Itinéraire de vingt-deux jours dans l'Ouest américain pour quatre en mai 2012 Bnito · 27 juillet 2011 à 21:08 18 messages · 6 participants · 2 952 affichages | | | | 27 juillet 2011 à 21:08 Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 1 de 18 · 2 860 affichages · Partager Bonjour, je suis en train de préparer notre itinéraire à la découverte de l'ouest pour fin avril/début mai 2012. J'ai repris un itinéraire de 21 jours de Phoenix vers LA présenté sur un sujet du forum. Je l'ai un peu modifié car j"imagine que la Tioga Road sera fermé à ce moment là, donc j'ai préféré obter jusqu'au Lake Tahoe pour ensuite passer par Sacramento. Si toute fois cette étape n'est pas indispensable et qu'une autre route est possible, n'hésitez pas à m'en faire part :) Voici donc l'itinéraire :
J1 - Samedi 21/04 : Vol pour PhoenixJ2 - Dimanche 22/04 : Phoenix - Grand Canyon South Rim J3 - Lundi 23/04 : Grand CanyonJ4 - Mardi 24/04 : Grand Canyon - Monument Valley - nuit à Mexican Hat J5 - Mercredi 25/04 : Gooseneck, Valley of Gods - Page J6 - Jeudi 26/04 : Page - Bryce CanyonJ7 - Vendredi 27/04 : BryceJ8 - Samedi 28/04 : Bryce Canyon - ZionJ9 - Dimanche 29/04 : Zion - Las VegasJ10 - Lundi 30/04 : Las VegasJ11 - Mardi 01/05 : Las Vegas - Death ValleyJ12 - Mercredi 02/05 : Death Valley - Lee Vining J13 - Jeudi 03/05 : Lake TahoeJ14 - Vendredi 04/05 : SacramentoJ15 - Samedi 05/05 : Sacramento - SFOJ16 - Dimanche 06/05 : SFOJ17 - Lundi 07/05 : SFOJ18 - Mardi 08/05 : SFO - Monterey - Cambria J19 - Mercredi 09/05 : Cambria - LA J20 - Jeudi 10/05 : LA J21 - Vendredi 10/05 : LA - Parc d’attraction J22 - Samedi 10/05 : Vol retour
J'ai une question subsidiaire : j'ai l'impression que beaucoup de membres du forum louent des 4x4 ou des SUV pour se farcir des pistes dans les parcs. Est ce un indispensable pour découvrir les parcs, ou une berline suffira pour nous transporter confortablement avec mes 4 compères sur les routes des l'ouest ? Merci d'avance pour vos commentaires ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bnito · 27 juillet 2011 à 21:26 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 2 de 18 · 2 842 affichages · Partager J'ai repris un itinéraire de 21 jours de Phoenix vers LA présenté sur un sujet du forum.
Bravo !  Enfin !!!  Je commençais à désespérer de voir les trajets proposés sur le forum repris, et modifiés comme vous le faites : c'est bien normal, mais au moins, à la base, c'est réaliste ! (et les étapes dans l'ordre géographiquement...)
et bien vu pour la fermeture de la Tioga pass
Pour le 4x4 que j'ai testé pour la première fois cette année, j'étais bien content sur les pistes (hors goudron) mais pour votre parcours ce n'est pas nécessaire, surtout si vous êtes 4 ! Visez plutôt la place et la consommation réduite en carburant... 
Que prévoyez vous pour le logement ?Camping, hôtels, motels, hostels ?... Je dis ça parce que pour l'intérieur des parcs, les réservations pour les logements en dur se font très à l'avance, même si plutôt "hors-saison" pour vous (bien que le printemps soit convoité dans ces régions arides !  ) | | | À: Pong · 27 juillet 2011 à 21:41 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 3 de 18 · 2 826 affichages · Partager Bravo ! 
Mais bravo et merci à toi pour tes itinéraires ! J'ai pas beaucoup de mérite j'ai juste positionné tes étapes sur Google Maps et fait quelques ajustements. Merci encore !
N'étant pas des grands fans de camping, nous comptons privilégier les hotels/motels pour le logement (a part si il existe des campings avec bungalows mais je ne me suis pas vraiment penché sur la question). Je n'ai pas encore vu pour les réservations dans les parcs, j'espère juste que celle ci sont annulables sans perte parce que notre projet en est encore au stade embryonnaire et qu'on ne sait pas encore combien de participants nous serons réellement. | | | À: Bnito · 27 juillet 2011 à 21:45 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 4 de 18 · 2 823 affichages · Partager hello,
circuit qui se tient, pas de problème 
mais le passage par Lee Vining, Lake Tahoe et Sacramento est il indispensable ? je garderais plutôt ces jours pour aller à Sedona par ex  , profiter un peu plus de Page par ex, faire la route cotière en 2 jours...
et du coup, le circuit pourrait être :
J1 - Samedi 21/04 : Vol PhoenixJ2 - Dimanche 22/04 : Phoenix - SedonaJ3 - Lundi 23/04 : SedonaJ4 - Mardi 24/04 : Sedona - Grand Canyon South Rim J5 - Mercredi 25/04 : Grand Canyon South Rim - Monument Valley - nuit à Mexican Hat J6 - Jeudi 26/04 : Gooseneck, Valley of Gods - Page J7 - Vendredi 27/04 : Page J8 - Samedi 28/04 : Page - Bryce CanyonJ9 - Dimanche 29/04 : Bryce Canyon - nuit à Mount Carmel Junction J10 - Lundi 30/04 : Mount Carmel Junction - Zion - nuit à Springdale J11 - Mardi 01/05 : Zion - Valley of Fire (en fin de journée) - Las VegasJ12 - Mercredi 02/05 : Las VegasJ13 - Jeudi 03/05 : Las Vegas - Death ValleyJ14 - Vendredi 04/05 : Death Valley - LA J15 - Samedi 05/05 : LA J16 - Dimanche 06/05 : LA J17 - Lundi 07/05 : LA - San Luis ObispoJ18 - Mardi 08/05 : San Luis Obispo - Monterey/ CarmelJ19 - Mercredi 09/05 : Monterey - SFOJ20 - Jeudi 10/05 : SFOJ21 - Vendredi 10/05 : SFOJ22 - Samedi 10/05 : Vol retour
pour le 4x4, oui c'est utile pour faire des pistes (surtout la haute garde au sol, plus que la fonction 4x4 mais elle peut se révéler utile en cas de passage dans le sable ou dans la boue)... mais dans votre cas, ça n'est pas indispensable du tout si vous ne prévoyez pas de pistes...
@+ Vnoa | | | À: Bnito · 27 juillet 2011 à 21:53 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 5 de 18 · 2 817 affichages · Partager Rendons à César... Ce ne sont pas "mes" itinéraires, mais une compilation réalisée par une Forumeuse avertie et courageuse, (Merci Jacqueline... et Noa !)  car les demandes de circuits sur 2 ou 3 semaines dans l'Ouest reviennent très souvent ! voyageforum.com/...post=3141166#3141166
et on pourrait croire effectivement que la position des étapes sur Googles Maps serait déjà éclairant,  mais à lire les demandes faites sur VForum c'est plutôt rarement le cas ! 
Donc pour en revenir à votre projet, vous avez déjà très bien commencé à mon avis,  (vol multi-destination, suffisamment de temps, choix entre la côte et les terres, etc.) le logement dans les grands parcs nationaux sont plutôt "rustiques" mais dans le bon sens du terme : en bois, respectant l'environnement, et très bien placés !  C'est aussi pour cela qu'ils sont très demandés (et pas si chers que cela je pense, surtout à 4, ça amorti...) L'intérêt est grand pour le Grand-Canyon surtout, pour Death Valley, les parcs un peu "isolés", pour les autres, les villes ne sont pas loin... (comme Bryce par ex : par contre il fait froid à cette saison et il vaut mieux être au chaud ! vérifier l'altitude des parcs) | | | À: Vnoa · 27 juillet 2011 à 22:12 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 6 de 18 · 2 806 affichages · Partager Vnoa : C'est vrai que passer si haut n'est peut être pas indispensable, c'était surtout pourvoir un pe ude verdure mais si il n'y a rien à voir sur le chemin on zappera ce morceau. D'autant plus que je ne rechignerai pas à passer 1 ou 2 jours de plus à SFO.
