentiment sur le bord de la route, baisser la radio, ouvrir la vitre, poser calmement tes mains sur le volant et attendre gentiment que le flic vienne te trouver après avoir vérifié tes coordonnées auprès de l'administration puis du loueur, par téléphone (ce qui peut prendre un temps certain !)... SURTOUT pas plonger dans la boite à gants pour chercher les papiers ou autre chose... ils croiraient que tu cherches une arme et tireraient les premiers sans trop d'hésitation (ils en ont le droit !). Mais comme je l'ai dit plus haut, si on conduit aussi calmement que les américains eux-mêmes, il n'y a aucune raison que cela arrive ! Bon voyage... sans stress ! Keep cool ! François | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |