Bonjour Kashtin
C'est vrai que lorsqu'on découvre le cimetière pour la 1ère fois, on est amusé et trouve les inscriptions vraiment comiques (en fait, dans tout le cimetière, il n'y a qu'un seul "mort de mort naturelle" !).
Mais quand on y repasse plus tard, on trouve ça beaucoup moins drôle (et je ne parle pas de l'aspect morbide).
En effet, ce cimetière, comme tout
Tombstone en fait, a bien une vague valeur historique (c'est bien le vrai
Tombstone de vieux Far West, ou au moins son emplacement), mais a surtout une valeur touristique. Car, si les inscriptions aujourd'hui sont bien à peu près les mêmes que celles qu'on pouvait lire sur les tombes il y a 10 ou 20 ans, ce sont les seules choses qui n'ont pas changé (c'est ça qui attire le touriste) ; car les tombes elles mêmes ont été complètement modifiées ou remplacées, et ne ressemblent souvent plus du tout aux anciennes (elles sont toujours ou plus marrantes, ou plus lisibles). C'est bien la preuve que tout ça n'est plus authentique du tout. Le cimetière est (et évolue) tel qu'il doit être pour attirer du monde, et je trouve ça triste.
D'ailleurs, quand je suis passé à
Tombstone il y a 2-3 mois, je n'ai même pas remis les pieds au cimetière. Je voulais seulement vivre l'ambiance de la ville un Dimanche AM, avec les Américains déguisés, comme je l'idique plus haut.
Pour la vue superbe sur la région et les montagnes, cela est toujours vrai.
Si tu repasses dans la région de
Tucson en Mai, c'est la meilleure période (si possible pas trop tard dans le mois). En effet les Saguaros sont en fleurs (blanches), et ça vaut même le coup de passer quelques heures au "
Organ Pipe Cactus Nl Mt", où les cactus sont aussi en fleurs -non pas blanches, mais oranges et rouges-).
Et tu peux aussi, après
Tombstone, pousser jusqu'à Bisbee sur la frontière Mexicaine. Belles mines de cuivre à visiter, et ville sympatique, avec un hotel typique ancien style Lucky Luke (mais avec tout le confort), dont je ne me souviens plus le nom.
Tu peux également, près de Sierra Vista, visiter la base militaire de Fort Huachuca
(à vérifier, car je n'y suis plus repassé depuis le 11/09/2001, et les règles ont pu changer. Ce n'est peut être plus possible aujourd'hui, et ce que je dis était valable avant. Maintenant, je ne sais pas). D'abord, il faut savoir que la base est le siège de l'un des Services de Renseignement militaires US (donc très stratégique) ; malgrè cela, on rentre
(on rentrait) dans la base en voiture presque comme dans un moulin (il suffit de montrer le passeport et de remplir un formulaire au poste de garde pour avoir un laisser passer). A l'interieur, on ne se sent pas surveillé (ça montre bien le tempérament Américain, et la confiance qu'ils font (faisaient) à partir du moment où on a juré de ne rien faire de répréhensible). Interet : il y a au milieu de la base un petit musée sympa de l'armée à l'époque de la conquète de l'Ouest. Très orienté vers les "tuniques bleues" (cf encore la référence : Lucky Luke).
Et puis si tu es dans la région, pourquoi ne pas pousser jusqu'à

Carrizozo (même si c'est nettement plus loin, et si FredXIII -qui n'est cependant pas JeanXXIII- parait sceptique). Beaucoup pensent que ça vaut le détour

.