Jorisis · 5 janvier 2009 à 19:40 10 messages · 5 participants · 1 884 affichages | | | | 5 janvier 2009 à 19:40 Itinéraire de deux semaines (ou un peu plus) dans l' Ouest américain Message 1 de 10 · 1 881 affichages · Partager Bonjour, je suis un peu nouveau ici, et j'ai un peu honte de dire que mon inscription tient à un problème que je me pose. Quand j'aurai le temps, j'essayerai de rendre à ce forum ce qu'il m'aura apporté.
J'ai regardé divers itinéraires proposés par les membres mais ils ressemblent assez peu à ce que je voudrais faire. Bien sûr peut-être n'ai-je pas assez cherché (je ne savais pas qu'il y avait tellement de candidats au départ vers l'Ouest).
Voici une version bêta, de Las Vegas à Salt Lake City. Moins de 1000 miles environ 24h de trajet de point chute en point de chute. Pour que ce soit plus lisible pour ceux qui arrivent sur la discussion sans avoir une heure pour lire ma prose, je vais définir mes objectifs en très bref et clair.
Objectifs:Eviter la route inintéressante Eviter mes amis touristes, leurs commerçants favoris, leurs lieux favoris... Le plus de diversité possible (mais principalement dans l'ocre, si vous voyez ce que je veux dire)
Matériel et méthodes: 2 jeunes hommes fringuants, 23 ans (célibataires :)), en forme, aguerris, enthousiastes, mais conscient des dangers une voiture de location non 4x4 une tirelire d' environ 2000€ en 1ère estimation. Extensible...
J0 Las VegasJ1 AM route, PM: Havasupai (Peach Springs) J2 Havasupai J3 Havasupai J4 AM Havasupai PM route => Grand Canyon South Rim J5 AM Grand Canyon South Rim, route, PM PageJ6 Page J7 Page J8 AM: Route PM: BryceJ9 BryceJ10 BryceJ11 AM route PM Capitol ReefJ12 Capitol ReefJ13 Capitol ReefJ14 AM Route PM Salt Lake City
J'aimerais savoir: Votre estimation sur le timing: pas assez ambitieux ou trop. Si je passe à côté de trucs accessibles et intéressantes, en comparaison avec ce que je m'apprétais à visiter. | | | À: Jorisis · 5 janvier 2009 à 20:20 Re: Itinéraire de deux semaines (ou un peu plus) dans l' Ouest américain Message 2 de 10 · 1 861 affichages · Partager Salut,
Je ne trouve pas ton parcours super super...
A priori, Las Vegas, c'est pas votre truc, OK... Pourquoi passer 3 nuits à Page ? Quelles sont les visites que vous avez prévues ? Pourquoi passer 3 nuits à Bryce ? Vous êtes rando j'espère ? Idem pour Capitol Reef... d'autant plus que vous n'aurez pas de 4x4... Donc une bonne partie du parc inaccessible... Et pourquoi repartir de SLC ???
Bref, sur un parcours comme celui, une boucle LV > GC > Monument Valley > Moab > Capitol Reef > Bryce > LV est le top. | | | Salut, merci pour ton honnête réponse.
J'me suis pas mal basé sur le site www.ouestusa.fr/ , qui recommande 3 j à Page, 2 à Bryce (je passerais environ 2j et demie, pas vraiment 3, puisque ce sera beaucoup de route jusqu'en début d'après midi), et 2 à Capitol Reef.
Je camperai, donc le temps pour s'acheminer vers un autre point de déploiement est en quelque sorte rallongé.
A Page: White Pocket, les 2 Coyotte Buttes, Lower, Upper antelope Canyon, et le lac, la plage, quelques points de vue.
A Bryce : Quelques trails, quelques points de vue. Effectivement, je n'ai pas trop envie de passer mon temps en voiture entre 2 points de vue.
A Capitol Reef: J'ignore si je payerai une visite en 4x4. Il y a le Waterpocket Fold, et quelques petits trails au centre du parc qui paraissent accessibles aux marcheurs. Peut-être que je pourrais abréger.
Moab (et arches, j'imagine?) est sacrément loin de mon trajet... je préfère me garder des parcs pour un autre jour plutôt que de risquer de regretter d'avoir roulé autant que visité. Déjà que 24h de trajet sur 15j me paraissent "énormes".
En incluant ces précisions, mes étapes te semblent toujours longues?
Géographiquement c'était cohérent de partir de SLC, car ça met 2h de moins que Las Vegas. Je ne sais pas si le rapport temps gagné/frais d'abandon du véhicule est en faveur de cette solution, effectivement, c'est très possible que je change ça.
