Feefee · 20 décembre 2010 à 17:31 · 4 photos 31 messages · 9 participants · 3 553 affichages | | | | 20 décembre 2010 à 17:31 Deuxième voyage dans l' Ouest américain Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 468 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai besoin des connaisseurs pour m'aider à planifier le 2eme voyage dans l'Ouest Lors du premier, j'ai fait dans les grandes lignes : Phoenix / Grand Canyon / Monument Valley / Page / Bryce / Zion / LV / L.A. / Route 1 / SFO en 18 jours
Pour le second, j'aimerais pouvoir faire ce que je regrette d'avoir rater Pour le 3eme ce sera peut être la même excuse :p ou j'utiliserais l'excuse de retourner dans les endroits préférés 
Pour le 2eme, mes incontournables étaient : Yellowstone / Badlands / Mt Rushmore / Mesa Verde / Canyon de Chelly / Arches / CanyonlandsAvec un passage a Vegas pour faire plaisir à Madame (un peu de ville ca detend une citadine...  )
=> Arrivée CdG -> Salt Lake City
Nuit 1 Layton, ut (Antelope Island / ?) Nuit 2 Jackson (Grand téton, yellowstone) Nuit 3 YellowstoneNuit 4 yellowstoneNuit 5 cody (devil's tower / badlands) Nuit 6 Rapid city ( Badlands) Nuit 7 Rapid city ? ( Mont Rushmore) Nuit 8 cheyenneNuit 9 Grand Junction ( Mesa Verde / repos) Nuit 10 Cortez (Chelly Nord) Nuit 11 chinle (Chelly Sud/Windows Rock/Ganado) ( painted desert/ petrified forest) Nuit 12 Williams Nuit 13 Las VegasNuit 14 Las VegasNuit 15 Moab ( Arches) Nuit 16 Moab (Canyonland) Nuit 17 MoabNuit 18 salt lake city=> Depart SLC -> CdG
Mes questions : 1) Est ce faisable de faire Cody - rapid city le matin (6h30) en passant voir la devil's Tower et faire les badlands l'après midi... Ca risque d'etre sportif, mais est ce faisable...?  Si non, faut il prévoir 2 nuit a Rapid city ? Mais si je prevois 2 nuits a Rapid city, n'est pas un peu long par rapport a ce qu'il y a a voir dans le coin ? et a ce qu'il y a voir ailleurs :)
2) Durant mon trajet dans le Colorado entre Cheyenne et Grand-Junction, je ne compte pas passer par Denver mais contourner par les rocky Mountains. Ce trajet a travers les rocheuses est une promenade a elle seul (?), j'ai un peu l'impression de perdre une journée pour réussir a atteindre la cible : Cortez et Chinle.
3) Que pensez vous de l'homogénéité de ce parcours ? Y voyez vous des incohérences ?
D'avance merci de vos réponses.
PS : Si j'arrive a négocier, je zappe Las Vegas et je vais à Monument valley depuis Chinle via les Mesas Hopi | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hi
Trop ambitieux pour 18 jours, il faut presque un mois pour faire ça. La balade doit faire 7à 8000km aux questions de détail :
1 = non, il faut 3 jours Ce qu'il y a à voir dans le coin de rapid city m'y a fait passer 3 jours complets l'an dernier (1 pour Badland, un pour Custer Park et WinCaves NP, un pour Ruhsmore et Jewel Cave NM, plus une soirée au Crazy Horse - en détail dans mon carnet de voyage 2009, en 3ème semaine 2 = Rocky Mountain NP, sans faire de randonnée, c'est le plaisir de dire qu'on est passé à 3700m d'altitude (en voiture) 3 = pour bien comprendre, on faire une simul sur Google map des distances, temps de parcours et on ajoute les temps de visite
Globalement pas réaliste
Bern | | | 3 = pour bien comprendre, on faire une simul sur Google map des distances, temps de parcours et on ajoute les temps de visite Globalement pas réaliste
J'suis pas trop surpris pour Rapid city. 
Mais assez étonné que tu me dises ca pour tout le reste.
J'ai tout simulé sur google maps, calculer les temps de parcours... 3000miles en tout. jamais plus de 7h de route (sachant qu'a 5h00 j'suis debout... ca laisse le temps de balader)
Ou est ce que ca te parait pas du tout cohérent avec les distances ?
Je précise que je ne suis pas un randonneur en folie, juste un amateur de la balade.

PS : le pire, c'est que j'ai cherché a faire plus cool que le premier... | | | Ces 3 dernières années, j'ai fait plus de 11 000 km en 1mois Après 5 voyages, j'ai vu tous les parc nationaux, la plupart des NM et pas mal de parcs d'Etat j'estime qu'on ne peu pas prévoir plus de 600km par jours quand on ne visite rien, 450 quand on fait une petite visite (1h - 1h30 comme Ruhsmore ou Devil Tower) 300 avec une visite plu conséquente (Badland demande 5h de visite, sans randonnée) En général, au tracé brut obtenu avec Google map, il faut rajouter 30% pour inclure tout ce qu'on ne calcule pas.
Les parcs, il y a aussi des heures de fermetures (pour certain du moins)
Bern | | | À: Feefee · 20 décembre 2010 à 18:14 · Modifié le 20 déc. 2010 à 20:04 Re: Deuxième voyage dans l' Ouest américain Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager Quoi qu'il arrive ce n'est pas une bonne idée de faire Las Vegas - Moab d'une traite.
SI tu veux tout de même faire une boucle, place Moab après Grand Junction et fait d'une traite Las Vegas SLC le dernier jour.
Sinon je suis trouve les estimations de Zitounet très bonnes.
cordialement
Jean-François
PS pour tout dire au début j'avais prévu le même circuit que toi en 2011 ( Moab en moins puisque nous y étions en 2010) et j'ai fait marche arrière, je trouvais le "crochet" par les Badlands trop long | | | Bern,
Je ne remets pas en doute vos compétences ou vos conseils, loin de la.
Je ne suis pas surpris que le Dakota du Sud soit trop court dans ma configuration... Pour le reste, je suis déçu que ce que je pensais faisable ne l'est pas... Je vais avoir le plaisir de retravailler ca.
Pour le calcul des 30%, c'est pas faux, je l'avais oublié... merci | | | D'accord, je donne un autre exemple : Las Vegas Moab = 740km par la route la plus rapide - I15 et I70 - plus de 7h de conduite ou bien 820 Km et 9h de conduite par la belle route 12 Mais Arches NP, c'est 1 journée complète de visite et encore j'y suis allé 2 fois et je n'ai pas tout vu, ce, sans faire de marche et à Moab, il y a au moins 1 journée à passer à Canyonland + Dead Horse Point Mesa Verde = au moins 4h de visite au pas de course - Petrified Forest = 5h au moins (avec Painted desert)
Bern | | | 100% d'accord, j'avais un peu rallongé... donc, suivant vos conseils, de Grand Junction vers Moab.
Sinon, est ce que ca te parait mieux comme ca ? (image ci joint) Image attachée: Photo postée par le membre Feefee. | | | Hi
C'est beaucoup mieux, mais - il faut 2 jours pleins à Yellowstone, un pour la boucle sud, un pour la nord - après Yellowstone, il n'est pas nécessaire de consacrer une journée au Custer SP (pas NP). On y voit les mêmes animaux - de Grand Junction à Moab, on a le temps de voir l'essentiel de Arches, quitte à y retourner en soirée après Canyonland - Chelly, je ne sais pas, j'avais consacré une journée pour le faire de l'intérieur en 4x4 Navajo - de l'extérieur, tout doit tenir dans la journée départ de Cortez- Il me semble que de Chelly à Holbrook, on peu faire tout Petrified Forest dans la journée (entrée au nord sortie au sud)
Bern | | | ah ! je m'approche de la vérité ! 
Merci de ton aide !
D'après ton point 3, 2 nuits à Moab (en venant de Grand Junction) c'est un luxe ? une seule suffirait ? a faire comme ca : ... Grand Junction -> Arches -> MoabMoab -> Canyonland -> CortezCortez -> matin : Mesa Verde / aprem : Chelly Nord -> Chinle ...
Pour le temps consacré entre Cortez et Holbrook, je passe du temps dans cette partie de la reserve Navajo que je ne connais pas, car passionné d'histoire et de Philosophie Navajo, j'ai quelques endroits (mythiques pour moi) ou je veux passer. | | | "D'après ton point 3, 2 nuits à Moab (en venant de Grand Junction) c'est un luxe ? une seule suffirait ?"
Oh non, il s'agit de 2 nuits au lieu de 3 si je lis bien ton tableau (pas mal fait d'ailleurs) Bern | | | Perso je pense qu'une seule nuit dans le parc du Yellowstone c'est la misère  . Je prends toujours ce parallèle: est ce qu'il te viendrait à l'idée de dire: "je vais visiter la Corse" en ne passant qu'une seule nuit sur l'île? | | | Oh non, il s'agit de 2 nuits au lieu de 3 si je lis bien ton tableau (pas mal fait d'ailleurs) Bern
Oui, c'est moi qui me suis trompé. Je peux donc enlever une nuit à Moab (en en laissant 2)
Perso je pense qu'une seule nuit dans le parc du Yellowstone c'est la misère  . Je prends toujours ce parallèle: est ce qu'il te viendrait à l'idée de dire: "je vais visiter la Corse" en ne passant qu'une seule nuit sur l'île? 
100% d'accord, ca parait fou.
Sinon, je n'y suis pas qu'une seule nuit mais 1jour pour Grand Téton et l'arrivée a Yellowstone puis 3jours complets (avec la nuit du 3eme jour a Cody) Est ce vraiment trop court ? Sachant que nous ne ferons pas de grande rando (pas plus de 2h30 sauf si il y a une exception a faire (?)) | | | Bonjour Alexandre,
Pour Mesa Verde, Chelly, Holbrook, puis vers Flagstaff tu peux t'inspirer de mon blog (au jour le jour et...annexes...).
Pour la culture indienne, le détour par le museum de Window Rock s'impose (attention fermé le dimanche),
mais tu as aussi le territoire Hopi (Second Mesa et le village de Walpi à côté de Polacca), et Zuni Pueblo un peu plus bas après Gallup.
Ces 2 derniers "coins" nous y serons fin août 2011 !
à + Jean. | | | "1 jour pour Grand Téton et l'arrivée a Yellowstone puis 3jours complets (avec la nuit du 3eme jour a Cody)"
ça c'est bon _ il y en aura toujours pour dire que c'est pas suffisant - pour moi c'est le minimum pour voir Yellowstone sans grande rando bien sûr - le maxi en fait il n'y a pas de limite, j'y ai passé 12 nuits en 3 voyages et je n'ai pas tout vu
Bern | | | Pour Mesa Verde, Chelly, Holbrook, puis vers Flagstaff tu peux t'inspirer de mon blog (au jour le jour et...annexes...).
Merci, je regarde ca au plus vite.
Pour la culture indienne, le détour par le museum de Window Rock s'impose (attention fermé le dimanche),
Prévu au programme 
mais tu as aussi le territoire Hopi (Second Mesa et le village de Walpi à côté de Polacca), et Zuni Pueblo un peu plus bas après Gallup.
Justement, la nuit en moins à Moab me permettra surement de traverser la Dinetah par les mesas Hopi. | | | 3 jours? La jour où tu pars de Jackson, je pense que si tu as la chance d'avoir du beau temps, tu visiteras un peu Grand Teton... Donc tu n'auras pas un jour complet pour Yellowstone. (je regarde ton tableau) C'est simple: si tu veux assister à l'éruption de quelques geysers, le secteur de Old Faithful te prend une journée entière. Le secteur du Grand Canyon du Yellowstone te prend une bonne partie de la journée aussi. Rajoute à ça les incontournables: Norris, Grand Prismatic, Mammoth; West Thumb et le lac... Si tu veux essayer d'observer des animaux, ça prend beaucoup de temps aussi (Lamar Valley, Hayden Valley). Tu peux avoir la chance d'en observer au détour d'une route par le plus grand des hasards mais dans ce cas là, attention aux bouchons! Donc là aussi beaucoup de temps à passer en perspective...
A toi de voir | | | - Il me semble que de Chelly à Holbrook, on peu faire tout Petrified Forest dans la journée (entrée au nord sortie au sud)
Se méfier tout de même de l' heure de fermeture à Petrified Forest. Sur ce même trajet (avril 2008), avec Painted Desert avant, nous avions dû faire la visite au pas de course car ça ne fermait pas tard.
Sinon à Cody, il y le Musée sur l' Ouest, très riche et passionnant (dont une section consacrée aux Indiens des Plaines, puisque tu as l' air intéressé - c' est là que j' ai appris qu' avant l' introduction du cheval par les Espagnols au XVIIIème siècle, les Indiens n' avaient que des chiens pour porter leurs tentes). Nous avions visité un après-midi, et y étions retournés 2 h le lendemain matin en repartant (billet toujours valide)... | | | Hello,
L'idéal si tu veux avoir un bon aperçu du Yellowstone (c'est à dire tout ce que ITAT vient de décrire ci-dessus) (donc, je ne parle pas d'avoir du temps pour faire de grandes randos... auquel cas il faut encore consacrer plus de temps...), il faut:
J1: Départ de Jackson, visite de Grand Teton, nuit à Colter Bay J2: entrée ds le Yellowstone, visite du Yellowstone (et non plus du Grand Teton), nuit ds le sud du YellowstoneJ3: visite du Yellowstone, nuit ds le sud du Yellowstone ou à Canyon J4: visite du Yellowstone, nuit à Canyon J5: visite du Yellowstone, nuit ds le nord du Yellowstone (à Gardiner par exemple) J6: en matinée: visite du Yellowstone, et après-midi: route vers Cody (je te suggère de prendre la magnifique Bertooth Hwy, puis demi-tour et prendre la magnifique Chief Joseph Rd jusque Cody) Nuit à CodyJ7: visite de Cody....
En consacrant moins de temps que ça, il ne sera pas possible de voir l'essentiel du parc... et il faudra y retourner pour faire le reste... Surtout qu'il faut aussi composer avec le temps (si l'orage éclate, ce qui est quand même assez fréquent en été, voilà encore qq heures de perdues à attendre que le soleil revienne....) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 71 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |