Entièrement d'accord avec toi.
Cet été, j'ai réservé au Mexican Hat Lodge, pas cher du tout, un peu "Far West", très basique mais correct, avec un restau extérieur de viande à juste titre réputé (steaks énormes).
C'est à un gros 1/4 heure de
Monument Valley, donc très acceptable.
Aux avantages que tu indiques de Mexican Hat, j'ajoute la proximité de la rivière qui, par les chaudes journées d'été, rafraichit un peu l'atmosphère.
Je n'ai jamais couché au Goulding's Lodge, car il est difficile d'y avoir des places, et c'est bien plus cher.
Je connais par contre bien l'Holiday Inn de Kayenta (prix médian entre Mexican Hat Lodge et Goulding's lodge). La piscine n'est pas particulièrement belle, mais est très attirante et agréable après une dure journée de vadrouille. Les chambres sont quelconques (type motel), mais le restau est assez chic, sympa, et sert de la cuisine
Navajo. (même distance de MV que Mexican Hat.
Si tu veux retrouver l'air du pays, vas là, car c'est bourré de Français qui se racontent leur voyage (à la piscine c'est en Français que la majorité des gamins crient). A petite dose, on peut parfois apprécier.
Il m'est aussi arrivé de coucher plus au Nord, à Blanding. Il y a un Confort Inn (ou Quality Inn, je ne me souviens plus) bon marché (au même prix que Mexican Hat), mais plus confortable. Le restau y est également très "Far West", mais intérieur.