Mauvaise expérience aux douanes US à l'aéroport de
Montréal
Mon épouse et moi revenons d'un magnifique voyage de 3 semaines en
Polynésie française. Nous avons voyagé avec Air Canada de
Montréal à
Los Angeles, et avec Air Tahiti Nui de
Los Angeles à Papeete.
Ce fut un voyage sans incident, exception faite de notre aventure avec le service des douanes US lors de notre départ à
Montréal.
Jeudi 26 février 2009, à 5 heures le matin, nous sommes présentés à l'aéroport Pierre-E Trudeau de
Montréal afin d'y prendre le vol 797 d'Air Canada à destination de
Los Angeles.
Nous n'avions pas déjeuné, et mon épouse avait prévu que nous mangerions en attendant le départ de notre vol, dans la salle d'attente. Nous avions 4 clémentines et quelques raisins verts dans un sac d'épicerie réutilisable.
Après l'enregistrement de nos bagages au comptoir d'Air Canada, nous avons fait la file pour passer aux douanes US. Comme nous avions l'intention de manger nos fruits avant d'embarquer, j'ai rempli le formulaire de déclaration en cochant "non" à l'item "Emportez vous des fruits ou légumes aux US".
J'ai également informé la personne au guichet de la douane que je n'avais rien à déclarer.
Immédiatement après avoir quitté le guichet de la douane, mon épouse a été interceptée par un autre officier du "Homeland Securiy" qui a bien vu le sac d'épicerie qu'elle avait à la main. Elle lui a montré les fruits en lui disant que nous les mangerions sur place. Elle lui a offert de manger les fruits sur place, mais il lui a enlevé des mains pour les confisquer.
Immédiatement, il nous a ordonné de sortir de la circulation et m'a demandé à quel guichet nous avions passé. Je lui ai indiqué et il a été cherché mon formulaire de déclaration.
Quand il a vu que j'avais coché "non", il m'a dit; "That just costed you 300$! Will that be cash or credit card ?". J'ai tenté de lui expliquer que nous n'avions jamais eu l'intention d'emporter des fruits aux US, mais il m'a dit que nous étions déjà aux US puisque nous avions passé la douane....
Il n'a jamais voulu accepter que j'avais pu faire une erreur de bonne foi en remplissant le formulaire.
Il nous a alors ordonné de le suivre dans le bureau de la douane, et il a ordonné à mon épouse de s'asseoir sur une des chaises d'attente pendant qu'il traitait notre "cas" au comptoir.
Il m'a demandé mon passeport et mon permis de conduire, et a commencé à remplir des papiers. Je lui ai mentionné que nous étions traités sans raison comme des criminels.
Après 20 minutes, il est revenu au comptoir avec des formulaires. Juste avant de me faire signer la déclaration, il a biffé le montant d'amende de 300$ et l'a remplacé par 175$. Je lui ai demandé pourquoi ne pas indiquer 0$, et il m'a répondu "That's the best I can do."
Comme je commençais à craindre de manquer mon avion, j'ai cessé de discuter et je lui remis ma carte de crédit pour qu'il prélève l'amende. Il a disparu dans ses bureaux avec ma carte de crédit et est revenu 20 minutes plus tard avec le reçu.
Il m'a alors remis mes papiers et m'a souhaité bon voyage.
Fin de l'épisode.
Je trouve que l'officier de douane a mal agit avec nous. Au lieu de nous mettre à l'amende, il aurait dû comprendre que j'avais mal interprété la teneur du formulaire et accepter que nous n'avions jamais tenté d'introduire des fruits aux US.
De plus, je trouve vraiment inacceptable que le gouvernement américain n'engage par des douaniers bilingues pour son bureau de l'aéroport de
Montréal. Pendant notre longue attente dans les bureaux des douanes nous avons été témoins qu'aucun officier ne pouvait (ou voulait ?) répondre en français à une personne qui ne comprenait pas l'anglais. Ils ont en outre refusé mon offre de traduire ("Thanks for the offer...").