Bonjour,
Je reviens de deux semaines à
New York (du 10 au 24 septembre). L’écriture et la prose ne sont pas mon “truc” donc je vais vous donner notre programme et mes impressions en bref.
10 Sept:- Arrivée a La
Guardia, utilisation du Super Shuttle ($18/personne) pour aller a notre hôtel, le
Manhattan Club dans le Midtown (W 56th @ 7th Ave)
- Diner rapide dans une pizzeria du coin, une pointe a $0.99
11 Sept:- Marche jusqu’a
Times Square- Metro direction South Ferry pour prendre le
Staten Island ferry (gratuit). On a juste fait l’aller-retour pour la vue de
Manhattan et la Statue, on avait envie de se faire une première journée tranquille sans réelle visite.
- Balade dans
Battery Park.
- Le soir, cocktails Rlounge, un bar calme avec une vue surplombant
Times Square. Faire une réservation si vous voulez la meilleure table. Cocktails a $12.
12 Sept:- Marche dans
Little Italy et Chinatown (le meilleur endroit pour des souvenirs pas chers)
- Direction
Prospect Park (
Brooklyn) pour un pique-nique et après-midi de farniente. Petite escale chez Junior’s (ce lui de
Brooklyn) pour prendre une part de cheesecake a emporter pour le gouter. Mon mari est un “connaisseur” en la matière et celui-ci est vraiment excellent.
- Retour dans le vieux
Brooklyn, marche a travers
Brooklyn Heights, Dumbo puis diner chez Grimaldi’s, la fameuse pizzeria. Victime de son succès, il y a une longue queue même pour les commandes à emporter. Une fois la pizza dans la boite, nous sommes descendus manger près de la rivière ou il y a plein de tables.
- Retour à
Manhattan a pied par le
Brooklyn bridge. Il était en travaux donc pas aussi beau que d’habitude et ne pensez pas pouvoir y faire une balade romantique, c’est plein de monde (nous y étions entre 8 et 9pm)
13 Sept:- Découverte de TriBeCa
- Déjeuner au fameux “Gray’s Papaya” (vous le verrez dans plein de séries TV) ou les hot dogs sont bons et les boissons délicieuses. Le menu spécial recession est $4.95 pour 2 hot dogs et une boisson. (Sur
Broadway @ W. 72nd)
- Shopping a Filene’s Basement (Sur
Broadway @ 79th)
14 Sept:-
Statue de la Liberté et
Ellis Island (Un incontournable si c’est votre 1e fois a NY, moi c’était ma 4e visite de la Statue et j’avoue que la je n’irai plus pour un moment!)
-
MoMA, très jolies pièces, nous n’avons eu le temps de ne faire que 2 étages dans l’après-midi.
- Diner/Soirée au Café Noir (
Soho)
-
Empire State building pour une vue de nuit
15 Sept:- Top of the Rock (
Rockefeller Center), jolie vue sur le
Central Park et sur l’Empire State.
- Uptown movie tour: un tour en bus qui montre ou les films connus ont été tournes dans l’Upper West et East Side.
16 Sept:- Balade a vélo dans
Central Park- Déjeuner au Boat Basin Café, simple mais qui donne directement sur la rivière donc chouette vue.
- Croisière sur le “Beast”, un bateau qui va super vite: j’ai moyennement aime car je n’aime pas les sensations fortes, mais apparemment j’étais la seule. Tout le monde semblait s’amuser.
- Cocktails au Plunge, un bar en penthouse avec une jolie vue (Situe dans le Gansevoort Hotel)
- Diner/Soirée au Park NY, très sympa! (Meatpacking disctrict, le meilleur quartier pour faire la fête)
- Quand nous sommes rentres a 3h30 du matin, nous nous sommes changes puis direction le Apple Store de la 5th Ave: beaucoup moins de monde a cette heure-la mais nous étions loin d’être seuls. Environ une dizaine de vendeurs et nous avons quand même du patienter une dizaine de minutes pour acheter un ipad.
17 Sept:-
Central Park movie tour: promenade a pied a travers
Central Park avec un guide qui présente les endroits qui sont apparus dans des films.
18 Sept:- 8am Messe a
Harlem (Canaan Baptist Church). Ambiance très chaleureuse. Il y a deux services, a 8h et a 11h, on nous avait conseille celui de 8h car moins de touristes et nous avons bien fait. A la sortie de la messe, il y avait énormément de touristes devant l’entrée, qui attendaient le service de 11h.
- Brunch au Garage Jazz: faites une réservation si vous voulez une bonne table. Une excellente adresse, bon rapport qualité/prix. Ca se trouve dans le quartier du
Greenwich Village, un resto plein de locaux avec une bonne ambiance. Il faut aimer le jazz bien sur.
- Balade a travers le village, puis le
Washington Square Park: un dimanche après-midi ensoleille, c’était génial, p-e mon moment phare du voyage.
- Visite du Guggenheim, le musée que j’ai le plus apprécie sans doute.
19 Sept:- Visite du mythique musée d’histoires naturelles. Un très beau musée pour petits et grands. Nous n’y avons passé qu’une demi journée (donc nous n’avons vu qu’une petite partie) mais la prochaine fois nous prendrons la journée entière pour le parcourir.
- Croisière sur le Shearwater, un vieux voilier (2 mats) en bois. Une balade très calme, reposante et sans sensations fortes (cf. le Beast plus haut), parfait pour moi, p-e pas pour tout le monde.
- 9/11 Memorial (il faut prendre les billets gratuits en avance sur internet)
20 Sept:- Visite du
Metropolitan Museum of Art- Visite du musée des cloitres (prendre bus ET métro car nous avons fait l’erreur de rester dans le bus jusqu’au bout ce qui nous a pris 1h20 pour y aller!)
- Visite de Madame Tussaud, marrant mais pas un incontournable.
-
Broadway Show: le Roi Lion au Minskoff Theater
21 Sept:- Journée dans les Hamptons (sur
Long Island) avec une séance plage près de Sag Harbor. East Hampton est très sympa, nous avons déjeuné au bord de l’eau au Boat House Café. A cette époque, il n’y pas grand monde et nous avons apprécie le calme des lieux (contraste avec
NYC) mais apparemment, l’été c’est une autre histoire...
22 Sept:- Shopping (Century 21)
- Dernière balade dans
Central Park- Diner a TriBeCa à Cinque Terre, ou nous avons passé une soirée très sympa avec des New Yorkais.
23 Sept:- Dernier shopping
- Visite de Grand Central Station
Infos pratiques:- Transports: nous avons surtout utilise métro et bus, nous avons donc utilise 2 metrocard de 7 jours a $29 pièce. Le taxi n’est pas très cher (compare a
Vancouver ou nous habitons) donc nous l’avons souvent pris pour sortir le soir, autour des $15 pour aller de Midtown au Meatpacking, entre $3 et $4 pour faire quelques blocks (oui on a été flemmards de temps en temps).
- Visites : nous avons utilise un
New York Pass qui était plus adaptes a nos besoin que le City Pass. Nous l’avons paye $175 pour 7 jours, largement amorti !
- Budget : c’est une grande ville, donc à moins de manger fast food, le budget nourriture/boissons va être conséquent... et si vous vous laissez tenter par leur délicieux cosmos, la facture peut vite monter. En mangeant 50% des repas en restos, 25% a l’hôtel et 25% en fast-food/street food, on en a eu pour une moyenne de $100/jour/pour 2 adultes. L’alcool représente sans doute près de la moitie de ce budget : au début nous commandions une bouteille (ca atteint facilement les $50/bouteille) mais nous avons rapidement compris qu’il valait mieux commander au verre (entre $7 et $12 le verre de vin) et de s’en tenir a un verre avec le repas. Nous sommes allés plusieurs fois au pub, et la bière, c’est beaucoup moins cher, entre $3 et $6 la pinte, selon si c’est l’Happy hour ou pas. Nous y étions en vacances donc on avait envie de se faire plaisir, je suis sure qu’en faisant plus attention on peut réduire ce budget de moitie.
Nous n'avons pas eu le temps de faire tout ce que nous voulions, deux semaines passent tres vite et il y a vraiment beaucoup a faire a
New York.
Certains ne seront sans doute pas en accord avec ce que j'ai ecris, ceci ne reflete que MON experience et mon point de vue.
N'hesitez pas si vous avez des questions.