Bonjour,
Quelques précisions pour la location de voiture aux
USA :
- Le permis international n'est aucunement requis (sauf en
Floride, si on en croit le Ministère des Affaires étrangères français).
En cas de rencontre avec le sheriff pour excès de vitesse (expérience vécue le 03aout dans l'Etat de
Washington) : leurs radars fonctionnent sur leur voiture qui roule, et en croisant le coupable ! De suite après m'avoir croisé, il a fait demi tour et m'a suivi sur 500m, ensuite dès le fonctionnement du giro, il est de bon ton de s'arrêter dès que possible

Le policier est venu sur l'accotement, côté passager et bien sur il m'a dit que je roulais à 65mph pour 55 autorisés. Il a emprunté mon permis rose...sans autre question et est allé faire "some checking" dans son auto. Ayant adopté profil bas dès le début.... je n'ai eu qu'un avertissement... alors que ça aurait pu me couter 124$ (sic).
- Assurances : pour les dommages au véhicule seulement : il FAUT souscrire le complément "CDW ou LDW" qui est automatiquement
sans franchise aux US (pas au
Canada !). En général les courtiers français ont une offre incluant ce supplément, pas nécessairement le cas chez un site direct de loueur.com !
Pour la responsabilité civile (dégats aux tiers, matériels ou humains) la garantie du loueur est le minimum légal, donc
très insuffisant en cas de pépin et procès (les Américains ont la justice facile !) Il FAUT donc avoir un complément appelé SLI ou LIS qui amène la couverture à au moins 1 million $. Egalement inclus en général par les courtiers.
Cartes bancaires Gold : elles couvrent uniquement le CDW, jamais le LIS/SLI, et leur générosité s'arrête aux voitures "ordinaires" : les SUV ou 4x4 sont exclus !
- Frais de location "one way" ("drop off fee) : tous les grands loueurs tels que Hertz, Avis, Alamo-National, Dollar, Budget etc etc ne perçoivent pas cela entre SF et L.A et entre
Californie et
Las Vegas. Leur prix pour d'autres lieux varie entre 250 et 500$ plus taxe de vente, selon le loueur.
- Conducteur additionnel : en général 10$/jour par conducteur, bien entendu âgé de +25ans !
Exception : pour une location en
Californie, la loi impose 3 conducteurs additionnels GRATUITS.
Donc tout loueur qui vous le présente comme un cadeau... est bon en marketing