Pong : Merci à Jacqueline alors :) Quand tu parles de logement dans les parcs nationaux, tu parles des "lodges ou cabins" par exemple ? Si c'est le cas ça a l'air de remplir sa fonction, et puis j'imagine que les motels (Best Western au Grand Canyon par exemple si je ne m'abuse) sont hors de prix. | | | À: Bnito · 27 juillet 2011 à 22:21 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 7 de 18 · 2 799 affichages · Partager Quand tu parles de logement dans les parcs nationaux, tu parles des "lodges ou cabins" par exemple ? Si c'est le cas ça a l'air de remplir sa fonction...
Tout à fait, les lodges et cabins font partie intégrante du projet initial des National parks, et ils s'intègrent tout à fait aux sites. Mais ils ne sont pas très nombreux et donc pris d'assaut ! Généralement ce n'est pas bien grave car les logements dans les villes attenantes ne sont pas excessifs (Motel 6 et autres) mais par contre pour les parcs "isolés" comme Death Valley, ou Grand Canyon, les villes sont plus éloignées, et quand on rêve d'un beau lever de soleil ou si on souhaite rester un peu après le coucher de soleil (sans rouler dans la nuit) c'est plus intéressant d'être "sur place" ! | | | À: Pong · 28 juillet 2011 à 0:40 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 8 de 18 · 2 778 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
" Ce ne sont pas "mes" itinéraires, mais une compilation réalisée par une Forumeuse avertie et courageuse, "
Merci pour ces compliments  | | | À: Bnito · 28 juillet 2011 à 8:23 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 9 de 18 · 2 761 affichages · Partager Bonjour Benoit,
juste quelques petites remarques :
J5 - Mercredi 25/04 : Gooseneck, Valley of Gods - Page
faire VoG d'abord (en commençant par l'est (tu auras le soleil dans le dos), puis Moky Dugway (pour la vue) et ensuite Goosenecks pour avoir le fond éclairé.
J7 - Vendredi 27/04 : BryceJ8 - Samedi 28/04 : Bryce Canyon - ZionJ9 - Dimanche 29/04 : Zion - Las Vegas
Si en J6 tu as déjà eu le coucher de soleil sur Bryce, pourquoi ne pas gagner Zion en fin de J7, ce qui te permettrait de faire Valley of Fire (entre Zion et Vegas).
Pour la suite, après DV, je ne connais pas. | | | À: Vnoa · 28 juillet 2011 à 18:24 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 10 de 18 · 2 720 affichages · Partager J'ai retaillé mon itinéraire d'après tes conseils, en tajoutant un jour de plus à SFO, voici donc ce que ça donne :
J1 - Samedi 21/04 : Vol pour PhoenixJ2 - Dimanche 22/04 : Phoenix - SedonaJ3 - Lundi 23/04 : SedonaJ4 - Mardi 24/04 : Sedona - Grand Canyon South Rim J5 - Mercredi 25/04 : Grand Canyon South Rim - Monument Valley, nuit à Mexican Hat J6 - Jeudi 26/04 : Gooseneck - Valley of god - Page J7 - Vendredi 27/04 : Page J8 - Samedi 28/04 : Page - Bryce CanyonJ9 - Dimanche 29/04 : Bryce Canyon - nuit à Mount Carmel Junction J10 - Lundi 30/04 : Mount Carmel Junction - Zion - nuit à Springdale J11 - Mardi 01/05 : Zion - Valley of fire - Las VegasJ12 - Mercredi 02/05 : Las VegasJ13 - Jeudi 03/05 : Las Vegas - Death ValleyJ14 - Vendredi 04/05 : Death Valley - LA J15 - Samedi 05/05 : LA J16 - Dimanche 06/05 : LA J17 - Lundi 07/05 : LA - Cambria J18 - Mardi 08/05 : Cambria - Monterey - SFOJ19 - Mercredi 09/05 : SFOJ20 - Jeudi 10/05 : SFOJ21 - Vendredi 10/05 : SFOJ22 - Samedi 10/05 : Vol retour
Merci à tous ! | | | À: Bnito · 29 juillet 2011 à 8:10 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 11 de 18 · 2 638 affichages · Partager Moi je ne trouve rien à dire sur cet itineraire.
Pour les hotels, ce n'est pas forcement tres cher, mais tout depend en fait du jour.
le plus simple est de regarder sur le site de l'hotel pour avoir une idée du prix.
Pour la voiture, si vs etes 5, un SUV sera pas mal pour loger les bagages. | | | À: Bnito · 29 juillet 2011 à 18:29 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 12 de 18 · 2 617 affichages · Partager Une dernière question subsidiaire : au vu de l'itinéraire prévu, on a un gros 2/3 de parcs/canyons et 1/3 de villes/verdures. Je sais que les circuits de ce genre sont des classiques, mais je me posais la question de la variété des paysages et des situations.
J'ai déjà commencé à regarder (de façon très modéré pour pas gâcher le suspense) des photos des différents parcs mais je me demandais si un tel itinéraire avait le risque de lasser un peu (oh un canyon rouge, oh un canyon orange etc). Pour ma part je sais que je vais m'éclater là bas (et encore plus si sur la route il y a des ptits bleds paumés/typiques) mais c'est surtout pour mes coéquipiers, pas vraiment habitué à ce genre de voyage que j'ai des doutes... | | | À: Bnito · 29 juillet 2011 à 20:46 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 13 de 18 · 2 608 affichages · Partager
c'est très beau, mais on est assez "loin", on ne peut pas vraiment s'approcher tellement c'est gigantesque...
déjà on se rapproche un peu plus, même si ça reste encore très "imposant"...
Bryce Canyon : là on descend carrément dans le "cirque", et on marche au milieu des hoodoos ! (on peut les toucher !)
Zion : cette fois-ci c'est un canyon qu'on découvre de l'intérieur, il est assez différents des 3 premiers parcs, plus vert, plus de végétations...
- Valley of fire - : pas mal de pétroglyphes (ce seront sans doute les premiers, c'est assez impressionnant et différent)
Las Vegas : unique et c'est de la ville (démente)  
Death Valley : complètement différent de tout ce qui précède : un désert blanc !
Donc au final une belle variété !  et vous le faites dans le "bon sens" : du plus "éloigné" au plus "proche" si on peut dire... | | | À: Pong · 29 juillet 2011 à 23:37 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 14 de 18 · 2 599 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements, je ne savais pas pour les pétroglyphes de Valley of fire, ça a en effet l'air assez impressionnant ! J'aimerai aussi faire Antelope Canyon si possible (ou un autre canyon du même genre) :) | | | À: Bnito · 29 juillet 2011 à 23:45 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 15 de 18 · 2 596 affichages · Partager Antelope Canyon ce sera pour Page : Il y a pas mal de débats sur le Forum à ce sujet ! Il semblerait que ça devienne un peu l'usine... Je me demande si une visite le matin, avant les foules du midi, ne serait pas plus agréable ! Après il y a le choix entre les lower ou upper (en choisissant celle avec les échelles, ça réduit déjà le nbr de visiteurs...) | | | À: Pong · 4 août 2011 à 18:15 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 16 de 18 · 2 556 affichages · Partager C'est vrai que d'après ce que j'ai lu le Antelope est devenu une usine. je veux pas forcément faire celui-ci, je veux juste faire un Slot Canyon (j'ai vu sur un autre topic qu'il existe des tours pour en visiter d'autres plus secret, mais ça a pas l'air donné tous ça, faut que je vois par rapport au budget.)
