Bonjour,
Rien, absolument rien ne garantit le succès du plan Paulson qui reste très très flou...
Ce n'est plus le cas. Le plan a été bonifié et mieux ciblé; il ne reste plus au Congrès qu'à l'approuver ce soir.
Une des bonifications est l'augmentation du montant d'assurance garanti par la FDIC, montant qui passera de 100 000 à 250 000$. Les autres bonifications sont des
tax breaks.
- "Partout l'intervention massive des banques centrales a été jusqu'à maintenant couronnée de succès"
C'est faux. Les banques ont limité la casse ok.
"Limiter la casse" et rétablir la confiance, c'est le rôle d'une banque centrale; l'objectif ayant été atteint à demi jusqu'à ce jour (le plan Paulson n'est pas encore adopté), je considère donc que c'est un demi-succès en voie d'en devenir un à 100%.
La garantie des dépots ne relève pas directement des banques centrales. Aux US, l'organisme chargé de l'assurance des dépots s'appelle la FDIC. Elle est chargée d'assurer le remboursement des déposant en cas de faillite bancaire.
C'est toujours délicat dans un forum "international" comme celui-ci de s'avancer pour parler d'une situation étrangère avec laquelle on est forcément moins familier.
Canadien, je sais cependant comment fonctionnent la Banque du
Canada et la SADC (organisme qui assure les dépôts des Canadiens jusqu'à la hauteur de 100 000$ et non pas 60 000 comme écrit précédemment. Je sais pas mal comment ça se passe chez mon voisin américain.
"La Banque du
Canada – la banque centrale – est chargée de gérer la politique monétaire, de réglementer le crédit et la monnaie, et de favoriser de façon générale la prospérité économique et financière du
Canada."
Pour la zone euro, je ne sais pas mais j'estime que les principes doivent être sensiblement les mêmes, aucune banque centrale ne fonctionnant en vase clos.
La faillite de la "petite" banque californienne Indymac ponctionne déjà une part importante des ressources de la FDIC. Si
Washington Mutual & Wachovia n'avait pas été racheté in extremis, crois moi que la FDIC aurait de gros problèmes.
Le jour n'est pas encore arrivé où une banque centrale serait à court de billets! Croire à cela c'est croire à notre "bonhomme sept heures" ou à votre Père Fouettard.
La FDIC américaine comme notre SADAC ont et auront toujours tous les fonds à leur disposition car elles peuvent compter sur la planche à billets de leur banque centrale.
Puisque vous avez parlé de la FDIC, il faut savoir que depuis la mise en fonction du plan d'assurance-dépôts
aucun déposant américain n'a perdu le moindre centime et il y en a eu quelques milliers des faillites de banque à dépôt aux
États-Unis depuis 1934.
Voilà, désolé, c'est pas rose du tout. J'espère que ça ira mieux rapidement, mais le risque d'un vrai scénario noir n'a jamais été aussi proche depuis un bail....
Je ne suis pas du tout inquiet - je l'ai autrement été quand les Tours se sont écroulé suite aux divagations islamistes - donc très très loin du pessimisme-européen-"bas de laine" rencontré sur ce forum.
On ne s'en va pas vers la dépression de 1929 pcq les banques centrales et les législateurs savent quoi faire pour l'éviter. Les mécanismes mis en place depuis ont toujours bien fonctionnés à chaque "réajustement de l'économie". Ça c'est Économie 101.
Et si c'était à ce point "pas rose du tout", me demande pourquoi Warren Buffett a investi voilà quelques jours 5 milliards dans Goldman Sachs Group Inc. et un autre 3 milliards aujourd'hui dans General Electric.
Faut croire qu'il y en a qui savent mieux que d'autres saisir les occasions au lieu de se remémorer la Grande Dépression.
Ps. Merci au modérateur d'avoir toléré sur ce forum de voyages cette diversion économique.