Salut,
C'est plus cher de réserver par une agence, car il y a un service à payer.
L'avantage, c'est que tu ne vas pas payer toutes tes réservations séparément, hôtel par hôtel, véhicule de location, vols...
Tu peux étayer ton paiement avec une agence, sans que ta carte de crédits ne soit assailli de toute part (Web).
Et si pour une raison ou une autre tu as un problème, c'est l'agence qui s'occupera de tout annuler.
Pour certaines choses, l'agence peut avoir de meilleurs prix que sur le web, c'est rare mais ça existe.
Exemple pour moi, mon agence a pu combiner différents vols (internationaux et internes) sur un seul et unique ticket. Dans tous les cas, en comparant les prix sur le web, j'arrivais à un montant plus cher.
Il m'a réservé de bonnes places dans les avions (il faut encore les connaître), ex: pas vers les WC, avec hublot, espace dégagé pour mieux se reposer dans un long courrier, pas avec vue sur les ailes...
Au final, je paierai sur le montant total, entr 5 et 10 % de plus, mais en connaissant la personne qui s'est occupée de mon voyage; ce qui n'est pas le cas sur le web. Je peux le voir, discuter avec lui et me plaindre au retour si quelque chose n'a pas fonctionné. Et comme c'est un commerçant, il y aura un suivi.
Avec le web, c'est une autre histoire !
De plus, certaines agences internationales sont dorlotées par les hôtels et autres loueurs de véhicules, donc tu peux obtenir plus facilement de bonnes chambres.
Voilé ma façon de pensée pour un voyage organisé avec différents vols et une bonne dizaine d'hôtels différents.
Si je devais partir sur une seule destination, alors là je réserverais peut-être sur le web.
Bonne journée