Encore merci pour ta réponse! | | | À: Jorisis · 7 janvier 2009 à 10:40 Re: Itinéraire de deux semaines (ou un peu plus) dans l' Ouest américain Message 4 de 10 · 1 748 affichages · Partager Bonjour, 24h de trajet sur 15j semble completement derisoire, pour ceux qui ont deja crapahuter la-bas.
Contrairement à ce que tu penses, camper te fera probablement gagner du temps sur ton planning. En Motel, tu te reveilles quand tu veux, ou au reveil, puis petit dej, etc. bref tu decanilles rarement avant 8 ou 9h. En camping, des le levée du jour (environ 6h) le camping est en effervescence (silencieuse) et à 7h, tu as la valse des camping car, voiture et autre qui partent deja pour la journée. en gros à 8h, le camping est vide. Tu feras comme les autres pour profiter un max de la journée.
Ton timing : rien à redire, tu prends vraiment ton temps. Là ou je reste dubitative ; c'est quand tu dis ne pas vouloir aller là ou il y a les autres touristes, les commerces à touristes, etc...;. Tu penses que les autres T ne frequentent pas les coins que tu as choisi ???? LV : je t'en parle meme pas, tu n'y reste pas. Havasupai : ca devrait le faire, surtout qu'avec les inondations de l'ete dernier, il faudra peut-etre du temps pour que les T y retourne. En meme temps, ce sera sans doute beaucoup moins joli. Grand Canyon : tout seul ??? meme en descendant au fond, tu auras du monde, il faut d'ailleurs penser à reserver tres tot pour dormir en bas. Si tu restes en haut, tu vas voir un max de T et de magasins pour eux. Peut-etre ferais tu mieux d'aller rive nord. Plus sauvage, plus vertigineuse, moins frequentée, mais beaucoup plus petite en zone ou se ballader. Page, on en parle pas : les abords du lac sont sur frequentés, les Upper et Lower egalement aux heures interressantes. Pour les White Pocket, les 2 Coyotte Buttes l, cela semble deja plus calme Bryce : les bus deversent regulierement leur lot de T qui font la ballade queen garden pour les plus alertes. Sur les autres ballades ca ira. Capitol reef: ca devrait le faire mais comme à dit Domm63, sans 4x4....
En gros, je vois pas bien comment tu esperes echapper à ceux que tu veux fuir. La seule solution serait de faire ce trajet en mai ou en septembre...
Sinon, evites les magasins aux abords ou dans les parcs; evite d'aller grignoter dans les "restos" des parcs (car là parfois, les discours entendu te donnent vraiment envie de prendre tes jambes à ton coup); vraiment dommage de ne pas faire Arches qui est tellemtn grand, que là, tu n'aurais pas l'impression d'etre envahi de T.
Pour le budget : 2000 Euros ??? Par personne : sans probleme. 2000 Euros à 2 ??? en integrant le billet d'avion : pas possible. Sans le billet d'avion, en campant, et en se faisant des barbecues le soir, par ex, et des picnics, ca doit le faire. A voir le prix de la voiture.
Bonne prepa. | | | À: Jorisis · 7 janvier 2009 à 12:10 Re: Itinéraire de deux semaines (ou un peu plus) dans l' Ouest américain Message 5 de 10 · 1 732 affichages · Partager Bonjour Jorisis,
Perso je trouve ton parcours plutôt sympa et tu as pas mal de sites qui sortent des sentiers battus (hava, région de page). Cependant comment vas tu te rendre à White Pocket, CBS et CBN sans 4*4 ? As tu prévu te louer les services d'un outfitter ? Pour éviter les touristes, le 4*4 me semble indispensable ! Après c'est une question de coût aussi... Entre Bryce et Capitol Reef, la région de Escalante offre des endroits très sympas où il y a peu de touristes (mis à part lower calf creek), mais c'est pareil que plus haut : il faut un 4*4 la plupart du temps. Ca serait pas mal si tu disais un peu plus précisement ce que tu comptais faire à chacun de tes points de chute pour qu'on te dise si ca correspond à tes attentes (pas de touristes, réalisable sans 4*4, intérêt des sites (diversité)).
olivier | | | Salut salut!
J'essaye d'éviter les touristes autant que possible, mais je ne compte pas non plus rater trop de trucs juste pour cette raison.
Je ne passerai pas beaucoup de temps au Grand Canyon South Rim, juste le temps de faire le gros touriste en voiture qui s'arrête aux points de vue pendant quelques heures. En fait, c'est surtout parce que c'est sur ma route =D. J'aurais bien fait le North Rim mais c'est trop galère d'y aller.
Sur tes recommandations, je vais peut-être louer un SUV 4x4 type Chevrolet Trailblazer. Ceci et un GPS de randonnée avec cartographie me suffiront pour quelques chemins, j'imagine. Quant aux Coyotte Buttes, et White Pocket, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux un guide et un bon 4x4. Ca serait dommage de rester coincé avec un petit SUV de location. Je conduis assez bien mais je n'ai aucune expérience du 4x4, hormis en quad ;-).
Concernant le détail de chaque point de chute, je ne saurais pas bien te répondre. J'ai juste lu tout ce qu'il y avait sur Ouestusa.fr, le guide du Routard, et fait une vague estimation du temps que ça me prendrait à visiter. Je n'ai pas fait plus d'effort de recherche sur chaque trail/point de vue etc... par peur de gacher quelques surprises que j'espère agréables.
En gros, ce que j'aime habituellement, c'est de ne pas me sentir dans un parc d'attraction, avec ses chalands, ses visiteurs, ses buvettes etc.... Je suis prêt à le payer en effort physique, en réveils matinaux et en temps. Pour le reste, je suis assez ouvert et il y a peu de photos prises dans les parcs de ce coin-là que je ne trouve belles (si ce n'est les arches qui me font pas tellement rêver).
Je ne suis pas si exigeant, je veux juste éviter les grosses erreurs.
Merci pour vos réponses!
[EDiT] : je viens de me souvenir que j'avais écrit les visites qui m'attiraient le plus dans ces coins-là, sur un papier que je n'ai pas ici. Je posterai à nouveau ce soir. | | | À: Jorisis · 11 janvier 2009 à 11:05 Re: Itinéraire de deux semaines (ou un peu plus) dans l' Ouest américain Message 7 de 10 · 1 627 affichages · Partager Salut!
Désolé de ne pas avoir tenu parole, j'ai eu quelques surprises chronophages ces derniers jours.
Voilà le détail des points qui me semblent indispensables a priori:
Grand Canyon: Kaibab Trail route PageCBS, CBN, White Pocket, Scenic view, Lone Rock, Alstrom Point, Horseshoe Bend, Upper et Lower Antelope canyon, BryceSunset Point, Bryce Point, Fairyland loop, Queens garden trail, Navajo, Peekaboo loop trail(s). Highway 12, un bout du Hole in the Rock. Capitol ReefUpper Mulley Twist Canyon, +/- Cathedral Valley avec guide et 4x4 (en fonction du coût, principalement)
Par ailleurs, je me suis un peu renseigné sur le 4x4. Il faudrait que je prenne un LDW, dans ce cas. Or je comptais utiliser la couverture par une AmEx Gold ou une VISA Premier (sujet intarrissable de conversations, si j'ai bien compris), qui n'incluent pas le 4x4. Des suggestions sur l'assurance en 4x4 et hors route?
Ciao! | | | À: Jorisis · 11 janvier 2009 à 12:18 Re: Itinéraire de deux semaines (ou un peu plus) dans l' Ouest américain Message 8 de 10 · 1 609 affichages · Partager Bon au moins le concept est clair... maintenant es-tu conscient des endroits visés ?
Sortir des sentiers battus, c'est bien mais ça ne s'improvise pas et on est dans des régions qui restent dangereuses et éprouvantes en terme de chaleur, de conduite et d'expérience de randos avec GPS etc.... C'est joli sur le papier mais faut un minimum de réalisme !
Ce n'est pas pour casser ton élan mais juste pour remettre les choses à leur place | | | À: Jorisis · 11 janvier 2009 à 12:31 Re: Itinéraire de deux semaines (ou un peu plus) dans l' Ouest américain Message 9 de 10 · 1 601 affichages · Partager Bonjour Josiris,
Je vois que tu restes 2.5j a Page et par rapport à ce que tu veux faire je m'interroge sur l'enchainement. Petites remarques : Pour lower Antelope il faut y etre vers 9h30 pour y rester au moins 1h. Apres le mieux est d'enchainer avec Upper Antelope, dépat à 11H voir 12H, qui est juste en face de toute façon. Pour Horseshoe Bend, tu auras une bonne luminosité et des couleus chaudes vers 15h30-16h (plus tard tu auras le soleil en face et le matin c'est encore un peu dans l'ombre). Pour CBN, le mieux est d'etre sur place entre 11H et 13H pour avoir la vague sans ombre (2H de marche max pour y aller), ce qui veut dire partir de Page entre 8H15 et 10H15. Pour visiter tout ce qu'il y a autour de The wave (ou du moins second wave, les teepees, sandcove) rajoutes au moins 2H. En gros CBN prends la journée mais te permettra d'aller à Alstrom Point si le soleil se couche pas trop tard. Lone Rock n'est qu'en endroit pour se baigner. On a pas du tout aimé car l'endroit sert aussi de camping et des centaines de caravanes sont alignées à coté de l'eau. En plus l'eau n'est pas très accueillante (un peu boueuse). CBS et White Pocket nécessitent la journée entière et comme tu l'as deja dit un guide est vivement conseillé pour ne pas rester ensablé avec le 4*4. A quoi penses tu quand tu dis "scenic view" ? Ton programme pourrait ressemble a cela : J5 : Horseshoe Bend vers 16H. Si tu es la plus tot tu peux aller vers Lees Ferry (ce qui nécessite quand meme un peu de temps) pour voir Balanced rock, te baigner dans le colorado (la plage est jolie mais l'eau est glaciale) ou voir des départs de raft. J6 : (si tu as le permis par internet car sinon si tu es tiré au sort sur place, le permis est pour le lendemain) CBN + Alstrom Point J7 : (si tu as été tiré au sort la veille ou par internet) : CBS (peute etre que Pawhole, je sais pas si tu auras le temps de faire tout CBS, a voir avec le guide) + White Pocket J8 : Antelope (lower et Upper) jusqu'à 13H et après départ pour Bryce. Le top serait de passer par la Cottonwood Road pour rejoindre Bryce (yellow rock, candyland, Grosvenor Arch)
Pour BryceSunset Point, Bryce Point, Fairyland loop, Queens garden trail, Navajo, Peekaboo loop trail(s). -> 1 journée entière, la J9 par exemple. Vous pouvez faire Mossy cave trail (40 min max) vers Bryce, la ballade est très sympa.
Pour faire la Hole in the rock road, dormer à Escalante au lieu de rester vers Bryce. Cette piste n'est pas très belle en soit mais regorge de joyaux naturelles. Il y a plein de rando d'exceptions a faire le long de la Hole in the Rock Road, notamment Golden Cathedral (Neon Canyon) et Coyote Gulch. Sinon les slots canyons de Peek a boo et spocky sont vraiment sympa a faire si vous etes pas claustro. On a beaucoup aimé aussi la rando menant à Broken Bow Arch (on a rencontré 1 personne seulement durant la rando). Ne pas oublier de faire Devil's Garden et sunset Arch Sinon même s'il peut y avoir pas de monde, la rando de lower calf creek est super agréable aussi (vers Escalante) Sinon il y a des lieux encore plus insolites mais pas forcement au programme d'une premiere visite : the vulcano et Aetschi Baetschi Tower (sur la Hole in the rock road)
Pour capitol reef, n'oublie pas que Upper Mulley Twist Canyon (si tu parles de la rando et non du point de vue) nécessite pas mal de temps et que faire la piste du burr trail prends deja quelques heures. A ta place je ferai que le point de vue (mais qui prends deja pas mal de temps sauf si tu remontes le wash en 4*4, attention pas mal de caillaisse dans le wash...) Cathedral Valley ne nécessite pas de guide mais un 4*4 (se renseigner au BLM pour savoir si la piste est pratiquable)
Bonne préparation,
olivier | | | À: Oliv2019 · 11 janvier 2009 à 15:47 Re: Itinéraire de deux semaines (ou un peu plus) dans l' Ouest américain Message 10 de 10 · 1 575 affichages · Partager Salut "tous"!
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vachement sympa de ta part d'avoir été aussi précis et de m'avoir fait ces suggestions!
Je n'ai jamais conduit de 4x4, et il est probable que je ne sois pas assuré en 4x4 et hors des routes, donc je ne pense pas en louer un. J'imagine que ce sera difficile de trouver un SUV 2WD en location.
Concernant Upper Muley Twist Canyon, je me demande comment faire le trail: Premièrement, sans 4x4, il semble que ce soit soumis à la météo, et je ne serai pas couvert par la LDW. En supposant que j'arrive malgré tout jusqu'au début du trail, il me restera assez peu de temps pour le faire (trajet depuis la tente plantée dans Capitol Reef vers le point de départ du trail, en passant vers Boulder). De fait, pour résoudre les 2 problèmes : peut-être est-ce réalisable en quittant la voiture avant les 3 miles caillouteux, et avec une nuit en camping sauvage (avec permis). Qu'en pensez vous? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |