Zitounet · 30 novembre 2011 à 15:51 · 17 photos 65 messages · 9 participants · 6 885 affichages | | | | 30 novembre 2011 à 15:51 Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 3 503 affichages · Partager Hi tous!
J'avais pensé que 2010 était mon dernier voyage dans le grand West américain et je croyais avoir vu tous les parcs nationaux de la frontière canadienne à celle du Mexique, mais il en restait quelques uns dans le sud est, au Texas, New Mexico et Colorado.
Le circuit a été difficile à bâtir - voici ce à quoi je suis arrivé. Je le soumets pour avis, idées complémentaires ou critiques. Peut-être aussi pour donner des idées à certains.
Le total fait un peu plus de 5000km de route de liaison, donc entre 7 et 8000 tout compris. Au mois de Mai j'espère éviter les grosses chaleurs, mais qu'en est-il au Texas ? Je ne sais pas si l'un ou l'autre des sites visités nécessite un vrai 4x4, mais pour des raisons pratiques, je prendrai un SUV.
Bern | | | À: Zitounet · 30 novembre 2011 à 16:08 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 3 497 affichages · Partager salut Bern !
dans ton parcours, je ne connais que : White Sand Dunes Chaco Culture Bisti Ah Shi Sle Pah Kasha-Katuwe (Tent Rocks) Bandelier
aussi je ne vais pas être d'une super aide ! mais en as tu besoin ?  car comme d'hab, tu as bossé ton sujet !  j'ai déjà hâte de voir ton retour sur tous les autres lieux que je ne connais pas mais qui me tenteraient bien ! 
Au mois de Mai j'espère éviter les grosses chaleurs,
ça c'est la loterie !  ... en mai 2009, on a eu très chaud dans l'Ouest... il semble que c'était un peu moins le cas l'an dernier dans certains coins...
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 30 novembre 2011 à 16:53 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 3 469 affichages · Partager Hi Vnoa !
Mais si, mais si, on a toujours besoin de l’expérience de ceux qui connaissent. Par exemple, White Sand Dunes : combien de temps de visite (je n'irai pas marcher bien loin dans le sable) et quelle intérêt au coucher de soleil ? Chaco Culture aussi, combien de temps sur place ?
Mai 2009 avait été plutôt pluvieux pour nous, du coté de Page et même neigeux ensuite, mon bison s'en souvient
Bern | | | À: Zitounet · 30 novembre 2011 à 17:19 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 3 457 affichages · Partager hello Bern,
White Sand Dunes : combien de temps de visite (je n'irai pas marcher bien loin dans le sable)
en novembre 2010, nous sommes arrivés à 14h à White Sand... on a fait le trail (de 1 mile en boucle) à Big Dune Nature Trail (le trail montre les plantes et les animaux vivant dans cet environnement de gypse blanc)... puis on a été arpenté l'Alkali Flat Trail pendant 2 bonnes heures (de 15h30 à 17h30)... nous n'avons pas fait les 4.6 miles roundtrip du trail en entier, mais on a marché sur le début du trail et au hasard sur qq dunes (on avait le gps au cas où on se perdait  )... puis, on a attendu le coucher de soleil (qui ne m'a pas semblé très spectaculaire, mais finalement sur les photos, le sable "rosit" bien  )... sur l'Alkali Flat Trail, pas de végétation (donc pas de 1er plan pour les photos  ) et en repartant, nous avons croisé les "photograhes acharnés" un peu plus loin dans un coin où il y a de la végétation (pas de parking mais des pullouts)...
Chaco Culture aussi, combien de temps sur place ?
Chaco Culture, on y a passé quasiment la journée ! mais tout dépend de ce que tu vas faire... on est arrivé à 9h (de Farmington)... on a fait le trail qui mène aux ruines et pétroglyphes de Una Vida... puis Pueblo Bonito et Chetro Ketl où nous avons passé un très long moment à visiter les pièces et faire le tour des ruines (et à y faire des photos  )
puis de 12h à 14h (pas la meilleure heure  mais pas le choix), nous sommes allés sur le trail menant à Pueblo Bonito Overlook et un peu plus loin à la vue sur Chetro Ketl... le petit passage pour passer dans une infractuosité de la falaise n'a pas été des plus sympas pour moi (vertige)... et malgré le fait que nous y étions au mois de novembre, il faisait très chaud sur ce trail... mais la vue d'en haut sur les multiples pièces est sympa...
nous sommes ensuite allés à Casa Rinconada pour voir la Great Kiva... on est sorti du parc à 14h30...
nous avons dû renoncer à aller à Ah Shi Sle Pah ce jour là (pas assez de temps avant le coucher du soleil à cette époque de l'année)... par contre, on a été au point de vue sur les Badlands de Lybrook qui est assez sympa !
voili voilà 
@+ Vnoa | | | À: Zitounet · 30 novembre 2011 à 18:20 · Modifié le 30 nov. 2011 à 18:57 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 3 428 affichages · Partager Bonsoir Pour El Morro, il y a les inscriptions à voir, et une balade intéressante sur le plateau, où on voit des ruines indiennes; El Malpais, on n'a pas été passionnés, mais peut-être qu'on a loupé les randos à faire;on n'a vu que l'arche et les points de vue sur la lave; pas loin à l'ouest, on a essayé de visiter Zuni pueblo, ss succès; En 2012, j'aimerais voir Chaco culture NHP; mais est-ce accessible en RV? Au SE du Nouveau Mexique, on avait visité Gila Cliff Dwellings, à partir de Siver City; j'ai bcp aimé. Et pourquoi ne pas repartir de Albuquerque ? il y a ss doute des rodéos au NM Noëlle | | | À: Zitounet · 30 novembre 2011 à 22:10 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 3 383 affichages · Partager Bonsoir Zitounet,
Alors finalement, tu as gardé Ah Shi Sle Pah... Tu as raison. Je pense que tu vas pouvoir descendre jusqu'au wash. C'est une affaire d'1/4 heure. En plus, tu te permets de prendre ton temps. Bon programme, très varié.
@+ le spartiate | | | À: Vnoa · 30 novembre 2011 à 23:00 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 3 372 affichages · Partager Merci Ok pour White Sand Dunes, mais les 4,6 miles sont hors de portée pour moi. Je peux y aller faire un tour le soir (si il fait beau) et y passer la matinée le lendemain Pour Chaco Culture, la vue d'en haut, il faut monter, et la marche en montée...
Badlands de Lybrook, je n'ai pas repéré ou du moins je n'ai en mémoire, je crois que quelqu'un en a parlé récemment en disant ne pas avoir vu qq chose d'intéressant pourtant à ce que je vois ! Ta photo me fait penser au Badland nP, du coté où personne ne va.
Bern | | | Hi Noelle du 65 Merci de tes infos El Morro, la vue sur le plateau il faut monter El Malpais je prévois du temps pour la partie est (arche et lave) et le lendemain au nord As tu vu Bandera Ice Cavern ? apparemment non, que je ne sais pas comment c'est.
J'avais délaissé Gila Cliff Dwellings après avoir lu les remarques de Sedonax et il semble qu'il faut monter pas mal
Des rodéos au NM, il y en a, mais pas forcément là ou on passe quand on y passe Je peux faire un détour comment en 2010 mais j'ai trouvé celui de Killeen qui est très bien placé C'était plus difficile pour le pow wow, mais j'ai trouvé. Repartir d' Albuquerque ? non, je ne prend que des vols directs transatlantiques Bern | | | Hi le Grec
Bien sur que je garde Ah Shi truc, (je ne connais qu'en copier-coller) 1/4h de descente, c'est > 1/4 d'heure de montée -dur pour moi mais tu m'a pas précisé si les 40-50m c'était du dénivelé ? Bern | | | À: Zitounet · 1 décembre 2011 à 6:16 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 3 341 affichages · Partager Hi Zitounet,
mais tu m'a pas précisé si les 40-50m c'était du dénivelé ?
Oui, c'est du dénivelé, tu arrives sur le plateau et tu dois descendre dans le wash. La difficulté réside à trouver un point de passage à travers les petits ravins. J'essaierai de retrouver quelques photos pour te montrer la topo du lieu.
As-tu le point GPS de la jonction de la dernière piste qui mène au plateau, car celle-ci est facilement ratable ? Ce point GPS est vraiment important.
J'ai vu que tu allais à Great Sand Dune NP, superbe... Je ne pense pas que tu vas gravir la High Dune  C'est dommage, le point de vue est superbe 
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 1 décembre 2011 à 8:59 · Modifié le 1 déc. 2011 à 9:49 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 3 273 affichages · Partager Hi 40 à 50m de dénivelé, c'est 15 à 20 étages, tu sais que le plus dur c'est de remonter c'est beaucoup (trop?) pour moi, sauf avec une pose par étage ! mais je suis preneur des photos. Le point GPS du parking, Sedonax ne l'a pas donné, mais les allemands, si..
Great Sand Dunes, je ne gravirai pas Hight Dune, peut-être que ma femme ira s'il y a du monde.
Bern | | | À: Zitounet · 1 décembre 2011 à 9:13 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 3 269 affichages · Partager 15 à 20 étages  , mais la pente est douce  Pour la remontée, t'es pas obligé de prendre une allure spartiate, tu peux t'arrêter  et reprendre ton souffle. Ce n'est pas le point GPS du parking, mais la jonction de la petite piste qui mène au parking  Pas de souci pour le monde sur High Dune, il y a du monde, un peu moins au sommet.  Ce soir pour les photos. @+ le spartiate | | | À: Zitounet · 1 décembre 2011 à 9:23 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 3 265 affichages · Partager 40 à 50m de dénivelé, c'est 15 à 20 étages
Pour White Sands faut grimper un peu  et trouver l'endroit où c'est moins pentu.
Peut-être viser la zone Pique-Nique qui est surréaliste de toutes façons ! 
| | | À: Vazyvite · 1 décembre 2011 à 9:48 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 3 256 affichages · Partager Hi
Pauvre de moi, j'avais zappé ton passage dans le secteur du 3 au 5 juillet 2003! Je viens de lire tes conseils photos, intéressant, intéressant.
La zone pique-nique est classique, les structures des abris et tables me semblent les mêmes que dans les Badlandsmais évidement, les couleurs autour ont disparu. Grimper dans le sable, dur dur pour moi
Bern | | | Pour le point GPS du carrefour avec la piste qui mène au parking, google map va bien me le donner
Bern | | | À: Zitounet · 1 décembre 2011 à 10:10 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 3 223 affichages · Partager
Au début du parc, c'est en pente douce de mémoire. C'est aussi là que tu pourras photographié les Yuccas 
| | | À: Zitounet · 1 décembre 2011 à 10:30 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 3 211 affichages · Partager salut Bern,
pour Ah Shi Sle Pah (tu verras à la longue on s'y fait à Chapi Chapo comme dirait le Tigre  ), tu peux déjà en profiter depuis la "corniche"... comme l'a souligné Patrick, faut juste trouver un coin pour descendre et un pour remonter un fois qu'on est au fond du wash (et nous on a eu un peu de mal à trouver le chemin pour remonter sans se casser la margoulette ! parce que l'espèce de terre meuble est super casse figure ! d'ailleurs Lolo a testé, non ?  )...
pour White Sands, les dernières photos de Vazyvite montrent bien le départ du Big Dune Nature Trail à l'entrée du parc... il faut monter sur la dune, ensuite il n'y a plus trop de denivelé... pour l'Alkali Flat Trail au fond du parc, tu peux comme nous te contenter d'errer sur le gypse blanc sans faire tout le trail (par contre bien noter la position du parking pour revenir si tu t'éloignes des bâtons qui symbolisent le trail) et c'est relativement plat... bon après ça reste de la marche dans le gypse (un peu moins crevant que le sable) et parfois sous un bon gros cagnard  ...
@+ Vnoa | | | Bonjour Noelle,
Idem pour El Malpais vu cette année, pas transcendant...
Je crois que le champ de lave Ice Cave et Bandera Volcano est sur une zone privée ( www.icecaves.com/ ). Route 53 à 15 miles vers l'Est après El Morro.
à Zuni Pueblo nous sommes tombés sur un jour de fête et le VC était fermé et les visites guidées non organisées bien sûr ! un peu de frustration en y arrivant...
Chaco n'est pas trop accessible en RV (je l'ai annulé de mes visites), car la "route" caillouteuse est longue, et tout va trembler là dedans, même en roulant à 10 à l'heure... c'est un désavantage du RV mais ça, tu connais... et nous l'assumons, n'est-ce pas !
Dommage pour l'ami Bernard de ne pas pousser jusque Albuquerque où l' Old Town est sympa et surtout ses musées et le Cultural Center.
Bien cordialement Jean. | | | À: Vnoa · 1 décembre 2011 à 10:55 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 3 203 affichages · Partager Hello Vnoa
J'avais bien noté la chute de Lolo, la pente, la difficulté à trouver le chemin du retour, la terre meuble, peut être que ce jeu n'est plu de mon age ?
Le plan détaillé de White SD montre de nombreux points de vue et plusieurs trails. Alkali Flat trail me semble très long. Qu'est-ce que l'Interdune Boardwalk ?
Je veux bien croire que le gypse est moins crevant que le sable. J'en avais bavé l'an dernier à remonter de la plage de Point Reyes.
Bern | | | À: Zitounet · 1 décembre 2011 à 11:01 Re: Itinéraire pour mai 2012 au sud-est de l' Ouest américain Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 3 199 affichages · Partager Allez Bern, ne te laisse pas démonter  .... Courage @+ Patrick | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 028 visiteurs en ligne depuis une heure! |