Sinon j'ai remanié un peu l'itinéraire pour faire la remontée entre LA et SFO un peu plus tranquillement, et par la même avoir l'occasion de passer par Sausalito- Berkeley et Treasure Island avant de rendre la voiture :
J1 - Samedi 21/04 : Vol pour PhoenixJ2 - Dimanche 22/04 : Phoenix - Sedona - 198 km J3 - Lundi 23/04 : SedonaJ4 - Mardi 24/04 : Sedona - Grand Canyon South Rim coucher de solei à Hopi Point, Yavapai Point - 192 km J5 - Mercredi 25/04 : Grand Canyon South Rim - Monument Valley
nuit à Mexican Hat - 294 kmJ6 - Jeudi 26/04 : Gooseneck - Valley of god - Page - 229 km J7 - Vendredi 27/04 : Page J8 - Samedi 28/04 : Page - Bryce Canyon - 249 km J9 - Dimanche 29/04 : Bryce Canyon - Zion - nuit à Springdale - 160 km J10 - Lundi 30/04 : Zion - Valley of fire - Las Vegas - 262 km J11 - Mardi 01/05 : Las VegasJ12 - Mercredi 02/05 : Las Vegas - Death Valley - 215 km J13 - Jeudi 03/05 : Death Valley - LA - 489 km J14 - Vendredi 04/05 : LA J15 - Samedi 05/05 : LA J16 - Dimanche 06/05 : LA - San Luis Obispo
(en passant par Malibu et Santa Barbara) - 313 kmJ17 - Lundi 07/05 : San Lui Obispo - Monterey - 286 km J18 - Mardi 08/05 : Monterey - SFO
(monter jusqu’à Sausalito + tour de la baie en voiture par Berkeley et Treasure Island) - 255 kmJ19 - Mercredi 09/05 : SFOJ20 - Jeudi 10/05 : SFOJ21 - Vendredi 10/05 : SFOJ22 - Samedi 10/05 : Vol retour
J'ai aussi le même itinéraire avec une boucle par Moab mais ça doit être une peu plus speed...
Sinon autre question : Vous pensez que c'est possible de faire un slot canyon autour de page + un tour en bateau ou jetski sur la lac Powell en une journée ? Si la réponse est non j'enleverai une journée à Sedona pour en mettre une supplémentaire à Page. | | | À: Bnito · 4 août 2011 à 20:58 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 17 de 18 · 2 534 affichages · Partager Bonsoir, ça prend forme on dirait ! Bravo ! Grâce à Google Maps vous obtiendrez également les temps de parcours (selon la géographie, et les routes, ça peut varier pas mal, et le site en tient compte) pour finir, faire apparaître les sunset et sunrise (si vous êtes intéressé par les belles photos, et donc attentif à la " Golden Hour"  ) ça fait tout la différence pour les magnifiques sites que vous allez visiter (autant ne pas les rater...)  les sites vous donnerons même les horaires (attention aux changements d'états) prévoir un peu large, car parfois, les sites sont dans l'ombre  avant le coucher de soleil "officiel" (Page et le lac Powell par ex...) | | | À: Pong · 20 août 2011 à 14:45 Re: Itinéraire de vingt-deux jours dans l' Ouest américain pour quatre en mai 2012 Message 18 de 18 · 2 475 affichages · Partager Oui j'ai une grosse feuille de route à faire avec sunset et cie, mais on verra ça un peu plus tard :)... Finalement j'enlève la 3e étape (qui était en fait un jour passé à Sedona), je sais pas trop quoi faire ce jour-ci (on est pas des grands randonneurs), sachant qu'on subira encore le décalage horaire. J'ai donc une journée à rajouter...
Une journée de plus à Page ? Une journée de plus à Zion ? Une journée de plus dans la Death Valley ? Garder ce jour à Sedona pour un peu se reposer aussi ? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |