| Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! CatherineGil · 10 septembre 2007 à 9:16 · 3 photos 23 messages · 7 participants · 10 137 affichages | | | | 10 septembre 2007 à 9:16 Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 8 773 affichages · Partager Bonjour,
C'est en pensant à Yangguizi, que nous avons fait ces deux photos d'un avion Dakota Américain estampillé de l'étoile rouge en pensant qu'elles pourraient trouver une place dans ta collection.
Svidnik est une petite ville moderne, (et pour cause) construite sur les ruines de Viychny et des Nichny Svidnik qui ont été détruites lors d'un des combats les plus terribles de la fin de la seconde guerre mondiale en novembre 1944, la bataille de Dukla du nom du col aprement défendu. Les Allemands, savaient que si les Russes réussissaient à ouvrir une brèche à cet endroit là dans leurs défenses, ils pourraient s'engouffer vers le sud. Dans tous les villages environnant Svidnik, on voit des cimetières militaires et à Svidnik, ce musée en plein air et un monument commémoratif dédié à l'armé soviétique au dessus de la fosse commune où ont été ensevellis 9000 soldats Russes.
Ces frontières douloureuses, me font penser à des plaques tectoniques entre les "blocs", lieux hautement névralgiques de tous les séismes... Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CatherineGil · 10 septembre 2007 à 9:38 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 8 757 affichages · Partager Très belle photo effectivement! L'aurais-tu dans un format un peu plus grand, car l'étoile rouge n'est pas très visible?
Merci en tout cas d'avoir pensé à moi, c'est vrai que c'est sans doute une pièce rare! | | | À: Yangguizi · 10 septembre 2007 à 10:05 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 8 739 affichages · Partager Re,  ,
Je ne sais pas envoyer sur VF des images d'un format plus grand car il m'indique en rouge, que je ne suis pas autorisé à le faire 
Je fais une tentative avec un lien C-joint
cjoint.com/data/jkkbkRZBbH_7.jpg
cjoint.com/data/jkkaTwZ63n_6.jpg
Mais j'ignore si ça "marche sur VF | | | À: CatherineGil · 10 septembre 2007 à 10:06 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 8 737 affichages · Partager Et bé non, ça "marche" pas ! | | | À: CatherineGil · 10 septembre 2007 à 10:29 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 8 732 affichages · Partager cjoint.com/data/jkkbkRZBbH_7.jpg
On peut voir la photo en faisant un copier coller du lien dans le navigateur. Dans mon message, le lien devrait marcher.
C'est vrai que la photo est plus sympa en format d'origine. D'autant plus qu'il y a de bien sympathiques engins tout autour. 
C'est par contre dommage qu'ils aient caché le cockpit et les hublots de l'appareil. | | | À: Yangguizi · 10 septembre 2007 à 11:10 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 8 726 affichages · Partager Pas étonnant de le retrouver là avec tout ce que les Américains ont envoyé aux Russes avec la loi Prêt-Bail; dont des millions de bottes et d'uniformes, des Sherman (' cercueil pour cinq camarades', selon les 'utilisateurs'), des Jeep..etc...
Je dois avoir le tracteur d'artillerie dans ma doc.
Michel | | | À: Michel56 · 10 septembre 2007 à 14:20 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 8 703 affichages · Partager  , Cette information, m'a obligée à aller mettre le nez dans le " Dictionnaire de la seconde guerre mondiale " en deux volumes de Larousse, cadeau de mon père que je n'ai jamais guère feuilleté !
Et je lis dans le grand chapitre Aviation, à la fin de l'encart Aviation Soviétique du à Madeline Astorka : " Durant sa lutte pour la libération du territoire, l'URSS, malgré ses énormes capacités de production, (en matière aéronautique) avait du faire appel aux matériels étrangers pour poursuivre les combats. Entre le 1er octobre 1941 et le 15 février 1943, la Grande Bretagne lui livra 3000 appareils; les Etats Unis, eux, fournirent entre 1941 et 1944, 7800 avions en majorité des chasseurs " Airacobra " P-39 et des avions de transport " Dakota". "
Voili, voilou comment ce que j'avais pris pour une curiosité, devient finalement assez banal | | | À: Yangguizi · 10 septembre 2007 à 16:41 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 8 682 affichages · Partager Je sors un peu du sujet, mais au vietnam, au musée de la guerre à Dien Bien. Les carcasses de Dakota de l'armée Française étaient tous estampé USAF. Comme quoi entre ce qui est vrai et ce que l'on lit tout change. :-) | | | À: CatherineGil · 10 septembre 2007 à 16:57 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 8 676 affichages · Partager Bonjour,
L'aide alliée à l'Union Soviétique a été largement occultée par les Russes après guerre pour des raisons de propagande.
Elle a pourtant été capitale pour permettre une motorisation partielle de l'Armée Rouge notamment à le fin de la guerre, grâce aux camions, halftracks, Jeeps fournis. De plus les Russes ont mangé des rations US, été chaussés de bottes US, habillés de 'draps' US...
voir aussi:
American aircraft were delivered to the USSR over three routes: by flight to Fairbanks, Alaska, where they were taken onward by Soviet pilots; by ship to Archangel and Murmansk, while those beleaguered ports were practicable for convoys; and by flight and ship to the Persian Gulf, the only all-year route. Of the 14, 834 American aircraft made available to the Soviet Union under lend-lease, slightly less than one third, or 4, 874, were delivered via the Persian Gulf, of which 995 were flown in and 3, 879 were shipped. 2 Upon arrival these aircraft required refitting or assembly, as well as test flights. The variety of types and models, the complexity of aircraft construction, the need for skilled technical personnel, were special problems increasing the normal difficulties of the Russian-aid program in the Corridor
ref: www.army.mil/...ian/chapter07.htm#b1
Il n'en reste pas moins que le Dakota tel que présenté sur ta photo est une pièce rare peu ayant survécus de part le monde de nos jours...
Si tu as d'autres photos du même genre, je suis également preneur. | | | À: Jcender · 10 septembre 2007 à 17:28 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 8 671 affichages · Partager Salut
Voir ici: www.cocardes.org/...p?lng=fr&pg=1067
De nombreux pilotes américains ont participé au ravitaillement de DBP, sur des Flying Boxcar. | | | À: CatherineGil · 10 septembre 2007 à 18:31 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 8 527 affichages · Partager 7800 avions livrés par les USA à l'URSS (moi, j'ai le chiffre de 14 000, mais des avions ont été abattus au cours des livraisons), c'est une goutte d'eau dans la production durant cette période. La production US entre 1939 et 1945 a été de 250 000 avions. Pendant cette même période, les Russes en produisaient 150 000 | | | À: Michel56 · 10 septembre 2007 à 19:40 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 8 517 affichages · Partager [
Si tu as d'autres photos du même genre, je suis également preneur.
Bonsoir,
, non, je n'en ai pas d'autres, j'ai pris celles-ci juste pour faire un clin d'oeil à Yanguizzi, mais je suis totalement ignorante dans ce domaine.
Par contre, je trouve très intéressant que chacun apporte sa part de connaissances, même si le sujet est loin de mes centre d'intérêts habituels. C'est de l'histoire et cette histoire nous concerne. | | | À: Chrousseaud · 10 septembre 2007 à 19:47 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 8 512 affichages · Partager 7800 avions livrés par les USA à l'URSS (moi, j'ai le chiffre de 14 000, mais des avions ont été abattus au cours des livraisons), c'est une goutte d'eau dans la production durant cette période. La production US entre 1939 et 1945 a été de 250 000 avions. Pendant cette même période, les Russes en produisaient 150 000
Je ne sais pas mon ignorance dans ce domaine ne me permet pas de contester ou de valider les chiffres donnés par ma seule source qui est celle que j'ai citée. | | | À: Chrousseaud · 10 septembre 2007 à 21:49 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 8 502 affichages · Partager Je ne pensais pas qu'un tel sujet intéresserait tant de monde !
Je croyais être le seul !
Je vais apporter une petite contribution : le "cercueil pour 5 camarades" n'est pas le sherman (char utile, le premier char soviétique entré à Vienne en avril 1945 était un sherman) mais un char US ayant deux canons, un petit dans la tourelle et un gros (75 mm) dans la cassemate, sur le principe du B1 bis français de 1940. Le nom, vous le trouverez vous-même, j'ai un troup de mémoire 
Le matériel purement offensif livré par les US aux soviétiques était souvent démodé : chasseurs aircobras (l'as des as soviétiques remporta pourtant plusieurs de ses 62 victoires sur ce type de chasseur), tank des années 1940/42 (périmés dès 1943, mais utiles contre l'infanterie)... Les Anglais firent souvent de même.
J'ai entendu parler de a bataille du col de Dukla, entre la slovaquie et la Pologne, mais j'ignorais qu'il y avait autant de monuments commémoratifs sur place. J'irai sur place dans quelques années, c'est certain !
Si Catherine y avait pris des photos de chars, ça m'intéresserait beaucoup...
Moi-même, j'ai une photo d'un char T-34 avec le l'aigle égyptien peint sur ses flancs. Pourquoi, à votre avis ? | | | À: Aristomakos · 11 septembre 2007 à 0:12 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 8 494 affichages · Partager Le char dont tu parles à 75 en casemate, c'est le Lee ou Grant avec équipage de 6 hommes...
Les Matilda et Valentine britanniques n'avait pas non plus très bonne réputation...
Sur le T 34: ça doit être une 'commande' de Nasser en 56... | | | À: Michel56 · 11 septembre 2007 à 3:52 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 8 466 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci pour le lien, officiellement les Américains étaient seulement formateur des pilotes Français. D'ailleur officielement les vietnamiens n'étaient pas supporté par l'URSS et la Chine, alors que sur le terrain les cadres étaient chinois, une partie de la main d'oeuvre logistique également, le matériel perfectionné Soviet.
Les alliances se font et se defont, pour l'URSS et les US, les américains et Anglais ont équipé en grande partie l'URSS lors de la 2nd, en passant par une voie vers le cercle arctique.
"Selon Raymond Cartier et John Keegan, entre octobre 1941 et juin 1942, les Américains livrent 1 285 avions, 2 249 chars, 81 287 mitrailleuses, 56 500 téléphones de campagne, 380 000 milles de fil téléphonique. En 1943, 427 000 des 665 000 camions de l’Armée rouge viennent d’outre-Pacifique. L'Amérique fournit aussi 13 millions de bottes, 5 millions de tonnes de vivres, ou encore 2 000 locomotives, 11 000 wagons, 54 000 tonnes de rail. ¾ du cuivre russe vient des USA, mais aussi une grande partie du pétrole de haute teneur sans lequel le carburant pour avion n’est pas faisable"
Tiens l'image d'une aile a DBP mais elle est pas dans le même état que ton Dakota 
| | | À: CatherineGil · 11 septembre 2007 à 16:35 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 8 434 affichages · Partager  en outre des dakota "pret_bail", l appareil avait ete copie par les russes et produit sous le nom de Lisunov Li-2 en grande quantite jusqu apres la guerre (la forme de la porte arriere, non visible sur ta photo est habituellement un bon detrompeur pour reconnaitre cette version). Pour les volumes de production ou plus de details, lancer Google avec "Lisunov Li-2".
En plus des P39 /P63, les russes se sont notoirement fait livrer des curtiss P-40, des hawker Hurribomber, des Avro Lancaster, des NA B-25, des douglas A20 HAVOC, etc... | | | À: Turbi · 11 septembre 2007 à 22:15 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 8 420 affichages · Partager Les CURTISS en question, je crois que ce sont ceux que le gouvernement français avait commandés début 1940 et qui n'ont finalement pas eu le temps d'être livrés avant l'armistice de juin 40. Les USA les ont donc donnés à l'URSS | | | À: Chrousseaud · 12 septembre 2007 à 0:41 Re: Un Dakota américain portant l'Etoile Rouge! Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 8 415 affichages · Partager Les USA les ont donc donnés à l'URSS
Il ne semble pas.
voir: fr.wikipedia.org/wiki/Curtiss_H.75
et aussi sur wikipedia:
En mai , l' Armée de l'air française, à la recherche de chasseurs, passe commande de 140 Curtiss Hawk 81A1, la version d'exportation, qui se distinguait du P-40 américain par son instrumentation en système métrique, ses quatre mitrailleuses d'aile FN-Browning en calibre 7, 5 mm et les manettes de gaz inversées à la mode française. La commande américaine est différée après 200 exemplaires pour accélérer la livraison de ces machines, mais elles ne seront pas prêtes avant l'armistice de juin 1940 , le premier volant seulement le 6 juin . La RAF britannique décide alors de reprendre ces avions sous la désignation de Tomahawk I et le premier arrive en Angleterre en septembre , les mitrailleuses sont remplacées par des Browning de 7, 7 mm, mais beaucoup, du fait de la précipitation, sont encore équipés d'instruments métriques et des marquages en français | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |