Bonjour
c'est ridicule de faire l'aller/retour dans la journée.
Grand merci de la part de tous ceux qui l'ont fait, ou le feront. Merci de ton appréciation éclairée

.
Certains (par exemple le webmaster du site OuestUsa, référence de beaucoup, ici), l'ont fait par obligation (enfin sauf erreur de ma part) ; je crois qu'avec sa femme, ils avaient réservé une chambre au lodge, qui ce jour là a fermé sans préavis.
D'autres, qui s'y prenant au dernier moment, n'ont pu avoir de place pour la nuit en bas (lodge et camping complet), et tiennent malgré cela à voir (ou revoir) le site.
Cela semble être le cas de Gegrai. Tout en lui disant que ce n'est pas très raisonnable, je ne le décourage surtout pas.
C'était aussi il y a quelque années le cas de mon fils (30 ans à l'époque), et de moi-même (64 ans à l'époque). Nous avions déjà visité Havasupai il y a très longtemps auparavant, en tribut familiale. Mon fils n'ayant jamais eu l'occasion d'y revenir, lors d'un voyage il y a 7 ans à deux, a absolument tenu à y repasser (le site a pas mal changé, depuis les années 90). On s'est donc décidé pour une visite en AR sur la journée.
J'en dit quelques mots, dans un carnet de voyage (concernant un autre voyage), voir message 177, page 9.
Comme indiqué, ce fut une très longue journée :
- départ de notre motel de Seligman à 3h du matin,
- début de la descente vers 5h30 à la frontale, avant le lever du soleil (qui n'a pas tardé). Arrivée au village de Supai vers 9h,
- sept ou huit heures disponibles sur site, en bas, ce qui permet largement une bonne visite de la zone, plus longue que ce que font bien des gens qui couchent une nuit. Bien sûr nous n'avons pas dépassé Mooney Falls, mais nous avons fait plusieurs AR entre les diverses chutes, avec plusieurs intermèdes baignade. Et aussi une petite 1/2 heure de sieste afin de recharger les batteries, à l'ombre avec la fraicheur apaisante du ruisseau.
- Vers 17h, début du trajet de retour. La dernière partie (remontée finale) a été pour moi un calvaire (eh non, je ne suis pas un grand sportif, moi), que je pensais réellement ne jamais pouvoir terminer vivant, tant mon cœur battait la chamade, et mes jambes avaient de la peine pour avancer, très-très lentement. Finalement, épuisé, j'y suis quand même parvenu, je ne sais comment, mais cette dernière remontée avait été franchement difficile. Arrivée à la voiture avec les dernières lueurs du soleil.
Entre descente, vadrouilles multiples en bas, et remontée, cela a été une journée de près de 50 km de marche.
- Puis longue route de retour. Mon fils, plus frais devait conduire. Mais au bout de 10 minutes il a eu un gros coup de pompe, et c'est moi, le vieux, qui ait pris le volant jusqu'à Seligman ! Que nous avons atteint à 23h passées.
Longue journée, mais oh combien mémorable.
Une journée quelque peu Spartiate

.
Alors oui, tu n'auras aucune peine à me convaincre que ce n'était pas très raisonnable.
Mais jamais je dirai que ce fut une visite au rabais. Ce fut une EXCELLENTE visite. Avec beaucoup de temps, et des moments de détente ou de fun aux chutes.
Et une fois qu'on en est revenu, quel pied, quel plaisir de se dire qu'on l'a fait. Très vite les moments difficiles sont oubliés, et ne restent que les bons souvenirs. Cette journée fut le souvenir le plus marquant de notre voyage.
Et aujourd'hui, sept ans plus tard, je suis heureux de penser que je l'ai fait une fois à la journée.
Pour répondre à une question précise de Gegrai :
Est t'il autorisé par l'autorité qui gère cette réserve de faire cette randonnée sans y passer la nuit pour éviter de se faire refouler bêtement une fois toute cette marche accomplie ?
Je ne sais pas aujourd'hui, mais lorsque nous l'avions fait (en 2008), c'était manifestement autorisé.
Dans le mini Visitor Center à l'entrée de Supai (qui n'est rien d'autre que le lieu de paiement des droits d'entrée), curieux nous sommes rentrés, avons payé une trentaine de $ par personne, en échange desquels on a reçu une étiquette orange, avec noté dessus au feutre "day trip" et la date de la rando, à accrocher à notre sac à dos (voir dernière photo ci après).
Si nous n'étions pas rentrés de nous mêmes dans ce soit disant Visitor Center, nous n'aurions je pense jamais rien payé...
Enfin un avantage de le faire à la journée est qu'on voyage vraiment très léger (excepté pour l'eau). Et on ne perd pas un temps fou avec les formalités fastidieuses du check-in au lodge.
Et puis quand on y revient plus tard, de manière plus classique (en plusieurs jours), cela parait alors si facile

.
Voici trois photos prises ce jour là.
1 : Havasupai Falls
2 : nettoyage quotidien des toilettes de la réserve (échange standard)
3 : début du difficile retour, avec la fameuse étiquette orange à 35$ accrochée au sac à dos.
JP
3.14