Je vais essayer d'être mesuré et concis dans mes propos, et de faire avancer le débat.
Je pense que dans tout accident le facteur humain est essentiel.
J'ai visionné un certain nombre de documentaires sur les accidents aériens tirés de la série Mayday (
Dangers dans le ciel) où les crashs sont étudiés avec la plus extrême attention par des organismes officiels (NTSB, BEA,...)
Et dans tous les cas présentés, le crash aérien est du aux pilotes ou aux contrôleurs aériens ou aux ingénieurs de maintenance, ou à leurs superviseurs et managers.
Le
ou est non exclusif dans mon propos.
C'est soit une responsabilité directe dans la mauvaise appréciation d'une situation ou à une organisation qui pousse les gens à la faute par surcroit de travail, par souci de rentabilité,...
Dans le cas de cet accident dont nous ne connaissons pas toutes les circonstances (défaut d'attention ?, fatigue ?, excès de vitesse ?, défauts du véhicule ?), il y a au moins une certitude.
Les animateurs étaient aussi les conducteurs, et visiblement un seul par véhicule.
Leur temps de travail était donc très (trop) important. Et qui les a mis dans cette situation, si ce n'est leur employeur.
Quant à la gestion de ce dramatique accident par ce dernier, elle allie à la fois maladresse, inconséquence et même ignominie.
Les conditions éprouvantes de route dans la
Death Valley en été sont connues de tous les professionnels (TO) et des habitués de la région.
Le revêtement routier et la signalisation sont plutôt de bonne qualité.
Au vu du prix élevé du séjour, ce n'était pas un circuit au rabais.
Quand on considère maintenant le niveau de l'hébergement (le plus souvent un camping sinon des motels) et de la restauration, les indemnités journalières (salaires ?) versées aux animateurs, et donc les économies importantes réalisées sur ces postes de dépenses habituels, on pouvait s'attendre en contrepartie à un effort de l'organisateur sur la sécurité, s'agissant en plus d'adolescents confiés par leurs parents.
Des adolescents ont moins que nous l'expérience, la maturité pour apprécier les dangers et les risques d'une situation qui leur est imposée, et l'assurance pour la dénoncer.
Pour la majorité des forumeurs qui partent en individuel, une conclusion d'impose :
il semble donc indispensable d'être au moins 2 conducteurs en considérant les longues distances à parcourir et les conditions éprouvantes des trajets (chaleur en été) dans l'
Ouest américain.
En lisant les récents posts sur le choix ou non d'un circuit organisé par un TO, c'est un des arguments qui pousserait à choisir un TO.
Mais la législation américaine est-elle aussi contraignante que la notre pour les temps de conduite des chauffeurs et leur nombre à bord des bus.
J'attends la contribution des autres membres de VF.