Hello Echta,
tout d'abord félicitation pour le choix de cette ville... car même si
NYC n'est pas la destination la plus exotique qui soit, il faut vraiment voir
New-York (et mourir... LOL) Non honnêtement je viens de revenir des
States. Je m'y suis rendu pour le mariage d'un ami et évidemment j'y ai fait un crochet pendant 4 incroyables journées.
1) je ne suis pas une femme (attend je regarde pour être sûr... OK c'est bien ce que je pensais) mais NY est vraiment une ville sûre, même la nuit et surtout dans les quartier au sud de
central Park. Comme bcp de guide le disent
central park est à éviter de nuit ainsi que les rues au nord du parc... Pour le reste depuis que Mr Juliani (l'ancien maire qui était en place lors des attentats) est passé par là il y'a des flics partout et c'est couvre-feu à 2h du mat en semaine (ce qui est détestable pour les fêtard cela dit en passant)... Donc vraiment pas de souci de ce côté là surtout si tu limites tes sorties seule la nuit... La meilleure solution étant de te faire accompagner par un courtisan (faut être sensible au charme américain...) ou de t'arranger pour flâner en groupe avec la myriade d'amis que tu te feras sur place (les New-Yorkais sont hyper sympa, super serviables et il se feront un palisir de t'aider...).
2) En ce qui concerne la durée: je crois que 3 semaines c'est beaucoup pour visiter uniquement
Manhattan... mais il y'a aussi les "boroughs" comme ils appellent ça.. les quartiers périphériques en fait (
Staten Island,
Brooklyn,
Le Queens,...) et puis si tu y vas pour la danse et bien tu auras déjà une grosse partie de ton temps occupé avec tes cours donc n'aie pas peur tu as des choses à voir... En 4 journées à raison de 6h de visite par jour je crois que j'ai pas vu le tiers de ce que je voulais voir + tous ce qui reste et dont j'ignore l'existence... Don't worry, en plus rien ne t'empêche de passer 3-4 jours à
Washington qui est "à peine" à 250 miles (400 km) de là c'est aussi une ville à voir, y'a aussi
Philadelphie (1 journée suffit), et pourquoi pas
Virginia Beach (ville côtière, plage... le "place to be" des jeunes de la région en été, Avril je sais pas...) Bref la côte Est est assez intéressante et ne se limite pas uniquement à
NYC...
3)le budget: 2000 EUR me parait pas mal mais attention que la moitier risque de disparaitre dans le logement, en effet les prix ne sont pas donnés à NY et trouver une chambre d'hôtel à moins de 50 EUR la nuit n'est pas facile même "hors saison"... ne tarde pas trop à chercher car il y'a surement des formules plus intéressantes financièrement... Je pense qu'il doit y avoir une association genre YMCA (pour les filles) dans NY même... sinon cherche p-ê du côté de l'université de
Colombia... la co-location est aussi une autre possiblité si tu trouve qqun pour partir avec toi... sinon pense à "couchsurfing.com" un site qui répertorie les gens offrant un canapé (a couch) ou une chambre à disposition des voyageurs (en général c'est seulement pour 2-3 nuits mais certains acceptent plus longtemps)... en plus ça permet de faire des rencontres et d'avoir un guide local et c'est GRATUIT!!! Ça marche super bien pour les filles en général...
Pour la bouffe... tout dépend : tu mange style junk food et c'est 1 $ le hot-dog dans la rue, 2$ avec un coke... tu veux manger "healthy" alors tu vas dans un déli (sorte de buffet garni) et tu paies +/- 7 à 9 $ pour une bonne portion de légumes cuit à la vapeur avec de beau morceaux de viande... pour un resto correct compte 25 à 35$. Le métro te reviendras à 24$ la semaine, le shopping tous dépends mais là-bas c'est NO LIMIT surtout du côté des quartiers comme
Soho et
Greenwich village (où tes 2000 Eur passeront d'un coup dans l'achat d'un tailleur branché LOL ;-) sinon les fringues sont à un prix assez intéressant en général ainsi que l'électronique... Pour te donner uen idée, de mon côté j'ai du dépenser +/- 80 - 100 $ par jour tout compris (hotel, bouffe, achats, sorties...) mais c'est vrai que je ne comptais pas. Je pense qu'avec 65-70 $ par jour y'a moyen de s'en sortir si tu n'exagère pas trop.
A ta disposition si tu as d'autres questions et d'avance bonne préparation et bon voyage... dernier conseil : ne tarde pas trop à réserver ton ticket d'avion, les prix ont tendance à vite exploser si tu attends de trop (pour info j'ai eu un ticket A/R pour 550 EUR en réservant 6 mois à l'avance + 50 EUR pour assurance complète.)
Ah oui si tu veux je connais une française qui vit sur
Manhattan... je peux éventuellement te transmettre ses coordonnées si cela t 'intéresse.
Bàt,
Arnaud